Apprendre Vite Et Bien En 3 étapes - Potion De Vie

Apprendre vite et bien : Article rédigé par Cyril Maître, du blog apprendre-vite-et-bien.com

Dans cet article, je souhaiterais partager avec vous la méthode que j’utilise lorsque j’ai quelque chose de nouveau à apprendre.

J’imagine que si vous lisez ceci, vous devez sentir que votre façon d’apprendre n’est peut-être pas optimale. En tout cas, vous avez certainement le sentiment que vous pourriez apprendre et retenir plus efficacement en utilisant des méthodes et des techniques appropriées.

La première bonne nouvelle, c’est que ces techniques existent!

La deuxième bonne nouvelle, c’est qu’elles sont faciles à comprendre et à mettre en œuvre.

Rentrons dans le vif du sujet. Ma méthode s’articule autour de 4 techniques. Ce sont véritablement les 4 piliers sur lesquels vont reposer vos efforts d’apprentissage:

  • Avoir accès aux bonnes informations rapidement grâce à la lecture rapide.
  • Organiser vos nouvelles connaissances et les relier à des éléments connus grâce aux mind maps (cartes mentales ou cartes visuelles).
  • Retenir facilement grâce aux techniques de mémorisation
  • Et enfin mémoriser sur le long terme avec les techniques de rappel.

Voilà, vous avez les grandes lignes… Alors commençons la pratique.

lecture rapide

La lecture rapide, première technique

Apprendre Vite Et Bien Avec La Lecture Rapide

Comme tout le monde, vous avez appris à lire pendant votre enfance, dans les premières classes de l’école primaire. Quelle que soit la méthode d’apprentissage de la lecture que vous avez connue, vous avez commencé par lire chaque mot ou chaque syllabe pour en comprendre le sens. Puis petit à petit votre lecture est devenue plus fluide. Votre apprentissage de la lecture s’est arrêté vers l’âge de 8 ou 9 ans. Ensuite, vous êtes resté sur vos acquis.

Le gros défaut de cette démarche est que vous avez pris sans doute de mauvaises habitudes de lecture:

  1. Faire des retours en arrière (parfois inconscients).
  2. Prononcer les mots à voix basse ou dans votre tête.
  3. Oublier ce que vous venez de lire.
  4. Lire un seul mot à la fois…

Le principe des techniques de lecture rapide est très simple: supprimer ces mauvaises habitudes grâce à quelques astuces simples. Dans les lignes qui suivent, je vous en révèle 2 particulièrement efficaces.

Utiliser un guide visuel.

guide visuel

un simple stylo fait un excellent guide visuel

Vous allez prendre un crayon ou simplement utiliser votre doigt pour balayer les lignes que vous lisez. Allez-y, faites l’essai sur votre écran en relisant le début de cet article.

Votre crayon ou votre doigt guide véritablement votre œil pendant la lecture. Cette simple technique va vous permettre de supprimer définitivement les retours arrière. Suivant la difficulté du texte, vous pouvez aussi faire varier la vitesse de balayage du guide.

Lire par bloc de mots.

Nous avons vu précédemment qu’une des mauvaises habitudes de la lecture classique est de lire un seul mot à la fois. Pour pallier à ce problème, vous allez apprendre à lire plusieurs mots à la fois.

Reprenons le premier paragraphe et lisez chaque mot un à un:

Dans cet article, je souhaiterais partager avec vous la méthode que j’utilise lorsque j’ai quelque chose de nouveau à apprendre.

J’imagine que si vous lisez cet article, vous devez sentir que votre façon d’apprendre n’est peut-être pas optimale. En tout cas, vous avez certainement le sentiment que vous pourriez apprendre et retenir plus efficacement en utilisant des méthodes et des techniques appropriées.

Maintenant je vais mettre en forme le texte pour vous montrer que vous pouvez lire plusieurs mots à la fois en conservant une excellente compréhension du texte:

Dans cet article,          je souhaiterais            partager avec vous             la méthode         que j’utilise           lorsque j’ai            quelque chose        de nouveau          à apprendre.

J’imagine que                si vous lisez              cet article,           vous devez sentir            que votre façon            d’apprendre n’est                 peut-être pas        optimale.            En tout cas,               vous avez certainement              le sentiment que                 vous pourriez apprendre             et retenir plus            efficacement en          utilisant des méthodes et                 des techniques appropriées.

Maintenant, reprenez votre guide visuel et faites des bonds de groupe de mots en groupe de mots. Ne cherchez pas à aller vite dans un premier temps. Le fait de lire 2 ou 3 mots à la fois va déjà vous permettre de doubler ou tripler votre vitesse de lecture. Sans avoir augmenté la vitesse de balayage de votre guide visuel.

Bien sûr il ne s’agit que des premières techniques de lecture rapide. Il en existe d’autres un peu plus difficiles à maîtriser comme l’utilisation du regard périphérique ou l’arrêt de la subvocalisation. Si ce sujet vous intéresse, j’ai écrit un guide des techniques de base de la lecture rapide que vous pouvez télécharger gratuitement sur mon blog apprendre-vite-et-bien.com.

J’ai aussi écrit une formation en 4 modules sur le même sujet : Formation gratuite à la lecture rapide en 4 étapes.

Le Mind Mapping: l’art de prendre des notes efficaces et d’organiser vos idées.

Le concept de mind mapping a été introduit par Tony Buzan dans les années soixante-dix.

Il s’agit de remplacer la présentation linéaire et chronologique de l’information par une vision spatiale et globale.

Voyons un exemple:

mindmap

exemple de mind map

Le mind mapping est le seul outil que je connaisse qui permet à la fois d’organiser des informations et d’exprimer votre créativité pour trouver de nouvelles idées.

De plus, grâce à sa présentation spatiale, le mind map vous offre à la fois la possibilité d’aller dans le détail des informations tout en gardant une vue d’ensemble du contexte.

Construire un mind map.

Le but de cet article n’est pas de faire de vous des pros du mind mapping. Mais de vous donner les bases pour commencer et vous donner l’envie d’aller plus loin avec ce formidable outil.

Le principe est simple.

Commencez par placer votre feuille en format paysage et dessinez votre idée principale au centre. Ensuite faite rayonner de ce centre des branches sur lesquelles vous écrirez les grands thèmes à développer autour de votre idée centrale. Préférez des branches organiques (courbes) plutôt que des traits droits. Utilisez de la couleur, une par branche. Vous pouvez aussi utiliser des pictogrammes pour illustrer vos idées.

Enfin faites rayonner de nouvelles branches pour développer vos thèmes principaux.

Pour aller plus loin avec le mind mapping.

Il existe énormément d’applications au mind mapping. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez lire cette mini formation au mind mapping que j’offre sur mon blog.

Jean-Yves a aussi écrit un très bon article de présentation sur le sujet que je vous invite à consulter : Qu’est-ce que le mind mapping, et comment démarrer immédiatement ?

Les techniques de mémorisation.

memorisation

l’art de bien memoriser, seconde technique pour apprendre vite et bien

Nous voilà dans le cœur du problème… Comment mémoriser à long terme et être sûr de retrouver ces informations lorsqu’on en aura besoin.

Si vous ne pariez que sur votre mémoire naturelle, vous prenez un grand risque de perdre des données en cours de route.

Il existe depuis très longtemps des techniques de mémorisation extrêmement efficaces. Elles ont été éprouvées et méritent vraiment d’être plus connues. En plus, elles reposent sur quelques grands principes simples.

Les trois principes des techniques de mémorisation pour apprendre vite et bien:

La catégorisation.

Première étape, faites des paquets d’informations qui ont un lien entre elles.

Par exemple, si vous avez du vocabulaire étranger à apprendre, commencez par regrouper les mots par thème. Il sera ensuite beaucoup plus facile de créer du lien (troisième principe).

Utiliser votre imagination.

C’est le grand secret des techniques de mémorisation. Apprenez à créer des films dans votre tête. Devenez metteur en scène. Créez des histoires pour mettre en scène les informations que vous avez à apprendre.

Amusez-vous! Mettez de la couleur, zoomez, dézoomez, créez des scènes bizarres, loufoques ou drôles. Plus vos films feront appel à vos émotions (de préférence positives) plus cela sera facile à mémoriser.

Pour vous souvenir de ces connaissances, il vous suffira de revoir votre film dans votre tête. Toutes les informations ressortiront comme par magie.

L’association.

Troisième principe des techniques de mémorisation, l’association signifie simplement créer du lien entre les informations. C’est aussi un principe clé du mind mapping qui explique son efficacité.

En ce qui concerne vos films mentaux, veillez à créer un lien lorsque vous passez d’une information à une autre. Cela peut être un lien logique dans le déroulement de votre histoire ou un effet dans le film: zoomez en gros pour faire apparaitre la donnée suivante, passez en noir et blanc, créez une explosion, etc…

Ces techniques, malgré leur simplicité sont terriblement efficaces. Pour vous donner un exemple concret, grâce à elles, j’ai pu mémoriser 61 termes japonais relatifs à l’anatomie humaine en quelques sessions de 10 minutes!

J »ai d’abord trié le vocabulaire par catégorie: tête, bras, jambes, organes, etc… J’ai ensuite créé un film mental pour chaque catégorie. Pour lier tous ces mots, je me suis contenté de parcourir mentalement le corps humain dans un ordre particulier et j’ai « posé » chaque mot japonais sur la partie concernée en le transformant en images marrantes.

Sans ces principes, je crois que je n’aurais jamais pu apprendre tous ces mots!

Un petit mot sur les astuces mnémotechniques.

La grande force des astuces mnémotechniques est d’automatiser l’utilisation des principes ci-dessus. Cela permet d’apprendre extrêmement vite des informations.

Malheureusement chacune de ces techniques n’est utilisable que dans un domaine particulier. Vous en avez pour mémoriser :

  • des listes
  • des suites de nombres comme des formules
  • des numéros de téléphone
  • des cartes à jouer
  • des dates
  • des personnes
  • etc…

Jean-Yves est un expert dans le domaine et il a montré à bien des reprises son expertise dans le domaine.

Voyez par exemple:

mémoriser 1000 décimales de Pi

mémoriser un jeu de carte en moins de 3 minutes

Malgré le côté spectaculaire, ces techniques sont simples et demandent juste un petit effort au départ pour être maîtrisées. Même les enfants peuvent y arriver! Regardez comment ma fille à l’âge de 7 ans a mémorisé les 100 premières décimales de Pi.

LIEN YOUTUBE : http://www.youtube.com/watch?v=HegU96nlLLE

Si ce domaine vous intéresse, procurez-vous le livre de Jean-Yves: Napoléon joue de la cornemuse dans un bus. C’est l’un des meilleurs livres que j’ai lu sur le sujet.

Les Techniques de rappel, ou l’art de se souvenir à coup sûr.

Remplir sa tête de connaissances c’est bien. Mais encore faut-il pouvoir les retrouver le moment venu.

Pour cela, vous devez envoyer tout ce que vous avez appris dans votre mémoire à long terme. Et pour ça aussi, il existe des techniques.

Elles sont basées sur 2 grands principes: la mise en pratique et le rappel espacé.

La technique du rappel espacé.

Cette technique a été développée après la découverte de ce que l’on a appelé la courbe de l’oubli.

Voilà à quoi elle ressemble:

oubli

Courbe de l’oubli

En résumé, on oublie 80% de ce que l’on apprend après 24h00 si on ne réactive pas son savoir.

  1. Pour pallier cette faiblesse, vous allez simplement réactiver vos connaissances suivant une séquence pré-établie.
  2. 1h00 après l’apprentissage
  3. 1 jour après;
  4. 1 semaine après
  5. 1 mois après.

Après 1mois, on estime que les nouvelles connaissances sont passées dans votre mémoire à long terme.

Pour réactiver, il vous suffit de relire ou de redessiner votre mind map, de relire votre cours ou de visionner votre film mental.

Bien sûr cette séquence est théorique et rien ne vous empêche de la modifier pour la rendre plus efficace pour vous.

Enfin, si c’est possible, utilisez vos nouvelles connaissances pour bien les enraciner dans votre tête. Faites des exercices pour les mettre en application, si c’est du vocabulaire, placez le dans des phrases, etc…

Faites entrer ces nouvelles informations dans votre vie.

Voilà, cet article de présentation s’achève. Si vous lisez ces dernières lignes, j’imagine que le sujet vous intéresse vraiment. Alors pour approfondir ce que je viens de présenter, je vous invite à consulter mon blog apprendre-vite-et-bien.com et la section mémoire de Potion de Vie.

Pour le moment, j’attends vos remarques ou vos questions si vous en avez dans les commentaires ci-dessous.

Tag » Apprendre Vite