Comment Aider Son Enfant à Apprendre Un Poème Avec Méthode
Maybe your like
Temps nécessaire : 10 minutes.
Voici quelques pistes pour aider notre petit écolier
- D’abord, c’est un exercice de mémoire
Donc, on coupe la musique, le téléphone et la télé, on s’assoit bien confortablement. Pour les jeunes les plus bloqués, on respire bien profondément 2 ou 3 fois pour lâcher les tensions.
- Ensuite : dans un poème, on observe sa structure
Comment est sa construction ? Comme un alpiniste, on repère sa voie royale. Un poème, cela s’organise en strophes et en phrases (vers) qui riment. Autant de points d’ancrage pour mémoriser.
- Combien de strophes, et dans chaque strophe, combien de vers ?
Ca y est, il va être possible de découper pour mieux mémoriser. D’autant plus que bien des poèmes contiennent des répétitions de vers. Une fois repérées, c’est autant de lignes en moins à retenir. Photocopiez le poème et surlignez les répétitions en fluo.
- Un « plus » essentiel : il faut lire le poème plusieurs fois, à haute voix
Pourquoi ? Parce que : > Tes yeux enregistrent les mots comme une caméra,> Et que ta voix permet à ton cerveau d’enregistrer comme un dictaphone.[ Qu’il soit plutôt visuel ou auditif, l’enfant ainsi s’adapte ].
- Assurez-vous que l’enfant a bien compris tous les mots
C’est très dur d’apprendre du charabia ! On mémorise ce qu’on comprend bien. Ainsi, dans le poème ci-dessous (du poète Jacques Prévert), le mot « crêpe » (masculin), en tant que tissu léger qui était utilisé en noir pour les enterrements. Ce n’est pas du tout le dessert breton (féminin : la crêpe) ! Ce qui n’est pas évident pour un enfant !
La preuve par l’exemple avec Jacques Prévert :
« A l’enterrement d’une feuille morteDeux escargots s’en vont.Ils ont la coquille noireDu crêpe autour des cornes.Ils s’en vont dans le soirUn très beau soir d’automne. «
Deuxième étape : actionner sa mémoire avec efficacité
- Faites visualiser les images du poème à l’enfant
N’hésitez pas à lire une première fois le poème avec l’enfant, en lui faisant visualiser les images voulues par le poète : c’est plus facile d’apprendre quand on a l’image « d’un petit cheval blanc qui avait du courage dans le mauvais temps« . Par exemple, en imprimant l’image d’un petit poney blanc trouvée sur Google images… Ou alors, pour un enfant plus auditif, lui dire de s’installer confortablement et de vous écouter lire « un – petit – cheval – dans le mauvais – temps »>>> Cela se passe-t-il au bord de la mer ? Dans la ville ? Sur la branche d’un arbre ? Qui sont les sujets ? Des gens, des animaux ? Autant d’ancrages pratiques pour la mémoire !
- Faites le pitre et mimez la scène !!!
Les enfants adorent vous voir faire des trucs rigolos : la tempête, l’ogre ou le renard alléché… « Car cette leçon vaut bien un fromage, sans doute ?! »… Donnez de votre personne. Levez-vous ! Faites du théâtre !!! L’enfant rit, se décontracte et va se souvenir longtemps de votre humour. « Tu te rappelles quand j’étais petit et que tu faisais le loup pour me faire apprendre mes poèmes ?! ».
Tag » Apprendre Une Poésie Au Cp
-
Primaire : Comment Aider Votre Enfant à Apprendre Une Poésie ?
-
Apprendre Un Poème | Fiche De Préparation (séquence) | Langage Oral
-
Comment Apprendre Une Poésie ? Français CP - CE1 - CE2 - CM1
-
Comment Apprendre Une Poésie - Maître Lucas
-
Comment Aider Son Enfant à Apprendre Une Poésie?
-
Poésie : Comment Je M'y Prends Dans Ma Classe ? - Lutin Bazar
-
[PDF] La Poésie...comment L'enseigner, Comment L'apprendre?
-
Apprendre Une Poésie Par Coeur ? - Neoprofs
-
POÈMES POUR APPRENDRE AU CP - Cérianthe En Classe
-
C1, C2, C3 : Apprendre Une Poésie - Doublecasquette
-
Maître Lucas - Comment Apprendre Une Poésie ? Français CP - CE1 ...
-
L'apprentissage De La Poésie à L'école - Blog Wesco
-
La Poésie En CP - Français - Forums Enseignants Du Primaire
-
Comment Apprendre Une Poésie Au Cycle 2 ? - Les Clefs De L'école