Apprendre Une Langue Rapidement : 10 Astuces à Utiliser En Voyage
Maybe your like
Apprendre une langue rapidement… ou comment survivre rapidement à l’étranger ? Comme tout le monde, j’ai appris les langues étrangères à l’école. Et comme la plupart, la 1ère fois que je me suis rendue à l’étranger… je n’ai ab-so-lu-ment rien compris ^^ ! Sauf que devant travailler et étudier sur place, il fallait que je progresse fissa ! Au bout de 2 mois, je comprenais tout. Au bout de 3 mois, je pouvais tenir la plupart des conversations. Au bout de 6 mois, je parlais un anglais courant. Voici mes 10 astuces pour apprendre une langue rapidement et profiter de son séjour à l’étranger au maximum !

1. Je me suis mise en immersion totale grâce à une année en Erasmüs
Et oui, cela manque cruellement d’originalité, mais j’ai plus appris l’anglais en neuf mois sur le sol anglais qu’en dix ans de cours à l’école. Il faut savoir qu’apprendre une langue rapidement, cela tient surtout au fait d’écouter ET de parler. Sauf que dans le système d’apprentissage français, on écrit… C’est top pour correspondre avec son petit pote américain rencontré sur la plage l’été dernier, ou faire des exercices à trous sans fautes avec la règle du BE+ING. Mais quand il s’agit de se présenter de manière spontanée, il n’y a plus personne…
Pour ma part, je suis partie pendant deux semestres universitaires en Angleterre (mais il y a bien d’autres options comme les stages à l’étranger, les séjours linguistiques, les boulots d’été, etc). J’ai joué la carte de l’immersion totale. TO-TA-LE. Je me suis mise en colocation avec des étrangers et, chance pour moi, principalement des Allemands et des Scandinaves, qui parlaient déjà un très bon anglais. À la seule française qui partageait ma coloc, j’ai imposé la règle de ne parler qu’en anglais ensemble, même seules (c’était bizarre au début, mais on a vite pris le pli, big up ma Annabelle !).
J’ai fui absolument toutes les soirées avec des Français. Je n’en ai pas côtoyé un seul pendant toute mon année universitaire. Je me suis inscrite au cours de tennis, où il n’y avait que des Anglais. Bref, j’ai joué la carte de l’immersion totale. Le français (et les Français par la même occasion) sont devenus ma bête noire… !
2. Je n’ai parlé qu’avec des étrangers, au début
Car il faut bien le dire, je ne comprenais absolument rien à ce que disaient les Anglais. Trop rapide, trop de slang et d’expressions inconnues, trop de tout ! Alors, pour ne pas me décourager, je parlais principalement avec d’autres étrangers, si possible avec un bon niveau d’anglais. Grâce à un débit plus lent et un anglais plus formel, je comprenais beaucoup mieux et je me sentais quand même un peu moins seule… Car c’est bien le point suivant le plus compliqué à gérer…
Calcule ton budget voyage en 7 étapes (+ tableau en Kdo) ici !

3. J’ai refusé de perdre confiance en moi
Et s’il n’y a qu’une seule règle à retenir, c’est bien celle-là, hein?! Qu’est-ce qu’on se sent seul et bête quand on apprend une langue étrangère. Le sentiment de passer pour une potiche toute une soirée à rigoler à des blagues qu’on ne comprend pas. La petite boule au ventre constante au cas où quelqu’un finirait par nous poser une question et se rendre compte qu’en fait, on ne comprend rien, jamais, depuis… toujours (honte ultime !!!). Passer pour plus bête que ce qu’on est quand quelqu’un répète quatre fois la même phrase (il ne pourrait pas la tourner autrement, sa put*** de phrase, le conna*** ???).
Bref, c’est psychologiquement et même physiquement éprouvant. Je me rappelle rentrer de journée de cours et littéralement m’effondrer de fatigue sur mon lit, la tête bourdonnante. Apprendre une langue rapidement, c’est du sport. La seule chose que je puisse vous conseiller, c’est de ne pas perdre espoir. Cela dure un temps, un mois, deux mois, mais ça finit par passer. Et là, on rentre dans la phase qui devient intéressante, l’apprentissage pur et dur !
4. J’ai accepté de me tromper
Et de me prendre des grosses hontes, accessoirement ! Mais à un moment, il faut se lancer. On fait des erreurs, on dit des conneries, mais tant pis, au moins, on communique. Et c’est finalement tout ce qui compte. J’ai dû raconter des blagues pas drôles, des anecdotes qui n’avaient aucun sens, répondre à côté de la plaque, utiliser les mauvais verbes, dire « plan à trois » au lieu de « plan de table » (hum, faites que non. Mais c’est bien arrivé à un barman italien avec qui j’ai bossé en restauration, pauvre de lui…). Mais bon, cela ne m’a pas empêché d’avoir des supers potes pendant un an. Et les gens sont avides de parler, alors malgré un anglais un peu limité, on y arrive toujours.
5. Je notais tous les nouveaux mots appris dans un carnet
Qu’on soit bien d’accord, les bonnes résolutions du type : « aujourd’hui, j’apprends 10 mots de vocabulaire par jour, ou la liste de tout le vocabulaire pour l’univers de la pâtisserie (*battement de cils et sourire forcé à l’appui*), ça ne fonctionne pas… ou deux jours. Il faut se motiver avec un apprentissage utile. Du coup, lorsque j’entendais un mot ou une expression qui revenait plusieurs fois par jour, je finissais par la noter dans un carnet pour vérifier sa traduction le soir-même. « aaah, rubbish, ça veut dire « ordures », mais aussi « c’est à chier ». Et bah ça, j’allais le réutiliser, pour sûr !
6. J’essayais de réutiliser un nouveau mot trois fois dans une journée
Là, c’est un peu plus rébarbatif, mais ça fonctionne super bien. Combien de fois j’ai entendu des mots que je comprends, mais que je suis incapable de réutiliser. C’est tellement frustrant !! Et j’ai enfin compris qu’il est très différent de comprendre un mot et de se l’approprier. Pour le coup, je n’ai pas trouvé d’autres techniques que de me forcer à utiliser ce mot plusieurs fois. Au début , ce n’est pas naturel, je le cale au mauvais endroit. Mais au final, une fois utilisé quelques fois, il fait partie de mon nouveau vocabulaire ! Ce qui fait qu’aujourd’hui, je ne dis plus « Can I have the coffee directly, please ? », mais « Could I have the coffee straight away, please ? ». Et de répondre « Hold on » au lieu de « Wait ». Ça sonne mieux, hein ?

7. Je me parlais tout seule dans la langue (et je le fais encore !)
Amis schizophrènes, bonsoir ! Et oui, j’ai toujours été assez fana de me parler toute seule. Pour me motiver, rien n’a jamais autant marché. Et bien, se parler dans une langue étrangère, c’est assez miraculeux également. Pas de stress du regard des autres, de se tromper, d’avoir un trou. On s’en fout, on est tout seul. Du coup, bizarrement, c’est souvent là que je me parle le mieux. C’est également excellent pour travailler son accent (surtout nous, les Français !).
Prenez un sujet sur lequel vous n’avez pas pu converser à votre aise durant la journée écoulée (vous savez, celui où le temps que vous battissiez votre réponse dans la tête, la discussion n’avait plus rien à voir). Mettez-vous en mode « repeat » et faites-vous votre propre débat, votre petit laïus à vous. Au début, on manque de beaucoup de vocabulaire, c’est difficile, c’est tout sauf fluide. Mais avec le temps, cela devient un vrai jeu agréable. Et se voir tenir une conversation, même à soi tout seul, cela fait juste beaucoup de bien pour le moral ! Jusqu’au jour où, au bon moment dans une discussion, vous allez pouvoir placer votre phrase. Hallelujah !!
8. Je notais tous les mots qui me manquent dans un carnet
Et le carnet fait son retour. Avec un dictionnaire miniature, c’est THE outil indispensable à avoir dans son sac. Dès qu’un mot vous manque dans une conversation, POF, vous notez (et cela fonctionne très bien dans la cas du point précédent). Cela prend deux secondes, trois dixième et cela va booster votre vocabulaire comme jamais. Notez tout de suite, car vous ne vous en rappellerez jamais plus tard, hors contexte. Impossible.
Et le soir venu, vous vérifiez la signification dans le dictionnaire. Le jour d’après, vous allez vouloir réutiliser ce mot mais, ooops, trou de mémoire de nouveau. Hop, vérification dans le dictionnaire à nouveau. Et au bout de la troisième, dixième, millième fois (au moins mille vérifications pour me rappeler du verbe « coudre », pour ma part), vous allez enfin vous en rappeler. Merci, petit carnet ! (D’un côté, vu la grande couturière que je suis, je ne suis pas vraiment étonnée…).
9. Je ne me suis pas trop attardée sur ma grammaire au début
Et oui, contrairement à ce qu’on pourrait croire, la grammaire, c’est bien, mais quand il s’agit de parler, ce n’est pas toujours évident. Personnellement, je me suis concentrée sur l’écoute et la méthode perroquet. Quand j’entendais une tournure de phrase à répétition, j’ai fini par l’utiliser. Du coup, j’ai rapidement répété « It’s been a long day ! » et pas « We spent a long day ». Pourquoi j’utilise tel temps plutôt que tel autre ? Waouh, aucune idée, mais j’ai toujours entendu dire cette phrase alors je la répète telle qu’elle.
Et seulement une fois ces quelques automatismes acquis, j’ai commencé à me replonger dans certaines règles de grammaire, sans m’embrouiller. C’était même beaucoup plus logique après coup, car je comprenais pourquoi j’utilisais ceci comme cela. Et quel automatisme je pouvais corriger. Bref, je me serai concentrée sur toutes les règles de grammaire au début, cela m’aurait juste un peu plus bloqué. Alors qu’après un peu de pratique, cela devient finalement intéressant et logique. C’est mon point de vue (enfin, faut pas exagérer non plus, cela reste de la grammaire…!).

10. Restez fier de vous
On ne parle jamais assez bien. On fait toujours des erreurs. Cela fait plus de deux ans que je pratique une langue étrangère au quotidien. Mais je me frustre régulièrement quand je me réveille un matin et que je n’arrive pas à enchaîner deux mots correctement. C’est comme ça, votre seconde langue ne sera jamais au niveau de votre langue maternelle et c’est déjà bien. Face à tous ceux qui auraient la mauvaise idée de se moquer de votre langue d’adoption moins que parfaite, n’oubliez pas que souvent, ce sont ceux qui ne parlent qu’une seule langue qui font les remarques les plus désobligeantes. Et la jalousie ou le manque de tolérance ne vaut pas la peine de s’énerver. Enfin, ne vous départissez jamais d’un beau sourire, car celui-là, il a l’avantage de faire partie d’un langage universel !
RESSOURCES POUR APPRENDRE UNE LANGUE RAPIDEMENT
Ok, vous êtes maintenant prêt à rock the world avec vos futurs progrès en anglais ou autre. Je vous conseille 1000 fois de vous équiper d’un petit dico de poche Larousse pour vous dépanner au quotidien. Et je vous conseille également l’excellente chaine Youtube English with Lucy, pour obtenir un anglais (britannique) juste parfait ! Enfin, si cet article t’as plu, retrouve plein d’autres conseils pour voyager plus et te lancer ici sur le blog !
Et toi, tu as d’autres astuces pour apprendre une langue rapidement ? Partage tes conseils avec nous !
Tag » Apprendre Une Langue Rapidement Conseils
-
Apprendre Une Langue Rapidement : 10 Conseils - SMENO
-
10 Conseils Pour Apprendre Une Langue étrangère - Huffington Post
-
7 Conseils Pour Apprendre Une Langue étrangère Rapidement
-
12 Astuces Pour Apprendre Une Langue Rapidement - Renaud Demaret
-
4 Conseils Pour Apprendre Rapidement Une Nouvelle Langue ‹ GO Blog
-
5 Astuces Pour Apprendre Une Langue étrangère Facilement
-
Comment Apprendre Une Nouvelle Langue Rapidement - WikiHow
-
Comment Apprendre Une Langue Rapidement ? Voici Nos 5 Astuces !
-
Comment Apprendre Une Langue : TOP 20 De Mes Conseils
-
Devenir Polyglotte : Les 10 Conseils De Matthew Youlden - Babbel
-
Comment Apprendre Une Langue Rapidement (en Moins De 3 Mois) ?
-
Comment Apprendre Une Langue Rapidement : Mes Conseils Et Astuces
-
Méthodes Pour Apprendre Une Langue Rapidement
-
Comment Apprendre Une Langue Rapidement - Preply