2/5 Entrelacé - TransBar, Polices Codes-barres

Code 2 parmi 5 entrelacé Code-barres Code 2/5 entrelacé

Domaine d'utilisation

La symbologie 2/5 entrelacé est définie par la norme NF EN 801 qui a succédé à la norme NF Z 63-300-3. De conception ancienne, de fiabilité problématique, cette symbologie doit être réservée à des cas particuliers :

  • codage de nombreux chiffres privilégiant la compacité
  • cahier des charges spécifiques, tels que l'étiquetage des produits de marque IKEA

Le codage des numéros GTIN - Ean 14 sur les suremballages de la grande distribution (cartons, palettes, containers, etc) peut être réalisé en 2/5 entrelacé selon le standard ITF 14. Compte tenu de ces spécificités, TransBar traite ce standard ITF 14 dans un chapitre dédié.

Le codage des numéros CIP 7 sur les emballages de médicaments français peut être réalisé en partie en 2/5 entrelacé selon le standard CIP-HR. Compte tenu de ces spécificités, TransBar traite ce standard CIP-HR dans un chapitre dédié.

Caractères mémorisables

Les code-barres Codes 2/5 ne peuvent mémoriser qu'un nombre pair de chiffres. Lorsque ce nombre est impair, il est habituel d'y ajouter un zéro à gauche, et c'est ce que fait TransBar après avoir demandé son accord à l'opérateur.

Deux autres considérations interviennent sur le nombre des chiffres que l'on peut coder, toutes deux liées au risque d'une lecture partielle en diagonal :

  • les matériels de lecture sont très souvent paramètrés pour fixer un nombre de chiffres attendus ou un nombre minimal
  • l'ajoût d'un chiffre de contrôle standardisé

Transcription 2/5 entrelacé

La transcription d'un nombre pour les polices TransBar 2/5 entrelacé peut être réalisée en 4 ou 5 étapes.

  • 1 - Si le nombre est constitué d'un nombre impair de chiffres, ajouter un zéro à gauche pour obtenir un nombre pair de chiffres. Exemples :
    • 54321 devient 054321
    • 654321 reste 654321
  • 2 - le premier caractère de la chaîne à imprimer est le caractère « 

Tag » Code Barre 2 Parmi 5 Entrelacé