Code RIO Free Mobile : Comment Le Trouver Pour Garder Son Numéro

Pour changer de forfait mobile et garder leur numéro de téléphone, les abonnés Free mobile ont tous besoin d’obtenir leur code RIO. Appelée également Relevé d’Identité Opérateur, cette suite de chiffre est tout simplement indispensable pour bénéficier de la portabilité de numéro.

En pratique, le code RIO permet de conserver son numéro de téléphone, et ce même lorsque l’on change d’opérateur de téléphonie. Le code RIO sera demandé lors de la souscription du nouveau forfait mobile. Pour l’obtenir, une unique solution se présente du côté de Free mobile : appeler le 3179.

Comment retrouver son code RIO Free ?

Tous les abonnés Free mobile peuvent un jour avoir besoin de récupérer leur code RIO. Cela leur permettra de souscrire à un nouveau forfait mobile chez un autre opérateur, sans pour autant craindre de perdre leur numéro de téléphone.

La seule solution pour récupérer son code RIO Free est de contacter le numéro commun à tous les opérateurs. Il s’agit du 3179.

Ce qu’il faut savoir au sujet du 3179 :

  • c’est un numéro commun à tous les opérateurs de téléphonie ;
  • le service est entièrement gratuit ;
  • le numéro est joignable 24h/24 et 7j/7 ;
  • le service n’est disponible que depuis la France métropolitaine, l’île de la Réunion et Mayotte.
Appeler le 3179 pour obtenir son code RIO.

Pour retrouver son code RIO, il faut composer le 3179.

Une fois le numéro composé, le code RIO sera énoncé par la voix au bout du fil. Les consommateurs n’ayant pas réussi à le noter peuvent se rassurer. Le Relevé Identité Opérateur est en effet envoyé par SMS par la suite.

Pour que le 3179 fonctionne, l’usager doit impérativement appeler avec la ligne téléphonique concernée.

À noter que ce texto contient également des informations précieuses telles que la durée d’engagement et la date de fin d’engagement. En cas de changement d’opérateur, ce point est important à prendre en compte. Résilier son forfait avant la fin de l’engagement peut en effet engendrer des frais importants.

Service client Free mobile À lire aussi Comment contacter le service client Free mobile ? Lire la suite

Qu’est-ce que le code RIO Free mobile ?

Dans l’univers de la téléphonie, le terme code RIO, ou Relevé d’Identité Opérateur, est employé couramment. Il s’agit concrètement d’une suite de douze caractères, composée à la fois de chiffres et de lettres. Ce code est généralement de mise au moment de changer de forfait mobile. Il s’agit d’un aspect incontournable pour bénéficier de la portabilité et conserver son numéro de téléphone gratuitement.

Code RIO conserver son numéro de téléphone.

Le code RIO Free mobile permet de conserver son numéro lors du changement d’opérateur.

Concrètement, lors de la souscription d’un nouveau forfait mobile, l’opérateur demandera à son client de renseigner son code RIO. Cela lui permettra de faire le transfert de numéro. À noter qu’il est impératif de ne pas résilier son offre Free mobile actuelle. Grâce au Relevé Identité Opérateur, la résiliation se fera par le nouvel opérateur qui en profitera pour effectuer la portabilité du numéro.

Code RIO : un dispositif qui concerne également les téléphones fixes

Bien que le code RIO soit un terme employé dans l’univers de la téléphonie fixe, il est également possible de l’entendre pour une ligne de téléphonie fixe. Les fournisseurs d’accès à Internet communiquent également cette même suite de chiffre afin d’identifier chaque ligne téléphonique. Dans le cas d’un déménagement ou d’un changement de box, le code RIO fixe pourra également être demandé afin de conserver le numéro de téléphone.

Dans quelle situation le code RIO est-il nécessaire ?

Comme évoqué précédemment, le code RIO est nécessaire lorsque l’on souhaite souscrire un nouveau forfait mobile. En cas de changement d’opérateur, beaucoup s’inquiètent de devoir perdre leur numéro de téléphone actuel. Afin d’obtenir la portabilité, il est indispensable de récupérer son Relevé Identité Opérateur. Ce dernier sera demandé par le nouvel opérateur.

Sans le RIO, il est impossible de conserver son numéro de téléphone mobile. Pour mettre toutes les chances de son côté de pouvoir bénéficier de la portabilité, il reste impératif de ne pas effectuer la résiliation trop tôt. Concrètement, les opérateurs se tiennent disponibles pour résilier eux-mêmes les anciens forfaits souscrits.

À noter que la portabilité du numéro permet également de ne pas avoir de coupure de service lors du changement de forfait mobile. Si la portabilité n’est pas effectuée, le numéro sera par contre attribué à un nouveau client. Cela peut dans les faits être handicapant lorsque ce numéro a été donné à de nombreuses personnes.

Forfait mobile en promo À lire aussi Les meilleurs forfaits en promo disponibles en ce moment Lire la suite

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Tag » Code Rio Free Fixe