Aliénation Parentale | Protection De La Jeunesse | Riendeau Avocat
Maybe your like
Garde d'enfants Divorce Pension alimentaire Conjoint de fait
Notre blogue sur le droit de la famille
Le cas de l’aliénation parentale L’aliénation parentale : définition
L’aliénation parentale se définit par des agissements et des verbalisations négatives à répétition d’un parent à l’égard de l’autre parent en présence de l’enfant. Ces agissements parentaux ont souvent pour but de faire éloigner l’enfant de l’autre parent.
Cependant, la fin de la vie commune n’équivaut pas à la fin du partage des responsabilités de façon conjointe envers l’enfant. En effet, ces responsabilités et obligations familiales sont pour la vie. De ce fait, lors de son temps de garde, le parent responsable doit s’abstenir d’influencer négativement les enfants afin de ne pas ternir l’image de l’autre figure parentale.
Les différents degrés d’aliénation parentale dans le droit familial
Il existe plusieurs degrés d’aliénation parentale en droit familial et elle n’est pas toujours évidente à cerner. Sans nécessairement s’en rendre compte, plusieurs comportements peuvent être qualifiés d’aliénation parentale. Il s’agit notamment:- Des propos dénigrants tenus, par un parent envers l’autre, en présence de l’enfant, que ce soit occasionnel ou à répétition;
- Tenter d’amener l’enfant à choisir entre ses deux parents ;
- Faire de faux signalements à la direction de la protection de la jeunesse;
- Lorsqu’un parent tente de créer une alliance avec l’enfant en lui tenant des propos tel « qu’il nous a laissé », « il ne nous aime plus », « il nous a abandonnés »;
- Et plusieurs autres …
Les réponses possibles du Tribunal
Lorsque ce type d’aliénation est soupçonné, une expertise psychosociale peut être ordonnée par le Tribunal soit suivant un consentement, ou même en l’absence de ce dernier lorsqu’il estime que cette expertise est nécessaire. Advenant qu’en l’espèce nous nous retrouvons dans un cas d’aliénation parentale, considérant le degré d’aliénation, un changement de garde parentale, ou une modification des droits d’accès actuels peuvent être ordonnés afin de préserver et rétablir la stabilité chez l’enfant.Vous croyez faire face actuellement à cette situation d’aliénation parentale ou vous avez des questions à l’égard de cet article ? Prenez rendez-vous pour une consultation d’une durée d’une heure avec l’un de nos excellents avocats en droit de la famille. Celles-ci sont spécialisées en droit de la famille et en droit de la protection de la jeunesse.
Contactez-nous !
Vous souhaitez présenter une demande au Tribunal, et que vous avez besoin d’assistance Contactez-nous pour une première consultation avec l’une de nos avocates exerçant principalement en droit de la famille et en droit de la protection de la jeunesse. Contactez-moiEnvie de plus de lecture ?
Afficher tous les articles
Le choix d’école : un vrai casse-tête
La question du choix d’école peut être à l’origine de certaines tensions puisqu’il arrive souvent que les parents ne s’entendent ...
Lire l'arcticle
L’expertise psychosociale : Quand peut-elle être pertinente ?
Une expertise psychosociale est une évaluation ordonnée par le Tribunal, faite effectuée par un travailleur social ou un psychologue.
Lire l'arcticle
Le placement en famille d’accueil jusqu’à la majorité : Quels sont les critères
Notre blogue sur le droit de la famille L’expertise psychosociale : Quand peut-elle être pertinente ? La Loi sur la ...
Lire l'arcticleLiens rapides
Coordonnées
Téléphone: 438-372-9577 Courriel: [email protected]
Adresse
215 Rue Saint-Jacques, Montréal, H2Y 1M6
2255 Bd Fernand-Lafontaine, Local 101 Longueuil, Québec J4G 1T5, Canada.
Contactez-nous
Contactez-nous Formulaire footer Nom complet Téléphone Courriel Votre message Captcha Soumettre Si vous êtes un humain, ne remplissez pas ce champ.
Propagam & Conception-web. © Tous droits réservés Go to Top Rechercher :
Marie De Santis
AvocateMarie de Santis est membre du Barreau du Québec, et a rejoint l’équipe au mois de mai 2025.
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en droit, elle a complété son stage du Barreau auprès du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Durant son parcours, elle s’est impliquée auprès de multiples associations et cliniques juridiques, en droit de la famille, en droit criminel ou encore en droit des personnes.
Son bagage multiculturel et son ouverture au monde enrichissent son regard sur des dossiers transversaux et lui permettent d’accompagner des clients issus d’horizons variés avec sensibilité, rigueur, bienveillance et respect. Sa clientèle bénéficie d’une représentation technique solide et d’un soutien attentif et personnalisé à chaque étape du processus. Très attentive aux besoins généraux et particuliers des enfants, elle veille à ce que chaque étape du parcours intègre leur intérêt et leur bien‑être.
Sa pratique s’étend aux dossiers de divorce, d’annulation de mariage et de séparation, de déchéance de l’autorité parentale, de temps parental, de pension alimentaire ou encore d’adoption.
Formation :● LL.B. (Baccalauréat en droit, Université de Montréal et Université Paris II Panthéon-Assas) 2022● LL.M. (Maîtrise en droit criminel, Université de Sherbrooke), 2023● Droit comparé des États africains et de l’OHADA (Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal), 2020● Droit public et pénal des États asiatiques (Université de Keio, Tokyo, Japon), 2021● Séminaire d’introduction à la criminologie (Université Paris II Panthéon-Assas), 2022
Langues :● Français● Anglais
Demander une consultation
Mélissa Belaroussi
Secrétaire juridique Mélissa Belaroussi est secrétaire juridique chez Riendeau Avocats. Passionnée par le domaine juridique et dotée d’une grande rigueur professionnelle, elle soutient l’équipe d’avocats dans la gestion de dossiers complexes. Sa polyvalence et son sens de l’organisation font d’elle un atout précieux pour assurer le bon déroulement des affaires juridiques au sein du cabinet. Toujours soucieuse de fournir un excellent service, elle travaille en étroite collaboration avec les clients et les avocats pour garantir le bon déroulement des procédures légales. Demander une consultation
Me Yann Yankey
AvocatMe Yann Yankey est membre du barreau du Québec depuis 2021. Passionné par le droit et profondément attaché à la défense des valeurs humaines, il a, immédiatement après son admission au Barreau, acquis une expérience précieuse dans des différents dossiers du droit du travail au sein de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).Toujours conduit par sa volonté de faire une différence, Me Yankey a naturellement orienté sa carrière vers le droit de la famille. il a rejoint l’équipe de droit de la famille de Riendeau Avocats en septembre 2024 apportant avec lui un engagement inébranlable à offrir un soutien juridique et émotionnel de qualité à ses clients et des services à visage humain. Spécialisé dans les dossiers de garde d’enfants, de pension alimentaire et de divorce, Me Yankey se distingue par son écoute attentive, sa capacité rédactionnelle, son analyse rigoureuse et son calme olympien, même dans les situations les plus délicates. Fort de ses expériences, Me Yankey prend également des mandats en droits civils, droit du travail et en matière d’adoption non contestée.Au-delà de ses compétences en droit indéniables, Me Yankey est reconnu pour sa personnalité chaleureuse et son approche humaine. Son sourire et sa sympathie font de lui un avocat non seulement compétent, mais aussi très agréable à côtoyer, offrant à ses clients un accompagnement rassurant et personnalisé.
Demander une consultation
Me Rosalie Larouche
Directrice du departement
Me Rosalie Larouche est directrice du Département de droit familial.
Ses mandats touchent principalement les conflits familiaux en Cour supérieure, comme la garde d’enfants, divorce, demandes de pension alimentaire pour enfants et pour conjoints, et aussi ceux reliés à la protection de la jeunesse, en chambre de la jeunesse de la Cour du Québec.
Les arts et la musique occupent une place de choix dans la vie de Me Larouche, qui, avant de plaider devant les tribunaux, a œuvré à titre de responsable des communications pour les Jeunesses Musicales du Canada, puis de coordonnatrice artistique pour le Concours Musical International de Montréal.
Me Larouche est membre du Barreau depuis 2020, elle est diplômée de l’Université du Québec à Montréal en droit, du Conservatoire Royale de Musique de Bruxelles, et de l’Université de Sherbrooke en piano, puis de HEC Montréal en gestion des organismes culturels avec une mention d’excellence.
Elle est membre du conseil d’administration du Festival de Lanaudière, et fait partie de l’Association des Avocats et Avocates en droit de la famille du Québec.
Demander une consultation
Leila Nemouchi
Adjointe juridique Avec plusieurs années d’expérience dans des rôles administratifs et le service à la clientèle, Leila est une professionnelle expérimentée dédiée à l’optimisation de l’efficacité et à la satisfaction des clients. Son parcours étendu vient renforcer l’engagement de notre équipe à offrir un service de qualité supérieure. Demander une consultation
Me Aurélie Messang
Avocate Me Aurélie Messang a rejoint notre équipe en tant que stagiaire du Barreau puis en tant qu’avocate en Droit de la famille.Sa pratique s’étend notamment dans les dossiers de divorce et séparation, de temps parental, pension alimentaire et également dans les dossiers d’adoption. Me Messang comprend que les dossiers en matière familiale peuvent être délicats à gérer et vous accompagnera dans ce processus avec sensibilité. Minutieuse et attentives aux préoccupations de ses clients, elle veillera à défendre avec détermination vos intérêts.Éducation et Associations:Faculté de Droit de Nancy ( Maîtrise I)Faculté de l’éducation permanente – Université de Montréal Membre du Barreau du QuébecLangues: Français
Demander une consultation
Me Sofia Perez
Avocate Me Perez a rejoint l’équipe de Riendeau Avocats en tant qu’avocate après y avoir fait son stage du Barreau. Diplômée de l’Université de Montréal, Me Perez plaide devant la Cour supérieure du Québec et sa pratique touche à tous les aspects du droit familial, incluant le divorce, la garde d’enfant, la pension alimentaire et le partage des intérêts financiers. Dans le cadre de sa pratique, Me Perez se distingue par son approche humaine, sa capacité d’écoute et son professionnalisme. Ayant à cœur la protection des intérêts de ses clients, elle saura vous guider vers des solutions durables et appropriées à votre situation.Éducation et Associations:Université de Montréal (LL.B)Membre du Barreau du QuébecLangues: Français , Anglais , Espagnol
Demander une consultation
Me Ndeye Ndoye
Avocate Me Ndoye a rejoint l’équipe familiale de chez Riendeau avocat en janvier 2022. Membre du barreau du Québec depuis 2015, son expérience et son expertise constituent un véritable atout pour notre cabinet. Ses domaines de pratique sont, entre autres, le droit civil, le droit de la famille, le droit de la jeunesse, le droit international et l’enlèvement international d’enfant. Me Ndoye a étudié le droit en Afrique, en France et au Canada. Elle a obtenu plusieurs diplômes en droit délivrés par des universités situées dans trois continents différents, notamment l’Afrique, l’Europe et l’Amérique. Cette diversité lui a permis de développer de solides connaissances en droit international. Au fil des années, Me Ndoye a plaidé et gagné des dossiers d’envergure à la Cour supérieure et à la Cour d’appel du Québec, tant en droit civil, en droit familial qu’en droit international. Ayant à cœur l’intérêt de ses clients, elle donne toujours son maximum pour rassurer ses clients et leur offrir les meilleures chances de succès.Éducation et Associations:LL.L : Université d’OttawaPhD (Doctorat) en droit: Université de Strasbourg (France)Maîtrise en droit: Université de Perpignan (France);Licence en droit de l’entreprise: Université Gaston Berger (Saint-Louis)Langues : Français , Anglais
Demander une consultation
Andréann Paquin
Technicienne juridique Andréann a été diplômée du Collège Ahuntsic en Techniques Juridique en mai 2020 et a passé une année en tant que greffiere-audienciere a la Cour Supérieure. Chez Riendeau depuis Janvier 2021, elle est une grande passionnée de droit et de recherche juridique. Organisée et efficace, Andréann a su mettre ses connaissances et ses habiletés de greffière au service de notre cabinet. Demander une consultation
Marie de Guise
Étudiante en droit Diplômée de l’Université de Montréal en 2024, Marie de Guise a d’abord travaillé comme étudiante dans l’équipe de droit de la famille chez Riendeau Avocats. Elle a ensuite rejoint l’équipe à titre de stagiaire en 2025, sous la supervision d’avocats d’expérience. Marie de Guise pratique en droit de la famille, principalement en temps parental, pensions alimentaires et droit de la jeunesse. Empathique et attentive, Marie de Guise comprend les enjeux délicats dans ses dossiers et accompagne ses clients dans leurs démarches judiciaires. Marie de Guise a remporté le prix de la meilleure plaideuse au Canada dans le cadre d’un concours de plaidoirie natiobal en 2024. Elle saura défendre avec détermination votre situation devant les tribunaux. Demander une consultation-
EN
-
FR
Tag » Aliénation Parentale Def
-
Comprendre | Carrefour Aliénation Parentale Québec
-
Aliénation Parentale - Wikipédia
-
Syndrome D'aliénation Parentale - Wikipédia
-
Qu'est-ce Que L'aliénation Parentale Et Comment Agir? • Clinique De ...
-
Le Syndrome D'aliénation Parentale (S.A.P.)
-
Le Syndrome D'aliénation Parentale
-
Aliénation Parentale (Syndrome De) - Psychologies Magazine
-
Aliénation Parentale, Un Concept Qui Peut Causer Du Tort | Yapaka
-
Avocat Droit Des Pères, Syndrome Aliénation Parentale, Exclusion ...
-
Définition Du Concept | Le Syndrome D'Aliénation Parentale
-
L'aliénation Parentale, Une Machine De Guerre Contre Les Ex
-
[PDF] L'aliénation Parentale Face Au Système Juridique
-
Définition Aliénation Parentale Français - Reverso Dictionnaire
-
Aliénation Parentale - TCJ