Art Géométrique : Victor Vasarély En Quelques Dates
Maybe your like
C’est en septembre 1930 que Vasarely quitte Budapest pour s’installer à Paris, une ville qui connaît alors un élan artistique d’une rare intensité, notamment en art abstrait.
« Sur les quais du métro, il rêvasse tous les jours devant les carreaux blancs qui sont plaqués sur les murs de la station Denfert-Rochereau où il attend son train. Les carreaux se craquellent. Dans les interminables couloirs des correspondances sont affichées des publicités pour « André, le chausseur sachant chausser ». L’inspiration pour ses œuvres est aussi née un peu ici. Il l’exprimera plus tard, dans ce qu’il nomme lui-même sa période « Denfert ». Les craquelures lui donnent l’impression de voir des figurations faites de lignes brisées suggérant de « curieux paysages », des « villes bizarres » ou encore des « fantômes ». L’imagination ne manque pas et ces simples carreaux blancs d’une station de métro deviennent la base de ses compositions »[3]. L’art géométrique qui sera la marque de Victor Vasarely s’insinue déjà dans l’imagination quotidienne du peintre.
Vasarely gagne rapidement sa vie comme graphiste spécialisé dans la publicité, domaine dans lequel il se fait un nom.
« La production publicitaire de Vasarely est marquée par une ambition artistique. Il fait évoluer les « réclames » de l’époque, souvent en noir et blanc et dont les messages sont simplistes. Il introduit de la couleur avec un graphisme élégant, ce qui donne des images plus subtiles. Les formes des publicités déclinent toute une gamme de figures et de volumes géométriques, d’illusions d’optique ou de variations chromatiques. Il y a de la poésie dans ces affiches vantant tel ou tel médicament contre l’hypertension ou les maux d’estomac.
Sur le plan technique, il fait preuve d’une maîtrise parfaite. Il se sert notamment d’un aérographe à moteur, sorte de pistolet à peindre qui projette le mélange coloré sous forme d’un fin brouillard qui permet toutes sortes d’effets. De quoi songer à se perfectionner encore. »[4] Cet art géométrique qui fera son renom, il en use donc de plus en plus à partir de la période Denfert, et notamment dans ses œuvres publicitaires, qui contribuent à la reconnaissance publique de ce style nouveau d’art abstrait.
Peu à peu, ses talents lui permettent de s’adjoindre les services d’assistants :
« Vasarely dessine les projets au crayon et supervise l’exécution de ses travaux par des assistants. Il garde du temps libre pour ses propres recherche artistiques. Sa cote grimpe, car il modernise l’affiche avec des idées qui viennent du cubisme et du surréalisme. A travers la publicité, il étudie les gammes de couleur, l’impact du noir et du blanc et les possibilités de multiplication. »[5] Cet art géométrique allié aux couleurs vives puise son vocabulaire au cœur de l’industrie, et la célèbre.
Tag » Art Géométrique Oeuvre
-
Abstraction Géométrique, Notre Sélection De 10 Artistes
-
Abstraction Géométrique - KAZoART
-
180 Idées De Formes Géométriques Dans L'Art - Pinterest
-
En Vogue, Le Style D'art Géométrique - Singulart
-
[PDF] ARTS VISUELS ET FORMES GEOMETRIQUES
-
[PDF] Art Et Géométrie Pistes De Travail Pour Un Projet Interdisciplinaire
-
Art Et Géométrie - La Méthode Heuristique De Mathématiques
-
Art Et Géométrie : L'influence Intemporelle Des Beaux-arts
-
Peinture Abstraite Géométrique, Reproduction Tableaux - Muzéo
-
Composition Géométrique - Art Pour Tous, Les œuvres Publiques De L ...
-
Une Belle Façon De Découvrir Ou Redécouvrir Les Formes Géométriques
-
Qu'est-ce Que L'art Abstrait Géométrique? - llery
-
Abstraction Géométrique - LAROUSSE