Art Gothique - Wikipédia
Maybe your like
L'architecture gothique est d'abord une architecture à vocation religieuse, même si elle s'étend par la suite au domaine profane. L'édifice emblématique en est la cathédrale, bien que les cisterciens et les ordres mendiants aient aussi joué un rôle dans sa diffusion.
L'architecture gothique repose sur l'utilisation de la voûte sur croisée d'ogives, c'est-à-dire une voûte formée de deux arcs qui se croisent en diagonales, associée à l'arc brisé[4]. Cette technique permet d'alléger la structure porteuse et donc de gagner en élévation ainsi que d'ouvrir plus largement les murs porteurs avec des vitraux colorés. Les supports sont également amincis ce qui souligne les lignes verticales et unifie l'espace. Pour soutenir le poids des voûtes sur croisée d'ogive, les bâtisseurs gothiques ont recours à la technique des arcs-boutants. Un arc-boutant est l'élément d'appui en forme de demi-arc situé à l'extérieur de l'édifice ; il repose sur un contrefort et soutient le mur là où s'exercent les plus fortes poussées des voûtes. Il est surmonté par un pinacle, élément à la fois ornemental et structurel inventé par l'art gothique.
La cathédrale gothique doit être l'image du temple de Salomon et de la Jérusalem céleste. La lumière qui émane des vitraux est un symbole de la révélation divine. La hiérarchisation et la structuration des éléments architecturaux font référence à l'ordre de la création mais aussi au mode de pensée encyclopédique qui se développe avec la scholastique. Le programme iconographique développe une interprétation cohérente de la Bible, des écrits des pères de l'Église et des vies de Saints.
Les premiers développements de l'architecture gothique se discernent à partir des années 1140 dans les reconstructions de la façade et du chevet de l'abbatiale de Saint-Denis par Suger ainsi que de la cathédrale de Sens. On distingue le gothique primitif (1140-1190), le gothique classique (1190-1240), le gothique rayonnant (1240-1350) et le gothique flamboyant (1350-1520).
Tag » Art Gothique Définition En Français
-
Art Gothique : Définition Simple Et Facile Du Dictionnaire - L'Internaute
-
Définitions : Gothique - Dictionnaire De Français Larousse
-
Définition Et Documents Sur L'art Gothique - YouScribe
-
Définition - Art Gothique - Dictionnaires
-
L'art Gothique | RMN - Grand Palais
-
Art Gothique - Vikidia, L'encyclopédie Des 8-13 Ans
-
Définition Art Gothique Français - Reverso Dictionnaire
-
L'art Gothique (notions Avancées) | Alloprof
-
Architecture Gothique : Définition Et Explications - Techno
-
Définition Du Style Gothique - Ogive Et La Fin Du Moyen âge
-
Définition De GOTHIQUE
-
Définition De Gothique | Dictionnaire Français | La Langue Française
-
Gothique - Wiktionnaire
-
XIIe-XIIIe Siècles - Art Gothique ? Disons Plutôt Art Français