5 Conseils Et Astuces Pour Apprendre à Tricoter à Ses Enfants
Maybe your like
Il suffit de se promener sur les réseaux sociaux pour s’en rendre compte, le tricot est LA tendance DIY de ces dernières années. Apaisante, cette activité n’en finit plus de séduire de nouveaux adeptes. C’est désormais au tour des enfants de s’y mettre, avec des kits spécialement conçus pour eux. À quel âge peuvent-ils commencer ? Quelles précautions à prendre ? Nous faisons le point sur ces questions.
Vidéo du jourLe tricot, activité anti-stress par excellence
Apprendre à tricoter à ses enfants présente de nombreuses vertus. Surnommé le « nouveau yoga », le tricot s’apparente à un vrai moment de relaxation, parfait après une journée d’école. Rien de mieux que de monter quelques mailles pour retrouver le calme avant les devoirs ! Grâce ses gestes répétitifs, il développe patience et concentration, deux qualités nécessaires pour bien suivre en classe. De plus, cette activité accroît la confiance et l’estime de soi. Quoi de plus gratifiant que de fabriquer quelque chose par soi-même ? Le tricot a donc tout pour nous convaincre de l’enseigner à nos enfants. Mais attention, il n’est pas accessible à tous. On estime l’âge d’apprentissage idéal autour de 7 ans. En dessous, la capacité de concentration est restreinte : entre 10 et 20 minutes environ. Difficile pour les plus jeunes de focaliser leur attention sur une seule tâche, ils préfèrent varier les activités. Le tricot n’est donc pas fait pour eux.

Dinka Scarf pour les enfants - Kit de tricot We Are Knitters
Comment apprendre à tricoter à ses enfants ?
Pour initier ses enfants au tricot, il est préférable de commencer avec des modèles simples, comme un carré au point mousse pour les habituer aux aiguilles. Lorsque le geste est maîtrisé, ils peuvent alors se lancer dans la réalisation d’une écharpe. Très facile à faire, elle est parfaite pour les débutants. En outre, la perspective de pouvoir porter sa création constitue une source de motivation. Favorisez les aiguilles en plastique, plus légères et maniables que celles en bois. Les grosses aiguilles, associées à de la laine épaisse, permettent de voir le travail avancer rapidement. Toutefois, les tailles intermédiaires, entre 4 et 5, sont plus facile à manipuler. Bannissez les aiguilles trop fines qui empêchent de bien voir les mailles. Une autre alternative pour apprendre à tricoter à ses enfants consiste à utiliser les doigts. Plus facile, cette technique rappelle celle du crochet.
Cinq kits de tricot pour enfants
Vous êtes convaincues par les bienfaits du tricot sur les enfants ? Voici notre sélection de cinq kits adaptés à leur âge.
- Dinka Scarf pour les enfants - We are Knitters
- Kit tricot teen, tricot cool - Glena
- My first kit à tricoter - Rico Design
- Ma malle à tricot - Fleurus
- Coffret atelier tricot - Buki
- 10 astuces de grand-mère à connaître quand on débute en tricot
- Tricot facile : patron pour tricoter une écharpe au point mousse
Tag » Apprendre Tricot
-
Apprendre à Tricoter – Nos Conseils Pour Bien Débuter - Tricotez-moi
-
Apprendre à Tricoter - Monter Les Mailles - YouTube
-
Apprendre A Tricoter : 10 ASTUCES Que J'aurais Aimé Connaître ...
-
Apprendre à Tricoter En UNE SEULE VIDÉO - YouTube
-
Apprendre à Tricoter - Marie Claire
-
Tutoriels Vidéos - We Are Knitters
-
Comment Apprendre à Tricoter ? | La Presse
-
5 Bonnes Raisons D'apprendre à Tricoter - Phildar
-
Le Tuto Tricot Des Débutantes : Vive Le Châle - Madmoizelle
-
Les Bases Du Tricot Pour Les Débutants - Idées Conseils Et Tuto ...
-
Comment Tricoter (avec Images) - WikiHow
-
Mes Premiers Pas Au Tricot: 19 Leçons & 30 Modèles Pour Apprendre ...
-
COMMENT TRICOTER | Le Tricot Pour Debutant