Comment Apprendre L'électricité - MaFormation
Maybe your like
- Emploi
- Référencer mes formations
-
Achat, Logistique
-
Animaux, Nature
-
Art, Design, Décoration
-
Artisanat, Petit Commerce
-
Banque, Finance, Assurance
-
Bien-Être, Relaxation
-
Bilan De Compétences, VAE
-
BTP, Travaux, Architecture
-
Bureautique, Office
-
Commerce, Marketing
-
Communication, Événementiel
-
Comptabilité, Gestion
-
Défense, Sécurité, Secourisme
-
Développement Personnel, Épanouissement
-
Digital, Internet
-
Enseignement, Coaching
-
Esthétique, Coiffure
-
Fonction Publique, Citoyenneté, Droit
-
Hôtellerie, Restauration, Cuisine
-
Immobilier, Urbanisme
-
Industrie, Matériaux, Énergie
-
Informatique, DATA, SIG
-
Langues
-
Management, Direction
-
Petite Enfance, Puériculture
-
Qualité Hygiène Sécurité Environnement
-
Réseaux, Telecom
-
Ressources Humaines, Paie
-
Santé, Médecine
-
Sciences
-
Secrétariat, Accueil
-
Social, Services à la Personne
-
Tourisme, Loisirs
-
Transport, Permis
Qu'est-ce que l'électricité ? À qui s'adresse-t-elle ?
L’électricité est un phénomène énergétique associé à la présence et au mouvement de matières qui possèdent une charge électrique. Apprendre l’électricité c’est d’abord comprendre comment créer ce phénomène et comment distribuer l’énergie, du circuit électrique à l’interrupteur de votre grille-pain ou du moteur de votre véhicule.
Pour apprendre l’électricité, réaliser une installation électrique, effectuer sa maintenance, vous devrez comprendre ses trois principes fondamentaux : la tension ou différence de potentiel, le courant électrique et sa puissance. Appareil ménager, chauffage de l’eau et des habitations, utilisation dans les ateliers, les usines, ou encore la voiture, le bateau et l’avion, l’apprentissage de l’électricité s’appuie sur ces notions essentielles.
De sa fabrication par une centrale nucléaire, la force du vent ou de l’eau avec les éoliennes ou les centrales hydroélectriques à la distribution de l’énergie (des fils électriques aux prises électriques), les cours d’électricité vous permettront de comprendre, mettre en place et effectuer la maintenance des circuits électriques et des appareils qui les utilisent.
Quelles sont les qualités requises pour maitriser l’électricité ?
Pour maîtriser l’électricité et posséder la compétence électricité indispensable à votre métier, il vous faudra maîtriser les savoir-faire nécessaires :
- Connaître le fonctionnement des circuits électriques
- Savoir lire un schéma d’installation électrique
- Être capable de réaliser un diagnostic
- Effectuer les connexions entre les équipements
- Travailler dans le respect des règles de sécurité
Afin d’apprendre l’électricité et pouvoir mettre en place un disjoncteur, régler la tension et la puissance des appareils en tenant compte de son intensité des armoires électriques au branchement des appareils, vous devrez posséder :
- Esprit d’analyse
- Rigueur
- Organisation
- Vigilance
- Autonomie
- Habileté manuelle
- Sens relationnel
Une bonne condition physique se révèle préférable pour réaliser vos missions et il vaut mieux ne pas craindre de travailler en hauteur. Disponibilité et réactivité sont nécessaires pour travailler sur certaines installations électriques, ou lors d’une panne chez un particulier ou dans une entreprise. De nombreuses professions exigent une habilitation électrique et inutile de penser travailler sur un disjoncteur, un compteur électrique changer un câble ou un fusible, réparer une prise de courant si vous ne possédez pas cette accréditation.
Devenir électricien
Pourquoi apprendre l’électricité ?
Si vous souhaitez apprendre l’électricité pour devenir électricien, vous découvrirez comment réaliser :
- La préparation d’ouvrages électriques pour l’électricité des bâtiments, l’électricité industrielle et l’automatisme
- L’équipement électrique des locaux d’habitation
- L’équipement électrique des locaux tertiaires comme les boulangeries, magasins de vêtements
Durant la formation au Titre Professionnel Électricien d’Équipement du Bâtiment, vous apprendrez à fixer matériels et canalisations nécessaires aux installations électriques. Vous effectuerez le passage des conducteurs et câbles des circuits, et raccorderez les matériels au tableau électrique ou au disjoncteur. Enfin, vous contrôlerez et mettrez en tension l’installation électrique des locaux, chez les particuliers comme en entreprises.
Cependant, l’électricité touche tous les secteurs, il se révèle indispensable, pour nombre de métiers, de posséder l’habilitation électrique. Vous apprendrez alors, en fonction de votre domaine d’activité à :
- Remplacer ou raccorder des appareils ou éléments électriques sur un circuit hors tension
- Respecter et travailler avec les normes de sécurité NF C 18-510
- Respecter la zone de travail délimitée en toute sécurité
- Connaître et mettre en place les moyens de protection individuel ou collectif avant de réaliser votre travail
De nombreuses formations en habilitation électrique vous permettront d’apprendre ou réapprendre les bases de l’électricité. Vous identifierez les différents types de courant et effectuerez des opérations sur les compteurs électriques, gérerez la tension ou la puissance d’une installation, comprendrez les schémas et interviendrez en toute sécurité sur la maintenance des appareils électriques.
Comment se former pour apprendre l’électricité ?
De nombreux organismes vous prépareront à devenir électricien ou à apprendre l’électricité pour travailler et évoluer dans votre secteur d’activité. Pour devenir électricien, la formation initiale dispose de différentes sessions de formations :
- CAP en électricité
- BEP Électrotechnique énergie équipements communicants
- BEP Système électronique numérique
- Bac Professionnel Système électronique numérique
- Bac Professionnel Électrotechnique, énergie/équipements communicants
- BP Installations et équipements électriques
- Bac techno STI2D suivi d’une Mention complémentaire maintenance en équipements et installations électriques ou d’une Mention complémentaire technicien en énergies renouvelables, option énergie électrique ou option énergie thermique.
Des stages vous permettront d’appréhender votre profession in vivo si vous choisissez la voie de l’apprentissage. D’une durée de 2 à 3 ans, les formations initiales débutent dès la 3ème avec le CAP. Le BP se prépare quant à lui en deux ans, après l’obtention du CAP. Le Bac techno STI2D permet aux lycéens de se spécialiser dans le domaine des énergies électriques puis de se spécialiser par un BTS, en deux ans ou le DUT Génie électrique et informatique industrielle.
Si vous souhaitez vous reconvertir, de nombreux organismes de formation vous prépareront à devenir électricien. Le GRETA et l’AFPA proposent différentes formations dans ce domaine. Qualifiantes, en centre et en entreprise, elles vous permettront d’acquérir un titre professionnel de niveau 3 en 7 mois d’électricien d’équipement. Les enseignements sont ponctués de stage. Vous pouvez également apprendre l’électricité avec les formations comme le BTS Électrotechnique, le Titre professionnel Installateur de réseaux de télécommunications, le CAP Électricien ou encore la Découverte des métiers de l’électricité et de l’électronique dispensés par le Greta.
Indispensable dans de nombreuses professions, vous apprendrez l’électricité par des programmes de certification électriques comme
- Habilitation électrique BS-BE manœuvre
- Habilitation électrique pour non-électricien dispensée par le Greta
- Habilitation électrique B0 H0 H0V non-électricien.
Ces habilitations durent de quelques heures à quelques jours et vous permettront de monter en compétence. Votre CV sera plus attractif pour nombre d’entreprises en recherche d’un profil habilité à exercer sur des appareils électriques ou des réseaux de distribution en toute sécurité.
Comment financer sa formation ?
Qualifiantes, certifiantes ou professionnelles, les formations pour apprendre l’électricité et obtenir une habilitation ou devenir électricien sont nombreuses. Assurez-vous, dans le cadre d’une reconversion de son éligibilité au CPF. Demandeur d’emploi, votre formation peut être prise en charge par votre Pôle Emploi ou votre Région. L’AFC ou Action de Formation Conventionnée avec Pôle Emploi a pour objectif de combler l’écart entre compétences acquises et exigences du poste que vous visez. Le coût total de la formation est à la charge de Pôle Emploi, vous n’avez donc aucune participation à fournir pour atteindre votre objectif d’un retour rapide à l’emploi.
Si vous êtes salariés et que la certification s’avère nécessaire à la pratique de votre métier, votre entreprise peut prendre en charge son financement par le biais de l’OPCO (Opérateur de Compétences).
Pour quels métiers se former à l’électricité ?
De nombreux postes et professions font appel à des professionnels de l’électricité, à commencer par l’électricien haute ou basse tension. Il aura la charge l’installation, la réparation ou la rénovation de l’installation électrique, du disjoncteur, au tableau électrique ainsi que de la pose de prise de courant ou des câbles électriques.
- Installateur électricien : garant de l’optimisation électrique dans le secteur industriel, il doit atteindre performance et sécurité des installations.
- Monteur de réseaux électriques : ce professionnel met en place les réseaux électriques ou souterrains des communes, du lancement du chantier jusqu’à la mise en service définitive des installations sur leurs lieux de consommations.
- Technicien électricité : son rôle est de mettre en place, contrôler et corriger tous systèmes et équipement électriques chez des clients professionnels ou en atelier. Il s’assure aussi du fonctionnement des machines et composants électroniques en respectant les normes de sécurité exigées.
- Technicien courants forts : il assure l’exploitation et la mise en conformité des installations de courants forts comme l’installation éclairage, des prises de courant, des éclairages de sécurité, du tableau électrique…
- Inspecteur électricité : expert de l’électricité, il effectue des inspections techniques et de mise aux normes et conformité des installations électriques dans les lieux destinés à l’accueil du public.
D’autres professions nécessitent la maîtrise de l’électricité comme ouvrier polyvalent des bâtiments, technicien bureau d’études en électricité, conducteur de travaux, chef de chantier ou chef d’équipe électricien. Un poste de maçon, de carreleur ou de jardinier peut nécessiter une habilitation électrique pour exercer sur certains chantiers.
Toutes nos formations pour apprendre l'électricité
© Davizro Photography - stock.adobe.com
Trouver une formation
CAP Électricien / électricité
À DISTANCE
Avis du centre Educatel Finançable CPF 1899 €
À distance Tout public Avis du centre . Educatel Je m'informe gratuitementElectricité à distance (CAP Electricien)
À DISTANCE
NOVÉLA Formations Finançable CPF 1450 €
À distance Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise NOVÉLA Formations Je m'informe gratuitementFormation Electricité rapide et certifiante à Bordeaux - Titre Pro Agent de Maintenance des Bâtiments (AMB - RNCP35510)
MÉRIGNAC
La Taloche Finançable CPF 1990 €
En centre Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise La Taloche Je m'informe gratuitementBases de l'électricité
SECLIN
EUROPKA formation Non finançable CPF 1220 €
En centre Tout public EUROPKA formation Je m'informe gratuitementTitre professionnel Technicien d'Equipement et d'Exploitation en Electricité
FLEURY-LES-AUBRAIS
EnerSchool Non finançable CPF Nous contacter
En alternance / En centre Demandeur d'emploi / Étudiant EnerSchool Je m'informe gratuitementHabilitation Electrique H0 B0
NANTES
4F Formation Non finançable CPF 200 €
En centre / En entreprise Tout public 4F Formation Je m'informe gratuitement + 2 autre(s) formations avec 4F Formation Fermer Fermer Voir plusOu utilisez le moteur de recherche
Que recherchez-vous? Diplôme, métier, certification... Effacer le contenu du champs Où voulez-vous vous formez? Où ? Effacer le contenu du champs Rechercher une formationS'informer sur les métiers de Btp
Comment devenir électricien
Comment devenir cordiste
Comment devenir peintre en bâtiment
10 métiers du BTP qui recrutent
30 métiers qui recrutent pour une reconversion en 2024
20 métiers adaptés au télétravail
Toute l'actualité sur la Formation BtpSe former dans le domaine Btp
Voir plus
Voir moins
Conducteur d engin Menuiserie Caneco Chef de chantier Travaux public Energeticien Peintre Echafaudage Voir les formations retour à la page d'accueil Actualités Actualités BTP Comment apprendre l'électricité Fermer Saisissez votre adresse email Je reçois les offres de formation Continuer vers le site du centre Haut de pageTag » Apprendre Electricite Industrielle
-
Cours Electricité Industrielle - Technologue Pro
-
Cours EL02 - Electricité Industrielle - YouTube
-
Électricité Dans Le Domaine Industriel 🗜️ - Electrotoile
-
20 Les Enjeux Et Caractéristiques De L'électricité Industrielle
-
Cours Complet En Electricite Industrielle - Cours électricité Industrielle
-
Bases De L'électricité Industrielle - Pole Formation UIMM Bretagne
-
Électricité Industrielle | Programmes D'études - Polytechnique Montréal
-
Électricité Industrielle – Niveau 1 - Technocampus
-
[PDF] Bases De Schéma D'électricité Industrielle Et D'électrotechnique
-
Cours : Electricité Industrielle - Univ
-
L'électricité Industrielle, Définition Et Enjeux Du Métier
-
[PDF] Electricite_Industrielle_Ab.pdf - Soyed
-
Recherche De Electricite Industrielle Cours Gratuit
-
Cours D'electricite Industrielle Pdf