Cinq Réalisations Lyonnaises Emblématiques De L'architecture Du ...

La région lyonnaise a été un berceau fertile en matière d'architecture au XXème siècle. Entre 1917 et 1974, afin de faire face à la pénurie de logements, de nombreux architectes y ont concrétisé des projets architecturaux et urbains d'avant-garde : des unités de logements, des bâtiments publics, des lieux de cultes... Tous ces édifices, particulièrement innovants pour l'époque, possèdent leur propre identité mais, derrière eux, se cache une volonté commune de la part de leur concepteur : celle de vouloir réinventer la ville et de proposer une nouvelle manière de l'habiter.

 

L'architecture moderne : une véritable réflexion sociale et sociétale Si les professionnels du bâtiment connaissent ce passé et ses richesses, le grand public, en revanche, n'en a souvent pas connaissance. D'où l'idée de l'Office du Tourisme du Grand Lyon et de celui de Saint-Etienne Métropole de rapprocher cinq sites emblématiques du Mouvement Moderne, construits sur le territoire dans les années 20 et après la seconde guerre mondiale et d'y organiser des parcours de visites. Tous sont également présentés sur un même portail Internet et "Pris isolément, bien sûr que ces sites ont un grand intérêt, mais le fait de les rapprocher leur donne encore une autre dimension, nous explique Pierrick Arnaud, chargé de mission pour la région urbaine de Lyon. Au-delà du geste architectural, on découvre qu'il y a une vraie philosophie, une réflexion bien plus large sur l'homme, son environnement et sa place au sein de la société".

 

A l'époque en effet, la question du logement social n'existait pas or, il fallait trouver des solutions pour loger un grand nombre de personnes dans les meilleures conditions possibles. C'est ce qu'ont cherché à faire tous les architectes à l'origine de ces cinq ensembles atypiques. "Ils partageaient la conviction que l'architecture peut contribuer au bien-être de l'homme. Loin d'être des utopies délirantes, leurs projets étaient tous riches de sens. D'ailleurs, ils ont chacun fini, au bout de délais plus ou moins longs, par voir le jour", commente Pierrick Arnaud.

 

Pour preuve, la plupart ont d'ailleurs été imaginés en collaboration étroite avec les maires des communes concernées. Souvent, ils ne se bornent pas à une unité d'habitation : ils comprennent également des commerces, des lieux culturels et de culte, des structures scolaires ou des équipements sportifs. "Les architectes souhaitaient mettre la culture ainsi qu'un maximum de services à la portée de l'Homme, afin qu'il puisse pleinement s'épanouir".

 

La suite de l'article en page 2.

Tag » Architecture Moderne Lyon