Apprentissage De L'alphabet Télégraphique (code Morse). Apprendre ...

Service gratuit de traduction de textes russes et latins en code Morse et vice versa. Si le script ne fonctionne pas, essayez d'activer Javascript dans votre navigateur.

Les symboles du tableau sont actifs. Lorsque vous faites un clic gauche sur un symbole ou un code Morse, ils seront ajoutés à la fenêtre de saisie.

russe symboleLatin symboleCode Morse
UNEUNE
BB
VW −−
gg−−
E et EE
FV
ZZ−−
ETje
EJ −−−
ÀK− −
LL
MM−−
NN
ôô−−−
N.-É.P −−
RR
AVECS
TT
OntU
FF
N.-É.H
CC− −
HÖ −−−
N.-É.CH−−−−
SCHQ−− −
BÑ −− −−
N.-É.Oui− −−
BX− −
N.-É.É
N.-É.Ü −−
JE SUISÄ − −
russe symboleLatin symboleCode Morse
1 −−−−
2 −−−
3 −−
4
5
6
7 −−
8 −−−
9 −−−−
0 −−−−−
.
, . − − −
! , −− −−
! − − −−
? −−
" −−−−
" − −
; − − −
: −−−
- − −
+ − −
= − −
_ (souligné) −− −
/ − −
(− −−
(ou)) − −− −
&
$ − −
@ −− −
ErreurErreur
Fin de la communicationFin du contact − −

P.S. Il convient de noter que bien que le code morse russe coïncide partiellement avec le code latin, il existe encore quelques différences (par rapport aux pages russe et anglaise de Wikipedia - vous pouvez également y voir les tableaux de codes). Par exemple:

  • le symbole "point" dans la version russe : · · · · · ·, et en latin : · - · - · -
  • virgule en russe : · - · - · -, et en latin : - - · - -
  • point d'exclamation en russe : - - · - -, et en latin : - · - · - -
  • une parenthèse ouvrante en latin : - · - - ·, et une fermante - · - - · -, et en russe les deux parenthèses sont identiques : - · - - · -
  • certains caractères comme & + _ $ ne sont qu'en latin

Par conséquent, en cas de points controversés, par exemple pour convertir le code - - la version russe est plus importante pour vous.

En même temps, étant donné qu'en russe il n'y a pas de signe nécessaire comme + (et pour quelqu'un cela peut être plus nécessaire $ :), alors j'ai également ajouté ce signe à l'encodage russe. Si cette option ne vous convient pas, avec une connaissance minimale de Javascript et HTML, vous pouvez toujours corriger ce script en fonction de vos besoins.

Soit dit en passant, c'est ma première création Javascript de ma vie, et elle a probablement beaucoup de défauts. Ne jugez pas strictement :).

P.S. Il est permis de copier et de citer librement cet article, à condition qu'un lien actif ouvert vers la source soit indiqué et que la paternité de Ruslan Tertyshny soit préservée.

P.P.S. Si vous souhaitez apprendre le code Morse de manière intéressante, nous vous proposons un jeu "Magique Morse 2" créé par Ruslan Bogdanov.

L'alphabet télégraphique ou "code Morse" - une invention de l'Anglais Samuel Morse - est encore utilisé dans les communications radioamateurs. Malgré l'émergence des ordinateurs et la généralisation des formes de communication numériques, non seulement chez les professionnels, mais aussi chez les amateurs, le télégraphe (ou CW) reste l'un des principaux types de rayonnement. Les licences modernes d'exploitation en ondes permettent à certaines bandes d'amateurs d'être utilisées sans connaissance du télégraphe, mais je peux dire avec autorité que ces radioamateurs perdent une grande partie de l'expérience incroyable que le monde de la radio amateur nous offre. Comme l'a dit le célèbre explorateur polaire-radio amateur Ernst Teodorovich Krenkel (RAEM) : Un radio amateur qui ne connaît pas le télégraphe est un radio invalide...

Comme notre hobby est très multiforme, il y a aussi des télégraphistes convaincus (CW UNIQUEMENT) et des opposants à ce type de rayonnement parmi les radio-amateurs. Je ne veux rien vous imposer, mais simplement vous suggérer d'essayer d'étudier le télégraphe, puis de décider de l'utiliser ou non, d'autant plus que les exigences minimales pour la réception CW sont nécessaires pour obtenir une licence radio amateur de catégorie 1 -3.

En code Morse, chaque lettre correspond à une combinaison de rafales longues (tirets) et de rafales courtes (points). L'unité de durée dans l'alphabet télégraphique est la durée d'un point. La durée d'un tiret est égale à la durée de trois points. La pause entre les caractères d'une lettre est d'un point, et entre les lettres d'un mot, il y a 3 points. Pause entre les mots 7 points.

La difficulté d'apprendre le code Morse est qu'il ne suffit pas de mémoriser la combinaison de points et de tirets pour chaque lettre. Au contraire, il est très nuisible pour l'étude sérieuse ultérieure de CW. Au début, à basse vitesse, vous pourrez peut-être calculer le nombre de points et de tirets, mais au fur et à mesure que vous augmentez la vitesse, vous serez probablement confus !

Afin d'étudier sérieusement le télégraphe, vous devez mémoriser non pas le nombre de points et de tirets dans une lettre, mais les « airs » obtenus lorsque la lettre entière sonne. Ainsi, lorsque vous entendez le chant « Fi-li-mon-chik », cela signifie que la lettre « F » a été transmise.

En substance, "apprendre le code Morse" consiste simplement à mémoriser fermement cinquante combinaisons de sons simples, à s'exercer à écrire rapidement les lettres et les chiffres qui leur correspondent, et à apprendre à reproduire rythmiquement la même chose avec une clé télégraphique. Aucune capacité spéciale n'est requise pour cela. Comme pour toute étude, le plus important est votre persévérance et la régularité des cours.

De nombreux radioamateurs fonctionnent à une vitesse de 100 à 150 caractères par minute, et certains sont capables de recevoir et de transmettre jusqu'à 250 à 300 caractères par minute. Tout cela est réalisé par la formation. Pendant la communication, les radioamateurs n'écrivent généralement que la partie des informations qu'ils doivent sauvegarder, et plus les programmes sont perçus sans enregistrement, directement à l'oreille, comme la parole ordinaire. Pour la transmission à grande vitesse, au lieu d'une simple touche Morse, un clavier semi-automatique ou (moins souvent) est souvent utilisé, cependant, la réception se fait toujours à l'oreille - c'est beaucoup plus fiable et pratique que d'utiliser n'importe quel appareil de décodage.

Il est préférable d'apprendre et de s'entraîner à l'aide d'un ordinateur sous la direction d'un opérateur radio expérimenté ou d'un radio amateur, mais il est tout à fait possible de le faire tout seul. Vous pouvez trouver de nombreux programmes d'enseignement et de formation différents sur Internet (pour cela, il suffit d'effectuer une recherche, par exemple, en mot-clé"Morse"). Essayez-le différents programmes, ne soyez pas paresseux pour étudier attentivement toutes les recommandations qui leur sont généralement attachées.

Combien de temps faut-il pour maîtriser l'alphabet ?

Le mode d'entraînement normal est de 3 à 4 fois par semaine pendant 1,5 à 2 heures par jour (leçons de 25 à 30 minutes, avec pauses). Encore mieux - tous les jours pendant au moins une heure (une demi-heure le matin et le soir). Minimum - 2 leçons par semaine pendant 2 heures. Les leçons moins d'une fois sur 3 à 4 jours sont inefficaces, ainsi que plus de 3 heures d'affilée.

Dans le cours normal des études, la réception de textes à une vitesse de 40 à 60 caractères par minute (avec l'enregistrement du reçu) est maîtrisée en un mois environ (et parfois beaucoup plus rapidement).

La chose la plus importante est la régularité et la concentration complète pendant les cours. Mieux vaut étudier pendant une demi-heure sans distraction que de basculer entre le cours et d'autres activités pendant trois heures. Débranchez votre téléphone et tout ce qui pourrait vous gêner. Si vous savez que le mois prochain sera trop chargé, alors il vaut mieux reporter le début de vos études à une autre fois. Mais si vous avez déjà entrepris - alors n'abandonnez pas, et le succès viendra sûrement. De plus, apprendre le code Morse peut être un bon moyen de soulager le stress des soucis et des tracas d'une journée de travail.

Des pauses importantes dans la phase d'apprentissage peuvent annuler tout le travail effectué. Les leçons non fixées par la pratique disparaissent très facilement de la mémoire, et il faut presque tout recommencer. La raison de l'échec est précisément l'irrégularité des classes.

Dans le même temps, lorsque le "code Morse" est maîtrisé de manière complète et fiable, il n'est pas oublié (tout comme la capacité de faire du vélo) et reste avec une personne pour la vie. Même après une longue pause, il suffit de s'entraîner un peu - et toutes les compétences précédentes sont restaurées.

Il n'y a personne qui ne puisse maîtriser la réception et la transmission du code Morse jusqu'à des vitesses de 70 à 90 caractères par minute. Seul le temps nécessaire pour cela - de 2 à 6 mois - dépend des capacités, de l'âge et de l'état de santé.

Où commencer?

Vous devriez commencer seulement par une réception. L'apprentissage de la transmission avec une clé s'ensuit après que la réception de toutes les lettres et de tous les chiffres a été plus ou moins maîtrisée.

La vitesse de transmission informatique des caractères individuels (lettres et chiffres) doit être réglée de telle sorte que les textes standards puissent être transmis à une vitesse d'environ 70-100 caractères par minute (ou environ 18-25 mots "Paris" par minute, c'est-à-dire 18-25 WPM), cependant, le taux de transmission d'un caractère après l'autre (c'est-à-dire le taux de transmission réel) doit d'abord être réglé sur 10 à 15 caractères par minute (environ 2-3 WPM), afin qu'il y ait suffisamment de temps pauses entre les caractères.

Dès le début, vous devez mémoriser le son des combinaisons de signaux sonores courts et longs correspondant à chaque lettre et chiffre, uniquement sous forme de mélodies musicales entières, et en aucun cas essayer de compter ou de vous rappeler combien de "points et tirets" il y a . Ne regardez même pas dans les tableaux avec des points et des tirets.

Il existe également une technique pour mémoriser l'alphabet télégraphique en utilisant les soi-disant formes de mots, ou « airs ». Ils sélectionnent des mots ou des phrases qui, lorsqu'ils sont scandés, ressemblent aux mélodies des signes transmis par le code Morse. Par exemple, la lettre G = "Gaa-gaa-rin", la lettre L = "lu-naa-ti-ki", M = "maa-maa", etc. Cette méthode présente des avantages et des inconvénients. L'avantage est qu'une rangée de lettres est en fait plus facile à retenir. Il y a beaucoup plus d'inconvénients. Premièrement, il est loin d'être possible pour tous les signes de l'alphabet de saisir des formes de mots significatives, d'autant plus - à commencer par le signe même auquel ils devraient ressembler. Si vous essayez de trouver des "mots" ou des phrases artificielles, et plus encore - en commençant par la mauvaise lettre ou le mauvais chiffre, alors l'étudiant doit mémoriser un "alphabet" supplémentaire. Deuxièmement, lors de la reconnaissance du signe entendu, le cerveau est obligé de faire un double travail : d'abord, faire correspondre la forme du mot appris aux signaux tonaux, et seulement après cela, la forme du mot est traduite dans le signe correspondant. Même avec une prononciation rapide ou une reproduction mentale des formes de mots, ils sonnent beaucoup plus lentement que le vrai code Morse transmis à très faible vitesse. Cela vous évite d'augmenter encore la vitesse de réception. Par conséquent, je ne peux pas recommander cette technique. Cependant, vous pouvez l'utiliser en dernier recours, mais seulement partiellement, si la mélodie d'un ou plusieurs caractères de l'alphabet télégraphique ne peut en aucune façon être mémorisée, ou si une paire de caractères à consonance similaire est constamment confondue.

Selon l'une des légendes, la méthode des formes de mots a été inventée (ou est devenue largement utilisée) pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'il était urgent, sans aucune sélection d'aptitude professionnelle, de former des dizaines de milliers d'opérateurs radio « jetables ». pour les réseaux de communication de base (au niveau du peloton et de la compagnie). Dans le même temps, on supposait qu'il suffisait à un tel opérateur radio de maîtriser en quelque sorte le "code Morse" au niveau minimum, et dans un mois ou deux, il mourra encore au front. Dans le même temps, les candidats aux postes d'opérateurs radio de classe ont été sélectionnés et enseignés de manière plus approfondie - sans formes verbales.

Alors, je le répète encore une fois : mémorisez le son des signaux sonores correspondant à chaque lettre et chiffre, uniquement sous forme de mélodies entières et n'essayez jamais de compter combien il y a de "points et tirets" !

Les caractères alphabétiques doivent être transmis compressés dès le début afin que les messages tonaux individuels qu'ils contiennent ne puissent pas être isolés et comptés. La vitesse de transmission dans la période d'apprentissage initiale ne peut être réduite qu'en augmentant les pauses entre les caractères, et mieux - principalement en augmentant les pauses entre les mots (groupes de caractères).

L'une des méthodes commence par les lettres A, E, F, G, S, T, dans la leçon suivante - D, I, M, O, V, puis - H, K, N, W, Z - B, C, J, R - L, U, Y - P, Q, X.

Selon une autre méthode - d'abord E, I, S, H, T, M, O, en outre - A, U, V, W, J - N, D, B, G - R, L, F - K, Y, C, Q - P, X, Z.

Si vous maîtrisez les lettres en fonction de la fréquence de leur utilisation, par exemple, en langue Anglaise, alors déjà au tout début de l'étude, il sera possible d'en faire de nombreux mots différents et des phrases significatives. C'est plus intéressant que de s'entraîner avec des textes vides de sens.

Dans ce cas, l'ordre d'apprentissage des lettres peut être le suivant : E, T, A, O, I, N, S - R, H, L, D, C - U, M, F, P - G, W, Y, B - V, K, X - J, Q, Z.

Les nombres commencent après toutes les lettres (d'abord pair et zéro, puis - impair). Les signes de ponctuation (point d'interrogation, barre oblique, point de section et virgule) peuvent être laissés en dernier. Ne vous laissez pas distraire par l'étude de lettres supplémentaires des alphabets nationaux (russe, allemand, etc.). Pour commencer, il est important de bien maîtriser l'alphabet international (l'alphabet latin de 26 lettres et chiffres).

A chaque leçon, ils s'entraînent d'abord à la réception des signes précédemment étudiés, puis ils apprennent séparément la portion suivante des nouveaux, puis ils acceptent des textes composés uniquement de nouveaux signes, puis d'anciens et de nouveaux signes avec une certaine prédominance de nouveaux.

De nouveaux signes ne doivent être ajoutés qu'après une maîtrise suffisante de la technique de ceux déjà étudiés. Pendant la plupart des séances, chaque signe accepté doit être écrit à chaque fois - dans certains entraînements sur un clavier d'ordinateur, dans d'autres - à la main sur papier. Ecrire petit minuscules, un crayon doux bien taillé ou un stylo à bille facile à écrire. Il est tout à fait normal qu'il y ait pas mal d'erreurs et d'omissions au début.

Pour faciliter la mémorisation des signaux de l'alphabet télégraphique, essayez à tout moment libre, là où la situation le permet, de les siffler ou de les fredonner (par exemple en faisant quelques travail physique, ou, en marchant dans la rue et en voyant un panneau ou un numéro de voiture, essayez de vous rappeler et de reproduire comment différentes lettres et mots entiers devraient sonner en code Morse).

Parfois, au bout d'une vingtaine de lettres passées, on sent que la progression s'est ralentie et avec l'ajout de chaque nouveau caractère, de plus en plus d'erreurs de réception apparaissent. C'est tout à fait naturel, puisque maintenant l'ensemble des personnages se diversifie. La solution est simple - vous devez complètement mettre de côté tout ce qui est déjà maîtrisé depuis quelques jours et traiter exclusivement de nouvelles lettres. Lorsqu'ils seront appris de manière fiable, il sera possible de rappeler séparément les éléments précédemment maîtrisés, puis - de s'entraîner à la réception de l'ensemble de l'alphabet.

Il est très important de ne pas se contenter de ce qui a déjà été réalisé, mais d'essayer de développer et de consolider les succès le plus tôt possible. Une fois que vous avez maîtrisé toutes les lettres et tous les chiffres, commencez à essayer d'en « attraper » au moins quelques-uns dans les programmes des stations de radio amateur au ralenti (cela ne fonctionnera pas tout de suite !).

Dans le même temps, jusqu'à ce que la vitesse de réception d'environ 50 zn / min soit atteinte, vous ne devez pas rivaliser avec les autres. Toutes les personnes sont différentes dès la naissance, chacune a son propre rythme de vie génétiquement déterminé et la vitesse de perception de nouvelles compétences. Jusqu'à présent, ne rivalisez qu'avec vous-même.

Comment augmenter la vitesse de réception ?

Une fois l'alphabet appris, il convient de passer progressivement de la réception de caractères transmis de manière concise avec de longues pauses entre eux à la réception de textes avec des ratios standard de durée de tous les éléments. Les pauses entre les caractères doivent être un peu réduites (tout d'abord - au sein des groupes et des mots) afin que le taux de transfert réel approche 50-60 caractères par minute (14-16 WPM), et plus tard - encore plus haut. Il est également permis de diminuer temporairement la "compression" des caractères (mais pas en dessous de 16 WPM) afin de rapprocher leur vitesse de transmission de la vitesse d'avance du texte à laquelle vous êtes capable de les écrire (avec des erreurs pour le moment ). Les textes de formation doivent être composés de mots (courts au début), ainsi que de groupes de trois à cinq chiffres numériques, alphabétiques et mixtes. Le volume des radiogrammes doit être augmenté progressivement de manière à ce que le temps nécessaire à la transmission de chacun soit d'abord d'environ 2 ... 3 minutes, puis, avec une augmentation de votre entraînement, et jusqu'à 4 ... 5 minutes.

Essayez d'écrire des mots et des groupes presque sans retirer la lettre de la lettre et le crayon du papier. Si, lors de la réception du texte, il n'a pas été possible d'écrire immédiatement un signe, il est préférable de le sauter (faire un tiret à sa place ou laisser un espace), mais ne vous attardez pas et n'essayez pas de vous souvenir, sinon sauter les prochains.

S'il s'avère que les mêmes signes sonores similaires sont constamment confondus (par exemple, V et 4 ou B et 6), alors deux méthodes doivent être utilisées alternativement : 1) prendre des textes d'apprentissage à partir de ces seuls signes ; 2) exclure temporairement des textes un caractère de chaque paire de caractères confus. Par exemple, excluez les lettres V et B, en laissant les chiffres 4 et 6, et vice versa le lendemain.

Une réception absolument sans erreur peut ne pas encore être obtenue. Si les erreurs dans les textes de contrôle ne dépassent pas 5 % et qu'elles ne sont pas clairement répétées, il est alors possible et nécessaire d'augmenter la vitesse.

Vous pouvez également utiliser un magnétophone pour la formation. Demandez à quelqu'un que vous connaissez des radioamateurs de préparer plusieurs cassettes avec des enregistrements de textes divers - non-sens (lettres et chiffres dans un ordre aléatoire par groupes de 3 et groupes de 5 caractères ; au début de la formation - uniquement avec les caractères déjà maîtrisés) et sémantique (mots, expressions de code, échantillons de communications radio typiques) avec différents débits de transmission. Il est conseillé que les enregistrements audio aient des impressions précises du contenu - pour vérifier ce que vous acceptez.

Un exercice utile consiste à écouter des textes familiers à une vitesse accrue tout en les suivant sur l'impression finale.

Essayez de varier vos entraînements - variez la vitesse, le ton des signaux, le contenu des textes, etc. De temps en temps, il est utile d'essayer de faire des "secousses" à grande vitesse - par exemple, accepter de petits textes de groupes courts, composés d'un ensemble limité de lettres ou uniquement de chiffres, mais à une vitesse nettement supérieure à la normale.

Lorsque la réception à une vitesse d'environ 50 caractères par minute est maîtrisée de manière fiable, il est conseillé de commencer une transition progressive vers l'enregistrement de celui reçu avec un décalage d'un caractère. C'est-à-dire que vous n'enregistrez pas le signe suivant immédiatement, mais pendant que le suivant est en cours de lecture - cela aide à augmenter la vitesse de réception. Les opérateurs radio expérimentés à haute vitesse de transmission de textes les écrivent généralement avec un décalage de plusieurs caractères et même de quelques mots.

Ensuite, vous devez commencer à vous entraîner à la réception de mots et de phrases entières à l'oreille sans enregistrement. Tout d'abord, lors de la réception sans enregistrement, essayez de construire mentalement quelque chose comme une "ligne de course" des signes sonores devant votre regard. À l'avenir, les mots courts et les expressions de code fréquemment rencontrés devraient s'habituer à reconnaître dans leur ensemble, sans les diviser en lettres séparées.

Programmes pour aider à étudier le télégarf

Un très bon programme distribué gratuitement pour s'entraîner à "attraper à la volée" les engrenages à grande vitesse - "RUFZ" (de mot allemand Rufzeichen - indicatif, parce que l'auteur du programme est un radioamateur allemand DL4MM). Il est facile à utiliser et fonctionne sous DOS sur n'importe quel ordinateur le plus primitif.

L'ordinateur vous envoie par le haut-parleur l'un des milliers d'indicatifs d'amateur stockés dans le fichier de programme correspondant. Vous saisissez l'indicatif reçu au clavier lors de la réception (ou dans son intégralité, si vous l'écrivez sur papier) et appuyez sur "Entrée". Si l'indicatif est correct, le suivant sonnera plus rapidement. Si une erreur est commise, le prochain indicatif sonnera plus lentement. Pour chaque indicatif reçu, le programme vous donne des points, qui dépendent de la vitesse, du nombre d'erreurs et de la complexité des indicatifs. Après avoir transmis un certain nombre d'indicatifs (50 par défaut), le jeu se termine et vous pouvez analyser quelles erreurs ont été commises, quel a été le taux de réception maximum et combien de points ont été marqués (d'ailleurs, même des compétitions sont organisées - qui marquera plus de points).

Dans les versions antérieures du programme (première et deuxième), vous pouvez facilement modifier un fichier avec un ensemble d'indicatifs, vous pouvez les remplacer par des mots, des expressions de code ou simplement des lettres individuelles et des groupes. Dans la troisième version, cette possibilité n'existe pas, mais vous pouvez modifier le son à votre guise (via la carte son de l'ordinateur) et demander une répétition de l'indicatif transmis s'il n'a pas été possible de le recevoir immédiatement. Les formations avec RUFZ sont très amusantes et permettent à l'opérateur de travailler à sa capacité maximale.

Comment installer et régler correctement la clé télégraphique ?

Tout d'abord, vous devez acheter ou vous fabriquer une clé fiable et pratique avec de bons contacts, avec un mouvement facile sans jeu et avec une poignée sur votre main.

Il est souhaitable que la bascule de touche soit rigide et suffisamment longue (14 ... 17 cm). Avec les clés standard, la suspension de l'arbre de culbuteur est généralement sur les noyaux. Les noyaux doivent être soigneusement ajustés et fixés avec des contre-écrous pour qu'il n'y ait pas de jeu, mais la course verticale doit rester très légère. La meilleure méthode de suspension consiste à utiliser des roulements à billes miniatures de précision. Le ressort doit être serré au minimum, juste assez pour que la clé ne se ferme pas d'elle-même. Les clés qui utilisent un petit aimant au lieu d'un ressort fonctionnent bien. La course verticale de la poignée (tête) de la clé doit d'abord être d'environ 1,5 ... 2 mm, et lorsque la vitesse de transmission est augmentée à 50 caractères par minute, elle doit être réduite à 1 ... 0,8 mm. Le contact de travail doit se fermer clairement, sans rebondir, lorsque la tête de clé est enfoncée avec une force d'environ 20 ... 30 g. Les contacts doivent être nettoyés régulièrement. Cela se fait généralement en étirant une bande de papier épais entre eux et en appuyant en même temps sur la tête de la clé.

Deuxièmement, le lieu d'installation de la clé doit être très soigneusement sélectionné afin que lors d'une transmission à long terme, la main et tout le corps ne se fatiguent pas. Asseyez-vous droit à votre bureau avec vos épaules carrées. Le dos est droit, repose confortablement sur le dossier d'une chaise et le bras droit est plié au coude à angle droit - l'épaule de la main descend librement verticalement le long du côté, et l'avant-bras et la main sont horizontaux (comme s'ils étaient allongés sur un accoudoir confortable). La main sera très probablement positionnée approximativement au milieu du bord droit de votre cuisse droite. Ce sera l'endroit le plus confortable où la poignée de la clé serait le mieux située. L'endroit optimal pour attacher la clé sera, apparemment, sous la surface de la table. Si la différence de hauteur est faible, la clé peut être installée directement au bord de la table.

Si la table est haute, il est préférable de fixer quelque chose comme une étagère ou une console pour la clé sous le dessus de la table. Dans le même temps, il doit y avoir suffisamment d'espace libre autour de la tête de la clé pour que rien ne gêne le mouvement de la main. Dans tous les cas, il faut que le support soit solide et parfaitement stable, et que la clé y soit bien attachée (il est pratique d'utiliser un serre-joint). Très probablement, l'emplacement d'installation de la clé devra être spécifié plusieurs fois au cours de la formation, afin d'obtenir la plus grande commodité.

Comment transférer correctement avec une clé Morse ?

La tête de la clé est uniformément recouverte de trois doigts (pouce, index et majeur) - pas trop, mais avec ténacité, sans la relâcher pendant le transfert. Le pouce et le majeur couvrent les côtés du tour inférieur de la tête, le bout de l'index se trouve au milieu du bord du tour supérieur de la tête le plus éloigné de vous. L'annulaire et l'auriculaire doivent être légèrement rentrés dans la paume de votre main. Le coude, l'avant-bras, le poignet, la main et la bascule doivent être alignés horizontalement. (Tout cela est bien plus facile à réaliser qu'à décrire !)

V position de départ le bras entier du coude à la main doit tirer légèrement la tête de clé vers le haut, mais ne doit pas être plié au niveau de l'articulation du poignet. Dans le processus de transmission, les mouvements verticaux doivent nécessairement être effectués sur toute la longueur du bras du coude à la main. Le poignet ne doit pas rester tendu, mais élastique et, légèrement plié de haut en bas dans les 3 ... 4 cm, ne joue qu'un rôle d'amortisseur, mais pas de source de vibrations. Les dépressions doivent être effectuées avec un mouvement vers le haut de l'avant-bras, et non avec la force du ressort de la clé.

Appuyer et relâcher doivent être effectués avec des mouvements rapides et énergiques, ils doivent être accompagnés d'une force de frappe claire et égale des contacts de travail et opposés.

Comment s'entraîner à la transmission avec une simple clé ?

Les entraînements commencent par l'élaboration du rythme, en transmettant plusieurs fois pendant 40 à 90 secondes une série continue de messages courts et longs (tapotements), en essayant de maintenir un rythme stable et un rapport pression / relâchement de 1: 1 - dans le premier cas , et dans le second - 3: 1 ... Si possible, il est bon de faire ces exercices en rythme avec le métronome. Ensuite, ils passent à la transmission d'une série de messages courts et longs alternés successivement, et seulement après cela - à la transmission de signaux en code Morse.

En aucun cas vous ne devez vous précipiter, l'attention doit être portée non pas sur la vitesse, mais surtout sur le rythme et la clarté de votre transmission. La vitesse viendra progressivement au fur et à mesure que vous vous entraînez. La durée du son des rafales courtes ("points") et des pauses entre les rafales du même caractère doit être égale. Les messages longs (« tirets ») et les pauses entre les lettres doivent être trois fois plus longs, et les espaces entre les mots doivent être cinq à sept fois plus longs que les « points ».

Avant chaque entraînement, afin de « s'accorder » au bon rythme, il est utile d'écouter une transmission de haute qualité (enregistrement informatique ou audio) avec les ratios volontairement standard de la durée de tous les éléments du code Morse à exactement la vitesse à laquelle vous avez vous-même l'intention de transmettre. De temps en temps, vous pouvez vous entraîner en transmettant la clé à l'unisson avec le son d'un programme standard (pour cela, bien sûr, vous devez préparer à l'avance une impression de son texte).

Pour la formation, préparez à l'avance les textes appropriés (sur la base de 3-4 minutes de transmission chacun). Il est préférable qu'ils soient dactylographiés ou clairement écrits à la main en lettres majuscules suffisamment grandes. Les radiogrammes d'entraînement standard (non-sens) se composent généralement de groupes de cinq chiffres, cinq groupes par ligne, et sont transmis dans le même ordre que le texte normal, c'est-à-dire ligne par ligne. Le texte sémantique pour la formation au transfert convient à partir de n'importe quel journal ou livre avec de gros caractères latins. De temps en temps, c'est aussi une bonne idée d'utiliser des tableaux de codes télégraphiques et d'abréviations comme textes à transmettre - tout au long de leur mémorisation.

Si une erreur se produit lors de la transmission du texte, vous devez transmettre une série d'au moins sept « points » et répéter tout le mot ou le groupe de caractères depuis le début.

Après avoir transmis chaque texte (3-4 minutes), laissez votre main se détendre et se reposer pendant environ une minute. Les opérateurs radio expérimentés sont capables de transmettre avec une clé pendant des heures presque sans interruption, mais cela n'est possible que par une longue formation. La charge doit être augmentée très progressivement. Vous ne devriez pas faire d'exercice après un travail physique intense.

La qualité de leur transmission est contrôlée à l'oreille en incluant n'importe quel simple générateur de sons dans le porte-clés. Vous pouvez également enregistrer les signaux que vous transmettez sur un magnétophone, afin de pouvoir ensuite les réécouter, comme si vous étiez sur le côté. De temps en temps, il est utile de contrôler visuellement, à l'aide d'un oscilloscope avec une persistance suffisamment grande et un balayage lent (plusieurs secondes), dont l'entrée Y peut être connectée en parallèle avec la sortie d'un générateur de sons ou d'un magnétophone . Tous les écarts par rapport aux ratios standard de la durée des messages et des pauses seront clairement visibles à l'écran.

Lorsqu'un automatisme suffisant et une bonne qualité constante ont été atteints, il est également nécessaire de commencer la formation à la transmission de mots, de phrases et d'expressions de code sans texte écrit - directement "de la tête".

À l'étape suivante, il est conseillé d'automatiser la transmission des versions standard de la communication radio amateur - de sorte qu'à l'avenir, lors d'un véritable travail à l'antenne, vous n'ayez pas à penser aux procédures les plus simples à chaque fois.

Qu'est-ce qu'une clé télégraphique semi-automatique ?

Les clés télégraphiques semi-automatiques sont apparues à la fin du XIXe siècle sur les lignes de communication filaires. Il s'agissait de dispositifs mécaniques avec un vibrateur pendulaire, qui permettaient la transmission automatique d'une série de « points » et les « tirets » étaient généralement formés de la même manière que sur une simple clé Morse - manuellement, séparément.

Le modèle le plus populaire a été développé et publié par la société américaine "Vibroplex". Par conséquent, en général, les clés de ce type sont souvent appelées vibroplexes. Cette société existe à ce jour et continue de produire et de vendre avec succès toutes les mêmes clés télégraphiques.

Depuis environ le milieu du siècle dernier, les clés semi-automatiques électroniques ont été largement utilisées. Une telle clé est constituée d'un manipulateur et d'une unité électronique. Le manipulateur est, par essence, un interrupteur à deux contacts qui se ferment lorsque sa poignée est légèrement déviée à droite et à gauche de la position neutre. L'unité électronique fournit dans le circuit de sortie une séquence de messages courts ou longs d'une durée donnée lorsque les contacts droit ou gauche du manipulateur sont respectivement fermés. Il est généralement basé sur une horloge à onde carrée et un circuit logique simple. Cette unité comprend également des circuits de sortie (relais) pour contrôler l'émetteur et un générateur de sons pour l'autocontrôle de la transmission.

Manipulateur de clé électronique semi-automatique

Les manipulateurs de clés électroniques sont disponibles dans une grande variété de modèles.

La poignée peut être simple, commune aux deux contacts, ou double - de deux moitiés situées en parallèle - chacune pour fermer son contact. Avec une seule poignée, il peut être plus difficile d'obtenir un fonctionnement précis du manipulateur - après avoir appuyé sur l'un des côtés, revenu en position neutre, une telle poignée peut, par inertie, dévier davantage et fermer le contact opposé.

Dans sa forme la plus primitive, il peut s'agir d'une plaque élastique, par exemple, un morceau de tissu d'une scie à métaux, avec une extrémité attachée à un support vertical sur une base horizontale (planche), et à l'autre extrémité ayant un petit manche plat et une paire de contacts des deux côtés. De la même manière, vous pouvez construire un double manipulateur entièrement fonctionnel à partir de matériaux de récupération en une demi-heure.

Les exigences pour le manipulateur d'une clé semi-automatique sont à bien des égards similaires aux exigences d'une simple clé Morse - pas de jeu, de bons contacts et une course de travail très facile. La principale différence est que les appuis se font dans le plan horizontal en alternance avec le pouce et l'index, et l'effort physique est bien moindre.

Paramètres typiques du manipulateur (en gros) : 1) dimensions de la poignée : - longueur : 30 ... 50 mm (horizontal) ; -largeur : 20 ... 35 mm (vertical) ; -épaisseur : simple 4… 8 mm, double 10… 15 mm ; -hauteur du bord inférieur au-dessus de la surface de la table : 7 ... 15 mm ; 2) course horizontale (du neutre au contact dans les deux sens): 0,6 ... 1,2 mm chacun; 3) l'effort nécessaire au contact : 10 ... 15 grammes ; 4) résistance aux surcharges avec des forces appliquées à la poignée dans n'importe quelle direction, pas moins de 3 kgf ; 5) matériel de poignée : l'ébonite ou le bois dur est le meilleur.

Le manipulateur doit donner à l'opérateur une sensation tactile claire des moments de contact. Et ce qui n'est pas moins important - cela devrait être tout simplement magnifique. Après tout, vous l'aurez toujours en vue.

Partie électronique de la clé.

La partie électronique de la clé est généralement conçue comme une structure distincte du manipulateur. Souvent, cet ensemble est intégré directement dans l'émetteur. Dans tous les cas, il est nécessaire que le bouton du régulateur de vitesse (la période de fonctionnement du générateur d'horloge) soit à un endroit convenable, car il est souvent nécessaire de modifier la vitesse directement lors de la transmission. Le rapport standard des durées des "points" et des "tirets" est de 1: 3. Certains opérateurs préfèrent que les « tirets » soient formés un peu plus étirés, jusqu'à 3,3…3,5 fois la durée du « point », mais ce n'est pas rationnel à une vitesse de transmission élevée. La durée des pauses entre les messages au sein de chaque caractère doit être automatiquement assurée égale à la durée des "points". Ces rapports doivent être conservés dans les signaux émis à l'antenne, il est donc parfois nécessaire d'ajuster les paramètres des circuits de manipulation de l'émetteur, en obtenant notamment le même temps de retard des fronts avant et arrière des impulsions radio des messages télégraphiques. . Les pauses entre les caractères, dont la durée est égale à un "tiret", et entre les mots - deux "tirets", doivent être maintenues par l'opérateur lui-même. Au besoin, il peut les varier pendant le transfert (vous pouvez faire une pause un peu plus que les standards, mais pas moins !). Il est impossible de transmettre avec une clé électronique sans écouter simultanément les signaux transmis (c'est-à-dire qu'il doit toujours y avoir un retour entre les mouvements de la main et les signaux de sortie de la clé). Par conséquent, lors du développement d'un circuit électronique, il est nécessaire de prendre en compte qu'au début de la transmission du signe suivant, la tonalité d'auto-surveillance doit apparaître au plus tard 5 ... 7 millisecondes, à compter du moment de la première fermeture des contacts du manipulateur. C'est bien aussi si le circuit prévoit la mémorisation d'un appui de chacun des contacts, s'il s'est produit lorsque la transmission du message provoqué par la fermeture de l'opposé n'est pas encore terminée, et, à la fin du message transmis, il émet après une pause standard un message correspondant à l'appui « mémorisé » (le soi-disant « point mémoire »). Cependant, il est préférable d'utiliser cette automatisation supplémentaire non pas dès le début de la formation, mais à un stade ultérieur, lorsque le taux de transmission de plus de 60 à 80 caractères par minute a déjà été atteint de manière fiable. Où installer le manipulateur de clé semi-automatique ? Le manipulateur de clé doit être situé exactement là où cela convient à l'opérateur, et non l'inverse. Asseyez-vous à table comme cela vous convient, placez votre main droite librement devant vous avec votre coude et tous vos avant-bras sur la table. La main doit reposer naturellement sur la table, le pouce et l'index légèrement tendus et le reste légèrement rentré dans la paume. Placez le manipulateur sur la table de sorte que la poignée soit centrée entre les extrémités de votre pouce et de votre index. Au cours de la formation, vérifiez l'emplacement le plus pratique pour le manipulateur. Dans tous les cas, la table doit être stable et le manipulateur doit être solidement fixé sur sa surface. Le plus souvent, ils essaient de rendre la base du manipulateur massive (par exemple, à partir d'une plaque en acier ou en bronze pesant jusqu'à 1 ... 1,5 kg) et en plus de la coller à la surface de la table avec de petits morceaux de pâte à modeler (mieux - un mastic plastique de type caoutchouc, car il ne laisse pas de traces) ... Comment bien travailler sur une clé semi-automatique ? Contrairement au travail sur une clé simple, beaucoup moins d'efforts physiques sont nécessaires lorsque l'on travaille sur une clé semi-automatique. La main droite (pour les gauchers, respectivement, la gauche) doit reposer complètement libre sur la table avec tout l'avant-bras dans une position qui vous convient. La manipulation s'effectue non pas avec toute la main, mais uniquement avec la main, principalement avec le pouce et l'index. Le reste des doigts repose librement sur la table, légèrement plié sous la paume. Vous n'avez pas besoin de maintenir la poignée du manipulateur enfoncée tout le temps. Dans la position initiale, il peut y avoir un léger écart entre les doigts et la poignée. Les doigts ne doivent pas être tendus et commencer à bouger un peu "avec un swing" uniquement lorsque vous devez appuyer dans un sens ou dans un autre. En appuyant sur dans quel sens transmettre les « points » et dans quel sens les « tirets » ? Dans un dispositif mécanique semi-automatique, pour transmettre une série de « points », une pression forte avec un certain effort est nécessaire pour activer le vibrateur pendulaire, et la durée de chaque « tirant » est entièrement déterminée en appuyant sur le contact avec l'autre doigt. Par conséquent, sur le vibroplex, les "points" sont généralement trahis par le pouce le plus fort et le "tiret" par l'index. Avec une clé électronique, la situation est différente - les efforts d'appui dans les deux sens sont les mêmes et faibles, et l'index, étant plus mobile, est plus adapté au transfert de "points" courts. Cependant, personne n'a encore prouvé ou nié les avantages ou les inconvénients du mouvement « main droite » ou « main gauche », alors lorsqu'on travaille sur une clé électronique, ce n'est pas essentiel et n'est qu'une question d'habitude. Il était une fois des radioamateurs qui proposaient de transmettre sur une clé semi-automatique de la main gauche. Ils ont motivé leur proposition par le fait que s'il y a toujours un crayon dans la main droite, alors il est possible de passer rapidement de la transmission à l'enregistrement de ce qui a été reçu, et vice versa. La proposition a reçu une certaine diffusion il y a environ vingt-cinq ans, mais l'effet attendu n'a été confirmé par personne. En pratique, il est bien plus pratique de garder la main gauche dans la zone où se trouvent la plupart du temps les principales commandes de la station radio (y compris le régulateur de vitesse à clé) et la main droite pour alternativement enregistrer et transmettre. Beaucoup de ceux qui tiennent un journal du matériel sont encore sur papier, pas sur un ordinateur, et pendant le transfert, ils laissent un crayon dans la main plutôt que de le poser sur la table. En général, c'est aussi surtout une question d'habitude. Lorsqu'une des mains est bien « entraînée » à transmettre, alors, si on le souhaite, il est facile d'apprendre à le faire avec l'autre. Pour ce faire, il faut inverser la connexion des contacts du manipulateur pour que les « points » et « tirets » soient transmis par les doigts du même nom de l'autre main (les mouvements des mains sont symétriques). La méthodologie d'entraînement est la même que pour la touche simple, à l'exception de "l'échauffement" - la transmission de longues séries de "points" et de "tirets" au début de l'entraînement n'est pas requise ici. Vous pouvez immédiatement pratiquer la transmission de lettres et de chiffres individuels à faible vitesse, en passant du simple au complexe, et lorsque cela est maîtrisé - à la transmission de divers textes. Qu'est-ce qu'une clé iambique ? Un keyer iambique est appelé clé électronique, qui ne diffère de l'habituel semi-automatique que par le fait que lorsque les deux contacts du manipulateur sont fermés, il forme en sortie une série des messages suivants alternativement courts et longs. Bien entendu, le manipulateur d'une telle clé doit comporter une double poignée et des contacts droit et gauche agissant indépendamment. Ainsi, pour véhiculer par exemple la lettre C (latin), l'opérateur n'a qu'à serrer avec ses doigts la poignée du manipulateur pendant le temps requis, c'est-à-dire n'effectuer qu'un seul mouvement au lieu de quatre, comme sur un appareil semi-automatique. Le mouvement de sauvegarde est également obtenu sur d'autres signes, où des « points » et des « tirets » sont intercalés (par exemple, les lettres P, Q, Y, X). Cependant, l'expérience des opérateurs radio les plus rapides n'a pas révélé de différence notable dans les résultats entre les adeptes des modes de fonctionnement iambique et normal. Travailler sur la clé iambique est quelque peu différent de l'habituel, donc lorsque vous passez de l'une à l'autre, vous devez vous recycler. Tant qu'une expérience significative n'a pas été acquise en travaillant sur une clé particulière, il est préférable de ne pas changer la méthode de transmission. La clé iambique peut être utilisée pour la transmission de la manière habituelle, "non iambique", à l'aide d'un manipulateur simple ou double, mais réglée de manière à ce que ses contacts opposés ne puissent pas être fermés en même temps.

Il faut apprendre la réception à l'oreille et la transmission Morse... L'alphabet télégraphique est formé de diverses combinaisons de messages courts et longs : points et tirets. La durée d'un tiret correspond à la durée de trois points, l'intervalle entre les caractères d'une lettre ou d'un chiffre est égal à un point.

L'espacement entre les lettres d'un mot est égal à trois points. L'espacement entre les mots est de sept points. L'apprentissage de l'alphabet télégraphique est difficile, mais tout à fait accessible à tous.

Apprendre le code Morse

Une façon d'apprendre le code Morse par vous-même est d'utiliser un ordinateur. Il existe de nombreux programmes gratuits sur Internet. Par exemple, CW Code Practice Utility pour DOS, CW Master, générateur de morse G4ILO, GenTexts, SUPER MORSE, Super Morse pour Windows, LZ1FW entraîneur de code Morse, Morse Cat, ARAK, entraîneur de Morse, Morser, APAK-CWL, CW Beeper, ADKM et autre.

Lorsque le télégraphe était déjà maîtrisé, des programmes tels que OXYGEN '99, Ultra High Speed ​​CW Trainer ont été écrits pour augmenter la vitesse. Ils peuvent être téléchargés gratuitement sur Internet.

Le tableau ci-dessous répertorie les airs de lettres et de chiffres télégraphiques qui valent la peine d'être mémorisés. Chaque mélodie commence par la lettre correspondante, les syllabes avec les voyelles "O" et "A" sont chantées de manière prolongée, indiquant un long message (tiret) et tout le reste est court (points).

Les signes de l'alphabet télégraphique pour les lettres des alphabets russe et latin, les chiffres, les signes de ponctuation et les marques de service sont illustrés aux figures 1-2. Les codes de signes de ponctuation adoptés en russe, qui diffèrent des codes internationaux, sont illustrés à la figure 3.

Bien sûr, ce n'est qu'un exemple des airs. Vous pouvez utiliser les vôtres, à condition qu'ils vous associent aux bonnes lettres. Vous pouvez enregistrer quelques cassettes en code Morse et les écouter vous-même à la maison. Bien sûr, dans ce cas, il sera plus difficile d'étudier le télégraphe, mais si vous le souhaitez, vous pouvez tout réaliser.

Riz. 1. Signes de l'alphabet télégraphique pour les lettres des alphabets russe et latin, les chiffres, les airs.

Riz. 2. Signes de l'alphabet télégraphique pour les chiffres, les signes de ponctuation et les symboles de service, les airs.

Riz. 3. Les codes de signes de ponctuation adoptés en russe diffèrent des codes internationaux.

Il est plus facile, après avoir fait équipe avec un ami, d'étudier ensemble la réception auditive et la transmission des touches des signes de l'alphabet télégraphique. Mais cela peut se faire seul. Lorsque vous étudiez indépendamment l'alphabet télégraphique, la transmission des touches et la réception auditive sont étudiées simultanément. Nous mémorisons la mélodie musicale de chaque signe.

Après avoir maîtrisé les signes de l'alphabet télégraphique, la vitesse de réception et de transmission est augmentée. Ce qui se fait progressivement avec un entraînement systématique.

Il y a toujours de nombreuses stations de service et de radio amateur en ondes à une vitesse lente. On peut essayer de recevoir des lettres de transmission télégraphiques individuelles par voie aérienne, bien que la réception par voie aérienne soit plus difficile que de recevoir d'un générateur de sons ou d'utiliser des programmes informatiques.

Un radioamateur à ondes courtes a besoin de connaître non seulement le russe, mais aussi les lettres latines de l'alphabet. Une fois que vous avez maîtrisé le code Morse, lorsque vous travaillez à l'antenne avec le télégraphe, assurez-vous qu'il s'agit d'une forme de communication fiable et anti-brouillage.

Si vous n'avez pas d'ordinateur, pour étudier l'alphabet télégraphique, vous devez disposer d'une clé télégraphique, d'un casque et d'un simple générateur de sons.

Circuit générateur de son simple

Un circuit simple d'un générateur de sons peut être assemblé avec seulement deux transistors illustrés à la Fig. 4. Pour la commodité de fabrication et de répétition, la carte de circuit imprimé de la Fig. 5. La taille de la carte de circuit imprimé est de 32x28 mm. N'importe quel transistor npn au germanium ou au silicium fera l'affaire.

Riz. 4. Schéma d'un générateur d'audiofréquence pour l'étude de l'option télégraphique 1.

Riz. 5. Vue du circuit imprimé du générateur audiofréquence pour l'étude de l'option télégraphique 1.

Le schéma est représenté sur la Fig. 6 a encore moins de détails.

Riz. 6. Schéma d'un générateur d'audiofréquence pour l'étude de l'option télégraphique 2.

Le circuit (Fig. 4) sur des transistors à conduction n-p-n et le circuit (Fig. 6) peuvent ensuite être utilisés comme appel de tonalité ou pour l'auto-surveillance du télégraphe dans l'émetteur-récepteur.

Si des transistors à conductivité p-n-p sont utilisés dans le circuit (Fig. 4), vous devez alors changer la polarité de la source d'alimentation. Dans cette version, le "plus" de l'alimentation sera connecté aux émetteurs des transistors VT1, VT2. Le circuit imprimé reste le même.

En substance, "apprendre le code Morse" consiste simplement à mémoriser fermement cinquante combinaisons de sons simples, à s'exercer à écrire rapidement les lettres et les chiffres qui leur correspondent, et à apprendre à reproduire rythmiquement la même chose avec une clé télégraphique. Aucune capacité spéciale n'est requise pour cela. Comme pour toute étude, le plus important est votre persévérance et la régularité des cours.

De nombreux radioamateurs fonctionnent à une vitesse de 100 à 150 caractères par minute, et certains sont capables de recevoir et de transmettre jusqu'à 250 à 300 caractères par minute. Tout cela est réalisé par la formation. Pendant la communication, les radioamateurs n'enregistrent généralement que la partie des informations qu'ils ont besoin de sauvegarder, et la plupart des transmissions sont perçues sans enregistrement, directement à l'oreille, comme un discours ordinaire. Pour la transmission à grande vitesse, au lieu d'une simple touche Morse, un clavier semi-automatique ou (moins souvent) est souvent utilisé, cependant, la réception se fait toujours à l'oreille - c'est beaucoup plus fiable et pratique que d'utiliser n'importe quel appareil de décodage.

Il est préférable d'apprendre et de s'entraîner sous la direction d'un radioamateur expérimenté, mais vous pouvez le faire tout seul. Il existe de nombreux programmes d'éducation et de formation disponibles sur Internet. Essayez différents programmes, ne soyez pas paresseux pour étudier attentivement toutes les recommandations qui leur sont généralement attachées.

Combien de temps faut-il pour maîtriser l'alphabet ?

Le mode d'entraînement normal est de 2 à 3 fois par semaine pendant 1,5 à 2 heures par jour (leçons de 25 à 30 minutes, avec pauses). Encore mieux - tous les jours pendant au moins une heure (une demi-heure le matin et le soir). Minimum - 2 leçons par semaine pendant 2 heures. Les leçons moins d'une fois sur 3 à 4 jours sont inefficaces, ainsi que plus de 3 heures d'affilée.

Dans le cours normal des études, la réception de textes à une vitesse de 40 à 60 caractères par minute (avec un enregistrement de ce qui a été reçu) est maîtrisée en 3 mois environ (et parfois beaucoup plus rapidement).

La chose la plus importante est la régularité et la concentration complète pendant les cours. Des pauses importantes dans la phase d'apprentissage peuvent annuler tout le travail effectué. Les leçons non fixées par la pratique disparaissent très facilement de la mémoire, et il faut presque tout recommencer. La raison de l'échec est précisément l'irrégularité des classes.

Dans le même temps, lorsque le "code Morse" est maîtrisé de manière complète et fiable, il n'est pas oublié (tout comme la capacité de faire du vélo) et reste avec une personne pour la vie. Même après une longue pause, il suffit de s'entraîner un peu - et toutes les compétences précédentes sont restaurées.

Il n'y a personne qui ne puisse maîtriser la réception et la transmission du code Morse jusqu'à des vitesses de 70 à 90 caractères par minute. Seul le temps nécessaire pour cela dépend des capacités et de l'âge - de 2 à 6 mois.

Où commencer?

Vous devriez commencer seulement par une réception. L'apprentissage de la transmission avec une clé s'ensuit après que la réception de toutes les lettres et de tous les chiffres a été plus ou moins maîtrisée.

La vitesse de transmission des caractères individuels (lettres et chiffres) doit être réglée de telle sorte que les textes standard puissent être transmis à une vitesse d'environ 70-100 caractères par minute (ou environ 18-25 mots "Paris" par minute, c'est-à-dire 18-25 WPM). ), cependant, le taux de transmission d'un caractère après l'autre (c'est-à-dire le taux de transmission réel) doit d'abord être défini sur 10 à 15 caractères par minute maximum (environ 2-3 WPM), afin qu'il y ait des pauses suffisamment longues entre les personnages.

Dès le début, vous devez mémoriser le son des combinaisons de signaux sonores courts et longs correspondant à chaque lettre et chiffre, uniquement sous forme de mélodies musicales entières, et en aucun cas essayer de compter ou de vous rappeler combien de "points et tirets" il y a . Ne regardez même pas dans les tableaux avec des points et des tirets.

Il existe également une technique pour mémoriser l'alphabet télégraphique en utilisant les soi-disant formes de mots, ou « airs ». Ils sélectionnent des mots ou des phrases qui, lorsqu'ils sont scandés, ressemblent aux mélodies des signes transmis par le code Morse. Par exemple, la lettre G = "Gaa-gaa-rin", la lettre L = "lu-naa-ti-ki", M = "maa-maa", etc. Cette méthode présente des avantages et des inconvénients. L'avantage est qu'une rangée de lettres est en fait plus facile à retenir. Mais il y a aussi des inconvénients. Premièrement, il est loin d'être possible pour tous les signes de l'alphabet de saisir des formes de mots significatives, d'autant plus - à commencer par le signe même auquel ils devraient ressembler. Si vous essayez de trouver des "mots" ou des phrases artificielles, et plus encore - en commençant par la mauvaise lettre ou le mauvais chiffre, alors l'étudiant doit mémoriser un "alphabet" supplémentaire. Deuxièmement, lors de la reconnaissance du signe entendu, le cerveau est obligé de faire un double travail : d'abord, faire correspondre la forme du mot appris aux signaux tonaux, et seulement après cela, la forme du mot est traduite dans le signe correspondant.

Selon l'une des légendes, la méthode des formes de mots a été inventée (ou a commencé à être largement utilisée) pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'il était urgent, sans aucune sélection d'aptitude professionnelle, de former des dizaines de milliers d'opérateurs radio pour réseaux de communication de base (au niveau du peloton et de l'entreprise). Dans le même temps, il a été supposé qu'il suffisait à un tel opérateur radio de maîtriser en quelque sorte le "code Morse" au niveau minimum. Dans le même temps, les candidats aux postes d'opérateurs radio de classe ont été sélectionnés et enseignés de manière plus approfondie - sans formes verbales.

Alors, je le répète encore une fois : mémorisez le son des signaux sonores correspondant à chaque lettre et chiffre, uniquement sous forme de mélodies entières et n'essayez jamais de compter combien il y a de "points et tirets" !

Les caractères alphabétiques doivent être transmis compressés dès le début afin que les messages tonaux individuels qu'ils contiennent ne puissent pas être isolés et comptés. La vitesse de transmission dans la période d'apprentissage initiale ne peut être réduite qu'en augmentant les pauses entre les caractères, et mieux - principalement en augmentant les pauses entre les mots (groupes de caractères).

En une journée, il est recommandé d'apprendre les 5 à 7 premières lettres et, à la fin de l'alphabet, les 3 à 4 lettres. La séquence d'apprentissage des signes n'est pas très importante. Selon l'une des méthodes, ils commencent par les lettres A, E, F, G, S, T, dans la leçon suivante - D, I, M, O, V, puis H, K, N, W, Z - B, C, J , R - L, U, Y - P, Q, X. Selon une autre méthode - d'abord E, I, S, H, T, M, O, puis - A, U, V, W, J - N, D, B, G - R, L, F - K, Y, C, Q - P, X, Z.

Si vous maîtrisez les lettres en fonction de la fréquence de leur utilisation, par exemple en anglais, alors déjà au tout début de l'étude, il sera possible de créer de nombreux mots différents et phrases significatives. C'est plus intéressant que de s'entraîner avec des textes vides de sens. Dans ce cas, l'ordre d'apprentissage des lettres peut être le suivant : E, T, A, O, I, N, S - R, H, L, D, C - U, M, F, P - G, W, Y, B - V, K, X - J, Q, Z.

Les signes de ponctuation (point d'interrogation, barre oblique, point de section et virgule) peuvent être laissés en dernier. Ne vous laissez pas distraire par l'étude de lettres supplémentaires des alphabets nationaux (russe, allemand, etc.). Pour commencer, il est important de bien maîtriser l'alphabet international (l'alphabet latin de 26 lettres et chiffres).

A chaque leçon, ils s'entraînent d'abord à la réception des signes précédemment étudiés, puis ils apprennent séparément la portion suivante des nouveaux, puis ils acceptent des textes composés uniquement de nouveaux signes, puis d'anciens et de nouveaux signes avec une certaine prédominance de nouveaux.

De nouveaux signes ne doivent être ajoutés qu'après une maîtrise suffisante de la technique de ceux déjà étudiés. Pour la plupart des leçons, chaque signe que vous prenez doit être écrit à chaque fois. Il est tout à fait normal qu'il y ait pas mal d'erreurs et d'omissions au début.

Pour faciliter la mémorisation des signaux de l'alphabet télégraphique, essayez de les siffler ou de les fredonner à tout moment libre, là où la situation le permet (par exemple, faire un simple travail physique, ou marcher dans la rue et voir un panneau ou un numéro de voiture, essayez de vous rappeler et de reproduire comment différentes lettres et mots entiers devraient sonner en code Morse).

Parfois, au bout d'une vingtaine de lettres passées, on sent que la progression s'est ralentie et avec l'ajout de chaque nouveau caractère, de plus en plus d'erreurs de réception apparaissent. C'est tout à fait naturel, puisque maintenant l'ensemble des personnages se diversifie. La solution est simple - vous devez complètement mettre de côté tout ce qui est déjà maîtrisé depuis quelques jours et traiter exclusivement de nouvelles lettres. Lorsqu'ils seront appris de manière fiable, il sera possible de rappeler séparément les éléments précédemment maîtrisés, puis - de s'entraîner à la réception de l'ensemble de l'alphabet.

Il est très important de ne pas se contenter de ce qui a déjà été réalisé, mais d'essayer de développer et de consolider les succès le plus tôt possible. Une fois que vous avez maîtrisé toutes les lettres et tous les chiffres, commencez à essayer d'en « attraper » au moins quelques-uns dans les programmes des stations de radio amateur qui fonctionnent lentement (cela ne fonctionnera pas tout de suite !).

Dans le même temps, jusqu'à ce que la vitesse de réception d'environ 50 zn / min soit atteinte, vous ne devez pas rivaliser avec les autres. Toutes les personnes sont différentes dès la naissance, chacune a son propre rythme de vie génétiquement déterminé et la vitesse de perception de nouvelles compétences. Jusqu'à présent, ne rivalisez qu'avec vous-même.

Comment augmenter la vitesse de réception ?

Une fois l'alphabet appris, il convient de passer progressivement de la réception de caractères transmis de manière concise avec de longues pauses entre eux à la réception de textes avec des ratios standard de durée de tous les éléments. Les pauses entre les caractères doivent être un peu réduites (tout d'abord - au sein des groupes et des mots) afin que le taux de transfert réel approche 50-60 caractères par minute (14-16 WPM), et plus tard - encore plus haut. Il est également possible de réduire temporairement la "compression" des caractères (mais pas inférieure à 16 WPM) afin de rapprocher leur vitesse de transmission de la vitesse d'alimentation du texte à laquelle vous êtes capable de les écrire (bien qu'avec des erreurs). Les textes de formation doivent être composés de mots (courts au début), ainsi que de groupes de trois à cinq chiffres numériques, alphabétiques et mixtes. Le volume des radiogrammes doit être augmenté progressivement de manière à ce que le temps nécessaire à la transmission de chacun soit d'abord d'environ 2 ... 3 minutes, puis, avec une augmentation de votre entraînement, jusqu'à 4 ... 5 minutes.

Essayez d'écrire des mots et des groupes presque sans retirer la lettre de la lettre et le crayon du papier. Si, lors de la réception du texte, il n'a pas été possible d'écrire immédiatement un signe, il est préférable de le sauter (faire un tiret à sa place ou laisser un espace), mais ne vous attardez pas et n'essayez pas de vous souvenir, sinon sauter les prochains.

S'il s'avère que les mêmes signes sonores similaires sont constamment confondus (par exemple, V et 4 ou B et 6), alors deux méthodes doivent être utilisées alternativement : 1) prendre des textes d'apprentissage à partir de ces seuls signes ; 2) exclure temporairement des textes un caractère de chaque paire de caractères confus. Par exemple, excluez les lettres V et B, en laissant les chiffres 4 et 6, et vice versa le lendemain.

Une réception absolument sans erreur peut ne pas encore être obtenue. Si les erreurs dans les textes de contrôle ne dépassent pas 5 % et qu'elles ne sont pas clairement répétées, il est alors possible et nécessaire d'augmenter la vitesse.

Un exercice utile consiste à écouter des textes familiers à une vitesse accrue tout en les suivant sur l'impression finale.

Essayez de varier vos entraînements - variez la vitesse, le ton des signaux, le contenu des textes, etc. De temps en temps, il est utile d'essayer de faire des "secousses" à grande vitesse - par exemple, accepter de petits textes provenant de groupes courts composés d'un ensemble limité de lettres ou uniquement de chiffres, mais à une vitesse nettement plus élevée que d'habitude.

Lorsque la réception à une vitesse d'environ 50 caractères par minute est maîtrisée de manière fiable, il est conseillé de commencer une transition progressive vers l'enregistrement de celui reçu avec un décalage d'un caractère. C'est-à-dire que vous n'enregistrez pas le signe suivant immédiatement, mais pendant que le suivant est en cours de lecture - cela aide à augmenter la vitesse de réception. Les opérateurs radio expérimentés à haute vitesse de transmission de textes les écrivent généralement avec un décalage de plusieurs caractères et même de quelques mots.

Ensuite, vous devez commencer à vous entraîner à la réception de mots et de phrases entières à l'oreille sans enregistrement. Tout d'abord, lors de la réception sans enregistrement, essayez de construire mentalement quelque chose comme une "ligne de course" des signes sonores devant votre regard. À l'avenir, les mots courts et les expressions de code fréquemment rencontrés devraient s'habituer à reconnaître dans leur ensemble, sans les diviser en lettres séparées.

Surtout pour s'entraîner à la réception de textes, la radio centrale de l'American Radio Amateur League W1AW émet régulièrement. Les signaux assez puissants de cette station sont généralement bien audibles dans notre pays à des fréquences de 7047,5, 14047,5, 18097,5 et 21067,5 kHz (selon la transmission). En règle générale, des extraits d'articles du magazine « TVQ » sont soumis. Le calendrier de ces diffusions pour la période hivernale est le suivant :

UTС voir les jours de la semaine

00:00 CWs lun, mer, ven 00:00 CWf mar, jeu 03:00 CWf Lun, Mer, Ven 03:00 CWs mar, jeu 14:00 CWs Mer, Ven 14:00 CWf mar, jeu 21:00 CWf lun, mer, ven 21:00 CWs mar, jeu

Désignations dans le tableau : CWs = vitesses lentes (lentes) = 5, 7, 10, 13 et 15 WPM CWf = transferts rapides (rapides) = 35, 30, 25, 20, 15, 13 et 10 WPM Les jours de la semaine sont affichés ici en EST, heure normale de la côte est des États-Unis (UTC moins 5 heures). L'horaire complet de la W1AW est disponible sur

Près de 150 ans se sont écoulés depuis que Samuel Morse, l'inventeur du télégraphe électrique, a compilé son célèbre alphabet à partir de points et de tirets, et les gens l'utilisent toujours sans changements significatifs. Probablement, beaucoup d'entre vous connaissent le code Morse par cœur, et pour ceux qui n'ont pas encore eu le temps de l'apprendre, nous vous suggérons de le faire.

En télégraphie, cet alphabet conditionnel est appelé code Morse. Mais mémoriser les combinaisons de points et de tirets correspondant à des lettres, chiffres et signes individuels n'est pas tout. Le code Telegraph Morse doit être maîtrisé de manière à le percevoir sans aucun stress, tout comme les lettres ordinaires lors de la lecture et de l'écriture.

Il est préférable d'apprendre le "code Morse" à l'oreille, en le transmettant à l'aide d'une clé télégraphique, qui sert à fermer et à ouvrir le circuit d'alimentation du générateur de sons.

Le point correspond au son bref du générateur, et le tiret est trois fois plus long. Au début, randomisez lentement les lettres individuelles, en vous assurant que l'espace entre les éléments d'une lettre est égal à un point. Prenez votre temps - une lettre en trois secondes est un bon début. Lorsque vous travaillez avec une clé, seule la main doit bouger, pas tout le bras.

Apprenez ensuite à transmettre et à recevoir des combinaisons de deux lettres, par exemple, AO, NON, PE, FE, OUI, VOUS, OH, NOUS, et ainsi de suite. N'oubliez pas que la pause entre les lettres individuelles est égale à un tiret. Prenez votre temps pour augmenter votre vitesse. Lorsque vous ne faites qu'une erreur pour cent caractères, vous pouvez passer aux mots et aux phrases. L'espacement entre les mots individuels est de deux tirets.

Le code Morse est utile pour tout le monde à savoir. Cela vous sera utile plus d'une fois dans les affaires et dans le jeu. Après tout, vous pouvez parler non seulement avec des signaux sonores, mais aussi, par exemple, avec des gestes (une main levée indique un point et deux - un tiret).

Pour connaître parfaitement le code Morse, il faut s'entraîner longuement et systématiquement, surtout si l'on essaie de mémoriser les signes mécaniquement. Par conséquent, de nombreux radiotélégraphistes tentent d'améliorer les méthodes d'étude du code Morse. L'une de ces méthodes, avec laquelle nous vous invitons à vous familiariser, vous permet de l'étudier en deux heures maximum.

Les caractères du code Morse sont "restaurés" aux lettres de l'alphabet russe, c'est-à-dire qu'ils semblent répéter le contour de la lettre correspondante. Cette connexion des signes de code avec "l'image" des lettres aide à mémoriser de manière significative et rapide l'alphabet télégraphique.

Jetez un oeil à l'image. Sur celui-ci, chaque lettre est répétée sous la forme de caractères (points et tirets) du code, représentés dans un ordre spécifique. Par exemple, si la lettre "v" est indiquée par un point et deux tirets, la lettre elle-même est représentée dans le même ordre. Les signes se lisent de gauche à droite et de haut en bas.

Par cette méthode, les lettres sont particulièrement faciles à retenir : "a", "b", "g", "e", "z", "y", "l", "o", "p", "y ", "f" "," C "," h "," w "," s "," b "," i ". Les lettres "zh", "i", "m", "i", "s", "t", "x" ne sont pas terminées, mais elles sont toujours faciles à retenir. Un peu provisoirement, avec des éléments supplémentaires, des images de lettres sont données : "v", "d", "u", "u".

Comment pouvez-vous apprendre le code Morse en utilisant cette méthode ? Tout d'abord, examinez attentivement le contour de chaque lettre. Copiez ensuite plusieurs fois toutes les lettres de l'alphabet du tableau, sans oublier l'alternance de points et de tirets du code (c'est dans cet ordre qu'il faut dessiner les lettres). Après avoir terminé avec succès cette tâche, dessinez l'alphabet plusieurs fois de mémoire. Ensuite, écrivez les caractères du code Morse de la mémoire. Si vous n'avez fait aucune erreur, prenez un petit passage du livre et écrivez-le en code Morse.

Tag » Apprendre Le Morse Avec Les Doigts