4 Bonnes Raisons D'opter Pour Le Cohousing

En Flandre, la disponible ne cesse de s’amenuiser. Parallèlement à cette tendance, nos besoins et notre mode de vie évoluent. Dans l’optique du futur, nous nous devons d’être ouverts aux nouvelles formes d’habitat, loin du triangle classique maison-jardin-cuisine. Le cohousing est une manière de vivre ensemble où des habitants de différentes habitations utilisent des équipements communs. Les Flamands sont de plus en plus nombreux à opter pour cette forme d’habitat alternative et nous vous expliquons ci-dessous pourquoi :

1) Avantage économique

Pour la plupart d’entre nous, nous n’avons pas de piscine ni de salle de cinéma privée. Le cohousing présente l’avantage que différents équipements (et donc les coûts y afférents) sont partagés. La buanderie, la chambre d’amis et le coin à outils peuvent être communs, par exemple. L’organisation d’une garderie collective et la mise en place d’un service de covoiturage peuvent également faire partie du champ des possibilités. Par ailleurs, dans beaucoup de communautés de cohousing, les gens mangent régulièrement ensemble, ce qui présente l’avantage de répartir les frais. Tout cela contribue à rendre la vie des habitants plus facile, et moins chère. Sur la durée, vivre en communauté génère toujours un avantage économique.

2) Effet positif sur l’environnement

Il y a des pièces de votre maison que vous utilisez rarement et des outils que vous ne sortez de leur boîte qu’une fois par an, n’est-ce pas ? En partageant des pièces, des appareils et des outils avec d’autres familles, vous libérez de la place et réduisez vos frais. Il y aura aussi plus d’espace pour aménager des zones vertes. Dans une communauté de cohousing, vous vivez avec des personnes avec lesquelles vous vous lierez d’amitié, à la longue. Du coup, vous aurez moins souvent besoin de la voiture pour aller rendre visite à des amis ou conduire vos enfants chez eux, par exemple. Certaines communautés de cohousing se distinguent également par leur capacité d’autosuffisance (installation de panneaux solaires et d’un système d’approvisionnement en eau, potager, etc.).

3) Aspect social

Des études ont démontré que le fait de vivre ensemble et, plus encore, de manger régulièrement avec d’autres est bon pour le bien-être émotionnel. Le cohousing est source de vie sociale variée, tout en permettant à chaque famille de conserver suffisamment d’intimité. Les personnes seules y trouvent de la compagnie et les parents savent que leurs enfants pourront jouer dehors en toute sécurité et qu’ils n’auront aucun mal à trouver une baby-sitter. Quant aux plus âgés, ils pourront se faire aider pour leurs courses, par exemple, sans compter que l’énergie des occupants plus jeunes rejaillira sur eux. Grâce au cohousing, on peut construire des relations plus profondes et développer davantage d’empathie et de compréhension pour les autres.

4) Une plus grande superficie

Même si les habitations en tant que telles ne sont peut-être pas très grandes, les pièces communes vous permettent de gagner énormément en superficie. Au lieu d’une petite terrasse de 10 m² où vous serez contraint de disposer une poubelle et un sèche-linge, vous pourrez généralement profiter, dans le cadre d’une communauté de cohousing, d’un grand jardin, d’espaces de vie communs, d’une grande cuisine et d’une salle à manger.

Tag » Co-housing Avantages Et Inconvénients