Comment Apprendre En Dormant / Jean-Yves Ponce - Potion De Vie

Je sais : « comment apprendre en dormant » est un titre tape à l’oeil, mais c’est pourtant très sérieux. Des génies comme Thomas Edison ont utilisé une technique toute bête pour profiter d’un mode de fonctionnement méconnu et pourtant omniprésent du cerveau.

Votre cerveau possède 2 modes de fonctionnement lorsque vous apprenez. Le mode « concentration » et le mode « diffus« . La plupart des gens connaissent le mode « concentration » :

Vous êtes installé(e) et vous faites bouillir vos méninges pour essayer de comprendre ce que vous apprenez. Cet effort est intense et s’il ne vous épuise pas physiquement, il vous épuise intellectuellement. Vous décortiquez chaque étape pour bien la comprendre, et vous essayez de la mémoriser pour ne plus avoir à réfléchir par la suite.

Parfois vous passez énormément de temps sur une partie infime pour être sûr de la maîtriser et de la comprendre.

Ca c’est le mode « concentration ». Pour faire une comparaison, ce serait comme un effort de sport intense.

Si vous voulez progresser, vous devez en passer par le mode concentration. De plus, ce mode est indispensable si vous ne souhaitez pas être noyé sous les cours.

Aussi, souvenez-vous des solutions pour se concentrer plus facilement quand c’est habituellement pas possible (environnement bruyant, manque de temps, de courage etc.)

Si le mode « concentration » est indispensable pour bien apprendre, le mode « diffus » est celui qui fait la différence. Il est évidemment moins connu.

Comment Apprendre en dormant comme Edison, Dali et les autres

Comment apprendre en dormant.

Laissez-moi vous raconter une petite histoire que vous avez peut-être déjà entendu :

Thomas Edison était connu pour utiliser une technique particulière lorsqu’il devait réfléchir à la résolution d’un problème.

Lorsqu’il avait bien réfléchi à la situation en utilisant son cerveau au maximum (mode « concentration »), il faisait une pause, s’asseyait dans un fauteuil confortable.

Au pied du fauteuil, sur le sol, il disposait une assiette de chaque côté des accoudoirs.

Thomas Edison saisissait ensuite une petite bille d’acier dans chaque main du bout des doigts puis laisser son esprit partir, jusqu’à s’endormir.

comment apprendre en dormant

Au moment de rentrer en phase de sommeil, Thomas Edison relâchait son emprise sur l’une des billes d’acier qui tombait alors dans l’assiette posée sur le sol et qui le réveillait dans un bruit soudain. C’était le signal pour Edison que son cerveau avait fait les « connexions » nécessaires.

Salvador Dali était connu pour utiliser une technique identique, mais avec une lourde clé. Mais ce ne sont pas les seuls ! Au temps des moines de la Renaissance, ils utilisaient déjà cette technique !

Utiliser le repos (là en l’occurrence le sommeil) pour apprendre, c’est ce qu’on appelle le mode « diffus » du cerveau. (En anglais une source intéressante : Diffuse mode of thinking, Princeton)

Mode de fonctionnement diffus 

Pour revenir à l’image du sport et de l’apprentissage : si le mode « concentration » est l’effort que vous mettez consciemment pour apprendre, le mode diffus équivaut donc au repos. Et là, vous devriez commencer à voir pourquoi il est tout aussi indispensable !

Vous ne pouvez pas apprendre efficacement qu’en utilisant le mode concentration seul. Vous devez laisser à votre cerveau le temps de « digérer« , compacter et faire des connexions dans votre esprit. C’est là l’intérêt du mode diffus. Créer des liens, rattacher ce que vous apprenez à votre mémoire… cimenter en quelque sorte vos paquets d’informations entre eux.

Si vous ne faites qu’entasser vos informations sans jamais laisser le temps à votre cerveau de souffler  votre apprentissage est beaucoup moins efficace, comme le serait un muscle constamment sollicité sans jamais de période de repos.

La technique que vous pouvez utiliser

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser la même technique que Dali, Edison et autres moines de la Renaissance ! Déjà parce que cela finira par vous faire beaucoup de vaisselle cassée, et ensuite parce que votre portable avec une alarme programmée fera encore mieux l’affaire.

Comment apprendre en dormant ?

En fait, vous n’êtes même pas obligé de dormir. Vous pouvez ne rien faire du tout. J’en parlais dans les 7 secrets pour développer votre mémoire rapidement : une période sans rien faire favorise le mode diffus.

Voici comment utiliser la technique :

  1. Utiliser le mode concentration pour travailler intensément sur un sujet pendant une période donnée. Lors de cette période, bannissez toutes les sources potentielles d’interruption. Vous devez vous concentrer au maximum.
  2. Lorsque votre séance concentration est terminée, prenez un instant pour souffler, sans rien faire, et essayez de vous remémorer le plus de choses possibles de votre cours.
  3. Utilisez un moyen d’activer votre mode diffus. Voici quelques pistes possibles
  • Rester dans le silence à ne rien faire
  • Faire une micro-sieste de 15-20 minutes
  • Prendre une douche
  • Ecouter de la musique douce sans paroles
  • Regarder des photos de vacances.

Vous n’avez pas besoin d’un long moment de repos lors de votre mode diffus, mais vous avez besoin d’être vraiment au calme et reposé, même si ce n’est qu’une dizaine de minutes entre chaque cours.

Pour ma part je suis adepte de la micro sieste : elle marche vraiment bien pour moi, je suis plus créatif et plus inspiré, tout en apprenant plus rapidement mes cours en ligne.

Et vous ? Quel serait votre technique préférée ?

Tag » Apprendre Une Leçon Avant De Dormir