Bizerte : Polémique Autour De L'attribution De Prénoms Non-arabes ...

Accueil » Bizerte : Polémique autour de l’attribution de prénoms non-arabes aux enfantsBizerte : Polémique autour de l’attribution de prénoms non-arabes aux enfants SOCIETETunisie975 0 15 juin 202015 juin 2020

La Tunisie est un pays démocrate et qui se veut moderniste, mais elle tient, en même temps et paradoxalement, à des valeurs, pour le moins, rétrogrades, comme celle obligeant les parents à attribuer des prénoms arabes à leurs enfants. Une contrainte souvent non-respectée, notamment à Bizerte, et cela a fini par déplaire à la municipalité de la ville… dirigée par un islamiste d’Ennahdha.

Réagissant face à la tendance des citoyens à choisir des prénoms originaux – du moins en Tunisie – mais pas forcément d’origine arabe, à leurs nouveaux-nés, la municipalité de Bizerte a accroché une affiche contenant une liste de prénoms prohibés, à l’instar de Rostom, Aline, Ilane, Majdoline ou encore Yara.

Intervenu sur Mosaïque FM, le maire de Bizerte, Kamel Ben Amara, a rappelé qu’il y a une circulaire (datant de 2013) interdisant les prénoms non-arabes, tout comme la loi numéro 3 de 1957, ajoutant qu’avec l’ouverture culturelle et l’émergence de feuilletons étrangers, les gens ont commencé à donner des prénoms d’origine non-arabe à leurs enfants, violant ainsi la loi en vigueur.

«Le chef de service de l’état civil s’est retrouvé dans une position délicate car on lui a signifié qu’il n’était pas en train de respecter la loi. Il m’en a parlé et je lui ai demandé de la respecter», a-t-il poursuivi.

Difficile de blâmer la municipalité d’appliquer cette loi, aussi arriérée soit-elle. Par contre, il est réellement temps de l’abroger et de commencer à respecter la liberté des gens de choisir les prénoms qu’ils souhaitent à leurs enfants, quelle qu’en soit l’origine, et ce, comme dans tous les pays démocrates. Il va sans dire qu’en l’occurrence, nos voisins arabo-islamiques, sont loin d’être des exemples à suivre.

C. B. Y.

Donnez votre avis Annuler la réponse

Votre adresse email ne sera pas publique.

Enregistrer mon et email sur ce navigateur pour un prochain commentaire.

Portail d’information, spécialisé dans l’actualité tunisienne. Kapitalis accorde, par ailleurs, une grande importance aux débats d’idées et à l’expression citoyenne, à travers la publication de tribunes, d’opinions et de commentaires.

SUIVEZ NOUS

Facebook 80Fans Twitter 18Followers Post 86.7KPost Comment 26.2KComments

Pour nous contacter

[email protected]

Ridha Kefi : (+216)98.324.899

Zohra Abid : (+216) 22.578.343

Résidence La Brise, Apt 4-2, 2083 El-Ghazala, Tunisie.

MENU:

  • A LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE
  • SPORT
  • AUTO
  • CULTURE
  • MEDIA
  • CONSO

Kapitalis en Arabe:

error: Contenu protégé !!

Tag » Aline Signification Arabe