Art : Cinéma Audiovisuel | Lycée Gabriel Guist'hau
Maybe your like
Cinéma Audiovisuel
Diaporama de présentation
L’enseignement du Cinéma-audiovisuel engage l’élève dans une démarche de découverte et d’approfondissement d’une pratique et d’une culture cinématographiques et audiovisuelles. Toutes les formes de créations en images et en sons y sont abordées, depuis le cinéma de fiction, patrimonial ou contemporain jusqu’aux jeux vidéo en passant par le documentaire, le cinéma expérimental, l’art vidéo, le clip, la série, etc. Chaque année, cinq axes structurent le programme, permettant à la fois une approche spiralaire et une spécialisation éventuelle en fonction du choix de l’élève de l’option ou de la spécialité : émotion(s), motifs et représentations, écritures, histoire(s) et techniques, économie(s).
Au lycée Guist’hau, l’enseignement du cinéma audiovisuel est proposé – dès la seconde comme enseignement optionnel à raison de 3h par semaine – en première, choix est fait d’une poursuite de l’enseignement optionnel (3h/semaine) ou d’une entrée en enseignement de spécialité (4h/semaine)
– en terminale l’enseignement de spécialité, s’il est conservé passe à 6h par semaine ; l’enseignement optionnel est toujours de 3h par semaine.
En première comme en terminale, il est possible d’intégrer le groupe d’option CAV s’il reste de la place. La spécialité en 1e est ouverte également à des élèves qui n’auraient pas suivi l’option en 2de.
Seul l’enseignement de spécialité donne lieu à une épreuve au baccalauréat. L’enseignement optionnel n’est pris en compte qu’au titre du contrôle continu.
En seconde : fondé sur une démarche de projet, l’enseignement de CAV permet une initiation à l’analyse et à la production d’oeuvres en images et en sons ainsi qu’aux différents métiers du cinéma. Il s’appuie pour beaucoup sur les perceptions et émotions esthétiques des élèves pour les amener à une approche plus critique et théorique.
En première et en terminale, enseignement optionnel :
l’enseignement se fonde toujours sur une démarche de projet. Il va chercher à définir l’évolution des formes audiovisuelles, en particulier dans les nouvelles formes d’écriture comme la série, les jeux vidéo, etc., mais aussi à travers le cinéma indépendant. En parallèle, les élèves vont travailler sur la cinéphilie, la programmation, la critique.
L’option est donc vivement recommandée à ceux qui souhaitent poursuivre dans une approche critique, littéraire et analytique le cinéma.
En première et en terminale, enseignement de spécialité :
l’enseignement de spécialité s’attache à mieux comprendre l’histoire des formes et des techniques du cinéma, l’industrie qu’il suppose, les genres qu’il a générés. Il va aussi mettre en exergue le travail de certains auteurs.
Si la partie théorique est beaucoup plus complexe et complète, elle s’appuie toujours sur une pratique conjointe. La spécialité est recommandée à ceux qui souhaitent poursuivre des études de cinéma, en particulier dans la technique, l’écriture, la réalisation ou la production.
En fonction de vos projets d’orientation, il faut donc bien réfléchir au choix de l’option ou de la spécialité et pour cette dernière à l’association avec d’autres spécialités. Un élève intéressé par la production aura intérêt à choisir cinéma-audiovisuel et SES par exemple, quand l’écriture du scénario amènerait à opter plutôt pour CAV et HLP et la technique du son CAV, sciences physiques, mathématiques.
Fiche téléchargeable Cinéma-Audiovisuel
Tag » Art Cinema Audiovisuel
-
Bac : Tout Sur L'option Cinéma-audiovisuel De La Spécialité Arts
-
Programmes Et Ressources En Cinéma-audiovisuel - Voie GT | éduscol
-
L'option Cinéma Audiovisuel (CAV) Au Lycée - Cinemadfilms
-
Spécialité Cinéma Et Audiovisuel - Lycée Suger
-
Licence Cinéma - Audiovisuel - Arts - CIDJ
-
Licence Arts Cinéma Et Audiovisuel - Offre De Formation
-
LICENCE Arts | Parcours Cinéma Et Audiovisuel
-
La Spécialité Cinéma-Audiovisuel (Arts) [En Première] - YouTube
-
Spécialité Arts : Cinéma-Audiovisuel - Lycées Jean Lurçat
-
Spécialité - Art : Cinéma - Audiovisuel
-
Paris 3 - Licence Cinéma Et Audiovisuel
-
Études : Cinéma Et Audiovisuel - L'Etudiant
-
Cinéma, Audiovisuel, Arts Numériques - Ministère De La Culture
-
[PDF] BACCALAURÉAT GÉNÉRAL ARTS Cinéma Audiovisuel