(Paris) Le chef Alexandre Mazzia a été élu chef de l’année par ses pairs, après avoir décroché début 2021 la troisième étoile du guide Michelin pour son restaurant AM à Marseille, a annoncé lundi le magazine Le Chef.
Mis à jour le 20 sept. 2021 Agence France-Presse
Ce trophée résulte du vote des professionnels présents dans le guide Michelin à l’appel du magazine Le Chef pour celui qui aura « le mieux représenté la profession durant l’année 2021 ».
« La troisième étoile c’était déjà fort en émotion, mais là, avoir tous ces grands chefs devant soi, qui vous applaudissent debout, ça donne la chair de poule », a commenté le chef marseillais à l’AFP, au téléphone : « Avoir son nom gravé au Panthéon de la gastronomie française, c’est une vraie fierté, et vivre ça entouré de toute la profession… »
Mais pour Alexandre Mazzia, c’était avant tout un vrai plaisir de pouvoir partager cette nouvelle distinction entouré d’une partie de son équipe, à Paris : « Je ne suis pas un chef trois étoiles, nous sommes un restaurant trois étoiles », a-t-il insisté.
Anguille fumée-chocolat, framboise-harissa : Alexandre Mazzia, qui est né et a vécu 15 ans au Congo, est le maître des mélanges détonants de produits « d’ici et du bout du monde », dans des assiettes qui font exploser les couleurs.
Il n’y a presque pas de viande, les plats sont peu salés, mais assaisonnés avec plus de 200 épices, « colonne vertébrale » de sa cuisine, comme le poivre de Sarawak ou les baies de goji.
Cet ancien basketteur de 45 ans connaît une ascension fulgurante dès l’ouverture en 2014 du AM, caché dans un quartier résidentiel du sud de Marseille, 22 couverts avec un décor minimaliste et ouvert sur les cuisines.
En 2019, il a été consacré cuisinier de l’année 2019 par le guide Gault et Millau.
Pendant la crise sanitaire, il a été l’un des plus actifs et créatifs, en particulier via son food truck à Marseille avec un panier repas à 24 euros (36 $).
Aurélie Collomb-Clerc du restaurant Flocons de Sel à Megève (3 étoiles Michelin) a été consacrée pâtissière de l’année.
Explorez ces SUJETS pizza café sushis RestaurantsEn continu
Restaurants MontréalHibahihi : le feu sacré du yakitori
Le chef Hiroshi Kitano a commencé à se faire connaître à Montréal avec Otto Yakitori. Dix ans plus tard, celui qui s’est dissocié du groupe Otto il y a plusieurs années renoue avec l’art de la brochette japonaise.
Publié à 16 h 00
Restaurants MontréalRalentir au Café Jumeler
On se rend au Café Jumeler, sur le boulevard de Maisonneuve, pour ses cafés bien faits, et inventifs, et on y reste pour ses excellentes pâtisseries et sa douce ambiance.
Publié à 11 h 00
Restaurants Restaurants à MontréalDes menus à prix doux
Janvier égale cassé ? Si vous avez quand même envie de vous gâter avec une sortie au resto, voici des endroits qui proposent d’alléchantes offres en ce mois de janvier, parfaits pour un rendez-vous ou un apéro entre amis.
Publié hier à 16 h 00
Restaurants Critique restoL’Asie à quatre mains à la Maison Jofei
Étoiles montantes de la restauration, institutions qui résistent à l’épreuve du temps, perles cachées… Nos critiques y plongent leur fourchette et vous aident à faire des choix avisés. Cette semaine, on se laisse transporter par Maison Jofei.
Publié le 19 janvier
Restaurants MontréalCuisine chinoise éclectique au Petit Poisson Bistro
Le Petit Poisson Dumpling, sur la rue Sainte-Catherine, s’est transformé à l’automne en bistro chinois. L’occasion était parfaite pour visiter cette adresse prisée, entre autres, par la faune étudiante de l’Université Concordia.
Publié le 15 janvier
Restaurants Mile EndAu Coin, l’adresse à tout faire
Il est toujours fascinant de voir un lieu retrouver son âme. Une nouvelle équipe a insufflé une énergie inédite au grand local vitré à l’angle de la rue Jeanne-Mance et de l’avenue Fairmount. Depuis la mi-décembre, Au Coin a succédé à Kesté, attirant les foules dès les premiers jours.
Publié le 14 janvier
Restaurants MontréalLe Bar Numéro, une adresse envoûtante
Le Bar Numéro est à n’en point douter une des nouvelles adresses les plus envoûtantes des derniers mois, avec son ambiance immédiatement nocturne et feutrée, assurée par des tons de brun sombre et un éclairage chaleureux.
Publié le 9 janvier
Restaurants Saint-LambertÉdouard & Léo lance son premier comptoir gourmand
Édouard & Léo a lancé ses activités pendant la pandémie en profitant de l’appétit des clients confinés avides de boîtes de belle viande locale.
Publié le 8 janvier
Restaurants Le 101 et Chez Gus à QuébecDe la haute cuisine dans Saint-Roch
Le 101, et sa discrète guinguette Chez Gus, sont le projet du couple du chef Charles Gignac et de Sandra Beausoleil-Auclair. D’un côté, ils offrent une expérience gastronomique raffinée, et de l’autre, un lieu convivial pour prendre une bouchée et un verre.
Publié le 7 janvier
Restaurants Retour sur 2025Nos restos de l’année
L’année 2025 a marqué l’arrivée du Guide Michelin au Québec et la province a aussi brillé lors de la première édition du palmarès 50 Best pour l’Amérique du Nord. Qu’est-ce qui a fait vibrer nos critiques ? Alors que l’année s’achève, l’heure est aux bilans !
Publié le 29 déc. 2025
Restaurants Où festoyer pour le Nouvel An
Envie de finir l’année en beauté en partageant un bon repas ? Voici nos suggestions de restaurants qui offrent des soirées pour le Nouvel An, alliant gourmandises et festivités.
Publié le 23 déc. 2025
Restaurants RatatouilleCafé, caviste, ateliers et plus encore !
Le groupe PAL+est bien connu dans la région de Magog et Sherbrooke pour ses restaurants (OMG, Kóz) et ses hôtels, soit le Versō, situé au bord du lac Memphrémagog, et l’Espace 4 saisons, campé tout près des pentes du Mont-Orford, réputé pour son bistro du même nom et son pub parfait pour l’après-ski.
Publié le 18 déc. 2025
Restaurants BruceL’Écosse à la rescousse !
S’il y a une cuisine qui offre un véritable réconfort face à un climat rude, c’est l’écossaise. Pies à toutes les viandes, haggis avec pomme de terre et rutabaga en purées, costaude soupe d’aiglefin (cullen skink) font partie de son riche répertoire. Aussi l’arrivée de la « taverne écossaise » Bruce en pleine saison froide était-elle plus que bienvenue !
Publié le 17 déc. 2025
Restaurants Menus spéciauxQuelques festins des Fêtes
Plusieurs restaurants proposent des menus spéciaux à emporter ou à déguster sur place pendant les Fêtes, que ce soit pour faire une pause pendant le sprint des derniers jours avant Noël ou dans l’entre-deux plus paresseux.
Publié le 17 déc. 2025
Restaurants Critique restoCandide : 10 ans de victoire locale
Étoiles montantes de la restauration, institutions qui résistent à l’épreuve du temps, perles cachées… Nos critiques y plongent leur fourchette et vous aident à faire des choix avisés. Cette semaine, on constate le chemin parcouru par Candide.
Publié le 14 déc. 2025
Restaurants Soleil et mer au café Les joyeux naufragés
Propriétaire du café Le loup bleu sur le Plateau Mont-Royal, Manu André souhaitait ouvrir une seconde adresse à Montréal. C’est dans un secteur « un peu désert » sur le plan commercial que ses Joyeux naufragés ont trouvé refuge.