Comment Apprendre Le Vélo à Un Adulte - Citycle
Maybe your like
Rouler à vélo est très avantageux pour la santé. C’est mieux que de courir ou de prendre la voiture. Faire du vélo n’est pas inné, il faut apprendre grâce à des méthodes simples mais efficaces. Vous avez peur ou vous pensez ne jamais y arriver ? Voici quelques exercices appropriés pour un adulte, pour vous apprendre le vélo et permettre d’y prendre plaisir.
Dans l’imaginaire populaire, tout le monde sait faire du vélo. Mais cette croyance est fausse : la peur, l’appréhension, la honte même sont des sentiments qui font que l’apprentissage du vélo quand on est adulte peut être compliqué. La peur peut se comprendre (c’est dur de se lancer) mais aucune honte à avoir, chacun apprend à son rythme et quand il veut.
Des méthodes assez simples existent et nous allons nous attarder sur une qu’a expérimentée un papa qui a pu enfin faire du vélo en famille. Ces exercices sont pour tout le monde, adulte ou enfant, et s’étalent sur 5 week-ends.
Bien se préparer
Bien sûr, on ne peut pas faire du vélo sans vélo, c’est logique ! Le vélo doit être adapté à votre taille, ni trop grand ni trop petit. Munissez-vous également d’un casque à votre taille ; celui-ci vous protègera et diminuera votre crainte (pas totalement bien sûr mais ça aide).
La méthode se découpe donc en 5 week-ends avec 5 exercices simples pour progresser en sûreté. Ne soyez pas tenté de faire plusieurs exercices en une session ; votre cerveau a besoin de temps pour assimiler ce nouveau savoir et des exercices faits à une semaine d’intervalle sont parfaits pour lui.
Donc c’est parti, on se lance dans l’aventure. Comme terrain d’entrainement, il vous faut trouver une route de quelques dizaines de mètres, légèrement en pente et sans trous.
>> A LIRE : Bilan sur les services des vélo-écoles
Exercice n°1 – Les pieds en triangle
C’est le jour-J, vous allez apprendre à faire du vélo et débuter cette méthode.
- Placez-vous en haut de la pente et n’oubliez pas de mettre votre casque.
- Montez sur la selle de votre vélo et gardez les pieds au sol.
- Mettez vos mains sur le guidon tout en freinant des deux mains.
Déserrez les freins et soulevez vos pieds du sol. Vos jambes doivent rester tendues et former un triangle de part et d’autre du vélo. On ne place pas ses pieds directement sur les pédales, c’est encore un peu tôt.
- Laissez le vélo partir sur la pente. Ça y est vous roulez !
Si cela va trop vite ou que vous sentez qu’il y a un soucis, reposez vite vos pieds au sol.
Il faut recommencer l’exercice entre 5 et 10 fois pour bien l’intégrer. Une fois fait, vous avez fini votre séance et vous pouvez rentrer. Vous et votre cerveau avez appris l’équilibre à vélo.
>>> A LIRE AUSSI : Apprendre à faire du vélo grâce aux vélo-écoles
Exercice n°2 – Le freinage
Le deuxième jour est arrivé après une longue semaine d’attente. Pour vous chauffer un peu, refaites quelques fois l’exercice n°1, si tout fonctionne bien vous pouvez passer à l’étape 2 sinon continuez sur le premier exercice. On se replace en haut de la pente avec son casque sur la tête et c’est parti.
L’exercice 2 consiste a refaire l’exercice 1 mais cette fois-ci on n’utilise plus les pieds pour s’arrêter. Une fois en bas de la pente, freinez des deux mains en pressant légèrement les poignées. Ressentez et découvrez le freinage à vélo pour petit à petit l’appréhender.
Une fois le vélo arrêté, gardez les pieds en triangle et tombez légèrement d’un côté pour poser un pied au sol.
Recommencez l’exercice entre 5 et 10 fois puis rentrez chez vous en ayant à l’esprit que vous venez de faire un nouveau pas vers la pratique du vélo : vous savez désormais freiner.
Exercice n°3 – Les pédales
Bon comme pour le week-end précédent, refaites une ou deux fois l’exercice de la semaine passée si tout se passe bien on passe à l’étape 3.
Une fois encore, lancez vous sur la pente mais cette fois-ci au lieu de laisser vos jambes en triangle, installez vos pieds sur les pédales mais sans pédaler. Allez jusqu’en bas et freinez jusqu’à vous arrêter complément. Si vous avez l’impression de perdre le contrôle du véhicule, replacez rapidement vos jambes en triangles et actionnez les freins.
Comme d’habitude répétez l’exercice 5 à 10 fois pour bien l’intégrer. Rentrez chez vous en étant fier d’avoir passer une nouvelle étape et intégrer l’action mettre vos pieds sur les pédales en trouvant un nouvel équilibre.
Exercice n°4 – Le pédalage
C’est reparti ! Bon vous connaissez désormais le principe donc je vous laisse faire. Une fois le casque installé et les exercices précédents revus, on se lance dans une étape importante : le pédalage.
Donc lancez vous comme pour refaire l’exercice 3. Les pieds installés sur les pédales , commencez à pédaler en douceur (pour ne pas vous déstabiliser et perdre ainsi vous équilibre). Freinez à la fin de la route et recommencez comme d’habitude 5 à 10 fois.
Ça y est vous savez pédaler ! Bravo !
Exercice n°5 – Démarrer en pédalant
On arrive enfin à la dernière étape. Rendez vous compte des progrès que vous avez fait en quelques exercices simples et là vous êtes devant la porte d’entrée de l’univers du cyclisme. Impressionnant, non ? Vous êtes prêt et vous vous êtes déjà chauffé en refaisant les exercices de la semaine dernière.
Cette fois-ci, on change de terrain d’entrainement. Trouvez donc un terrain plat. Et oui vous allez pédaler pour faire du vélo, c’est un peu comme le grand bain en natation.
Installez vous sur votre vélo (avec votre casque bien entendu) en freinant des deux mains.
Mettez le pied droit sur la pédale si vous êtes droitier, le pied gauche si vous êtes gaucher. La pédale doit être remontée presque en haut vers l’avant.
Là on arrive à une partie technique. Vous devez réaliser 3 mouvements simultanément : Appuyez sur la pédale / Lâchez les freins / Posez les second pied sur la pédale
Une fois bien en place, pédalez pour avancer tout simplement.
Nos derniers conseils
N’ayez pas peur de tomber. Contrairement aux idées reçues, c’est assez dur de tomber tout seul (mais ça arrive). Si vous sentez que vous perdez le contrôle, freinez ou remettez simplement les jambes en triangles.
Félicitations ! Vous savez désormais faire du vélo ; il vous faudra bien entendu gagner en expérience, vous devrez par exemple contrôler vos trajectoire et apprendre à apprivoiser le guidon de votre monture. Vous pouvez d’ores et déjà vous congratuler et découvrir peu à peu les joies des balades en vélo. Pour devenir un cycliste parfait, apprenez à conduire votre vélo en respectant le code de la route et les règles relatives aux cyclistes. Découvrez les panneaux de signalisation qui vous concernent sur le site Ornikar.
Si malheureusement, cette méthode ne fonctionne pas, si vous avez toujours une appréhension et une crainte du vélo ou alors si vous avez des soucis d’équilibre qui vous empêche de grimper sur une selle, des solutions existent comma par exemple les roues stabilisatrices pour vélo adulte EZ Trainer Senior.
Source :Thiry
>> A LIRE : Des roues stabilisatrices pour faire du vélo malgré le handicap
Tag » Apprendre Equilibre Velo
-
Apprendre à Rouler à Vélo : Un Jeu D'enfant - Pro Velo
-
Apprendre à Son Enfant à Faire Du Vélo… Sans Les Petites Roues !
-
APPRENDRE À FAIRE DU VÉLO QUAND ON EST ADULTE
-
Apprendre à Son Enfant à Faire Du Vélo : Quand, Comment, Où
-
Lorsque L'apprentissage Du Vélo Est Un Défi Pour L'enfant | Educatout
-
Apprendre Le Vélo à Son Enfant En 10 Leçons - Blog Vélib'
-
Apprendre à Faire Du Vélo à Son Enfant : Une Méthode Pas à Pas !
-
Apprendre à Faire Du Vélo En 1 Heure
-
Apprendre à Faire Du Vélo : Enfants - 1/4 Avancer Avec Les Pieds
-
5 Conseils Pour Apprendre à Faire Du Vélo
-
Comment Apprendre à Votre Enfant à Faire Du Vélo - Active For Life
-
Apprendre à Son Enfant à Faire Du Vélo – C'est Fun ! - TCS Suisse
-
Apprendre à Faire Du Vélo: Enfant - 2/4 Trouver L'équilibre | Cyclisme
-
Vélo : 7 étapes Pour Apprendre à Pédaler Aux Enfants | Vifa Magazine