Comment Dessiner Une BD ? | Superprof
Maybe your like
Être drôle avec un dessin réaliste, c’est pratiquement impossible.
Riad Sattouf
La bande dessinée en France, c’est une longue histoire. Entre les célèbres personnages qui ont bercé notre enfance et les BD françaises qui ont fait le tour du monde jusqu’à en devenir cultes, on découvre aujourd’hui de nouvelles BD chaque année.
Selon les chiffres 2024 de l'institut d'études de marché GfK-Nielsen, en France,68millions d'exemplaires de bandes dessinées, comics et manga ont été vendus en 2024.
Cela représente au total quelques 867 millions d'euros de recettes1 ! Vous avez des idées plein la tête et vous rêvez d'apprendre à dessiner votre propre BD mais vous vous demandez sans cesse comment faire une BD ? C’est un travail complexe qui demande de nombreuses étapes pour créer une histoire, des personnages, et leur faire prendre vie dans le dessin.
De la même manière qu'une peinture à l'huile, une aquarelle ou une photo, la bande-dessinée possède la caractéristique et l'avantage d'être directe et très parlante. En un coup d’œil, la BD a la capacité de nous faire ressentir des choses, ce qui n'est pas le cas lors de la lecture d'un roman ou d'une nouvelle en littérature.
Pour ces derniers, il faudra se plonger dans l'histoire pour être emporté, alors qu'une BD, même en regardant simplement les images, parvient à nous faire passer de nombreuses émotions.
Selon une étude du conseil canadien sur l'apprentissage relayée en 20102010les bandes dessinées peuvent grandement servir à développer l’intérêt et l'appétence pour la lecture chez les jeunes enfants.
Et ceci notamment chez les jeunes garçons2 ! Besoin de cours de dessin nantes pour apprendre comment faire une BD facile ? Voici donc les grandes lignes pour créer votre bande dessinée...
| Etape 1 : le concept | Etape 2 : les personnages et l'univers | Etape 3 : le scénario | Étape 4 : le storyboard | Etape 5 : les planches | Etape 6 : coloriser et ajouter les textes et onomatopées |
|---|---|---|---|---|---|
| Le pitch en 1-2 phrases | Le design des personnages, leur caractère et vie | Le synopsis, les grandes lignes, les dialogues courts et percutants | D'abord très brouillon, puis de plus en plus affiné | Cases, phases de dessin | L'encrage, la couleur, les dialogues construits et finis et les onomatopées |
















Les étapes clés pour créer une bande dessinée
Étape n°1 : trouver l’idée et définir l’histoire
La phase de réflexion est importante avant de tracer votre premier cadre et de noircir vos planches de BD. Contrairement à un dessin unique, une bande-dessinée est un livre qui raconte une histoire.

Vous devez donc, tout comme un écrivain qui prépare un roman, déterminer plusieurs éléments avant de commencer votre BD, qui pourrait être définie comme un roman graphique.
Quand on est en manque d’inspiration, la meilleure astuce est de s’inspirer des autres dessinateurs de BD ou illustrateurs. Essayez de déterminer les livres que vous aimez bien, les thèmes des BD que vous lisez et le style que vous appréciez.
Attention ! Cela ne veut pas dire copier sur un auteur. L’idée de votre BD doit rester originale afin de ne pas être accusé.e de plagiat.
Cependant, observer les autres auteurs de BD permet de libérer son imagination et sa créativité. Pour cela, il est possible de se rendre en bibliothèque pour lire sur place ou emprunter des bandes dessinées qui vous plaisent. Au fil de vos lectures, noter les idées qui vous viennent permet de mettre en place petit à petit la structure de votre idée.
Si vous aimez bien les BD futuristes, vous pourrez alors noter des décors que vous appréciez ou bien le type d’intrigue qui vous intéresse. Se rendre à un festival de la BD est aussi un très bon moyen de mettre le pied dans le monde du neuvième art. Le Festival d’Angoulême est par exemple le grand point de rendez-vous du milieu de la BD.
Une fois par an, vous pourrez y rencontrer des auteurs, des éditeurs, des scénaristes, et déambuler parmi tous les étalages de livres. De nombreuses expositions présentent ainsi le travail de l’élaboration d’une BD avec parfois des planches originales à observer et admirer. On peut ainsi aimer les dessins réalistes (et il faut donc savoir dessiner toutes les parties du corps, y compris savoir dessiner une main), caricaturaux, stylisés, cours de dessin…
Un petit tour à Bruxelles peut aussi vous permettre de trouver l’inspiration puisque la capitale belge accueille le Musée de la Bande dessinée - une sorte de festival d’Angoulême permanent.
En vous promenant dans les rues bruxelloises vous vous plongerez entièrement dans l’univers de la bande dessinée et tout ce qui en découle.
Vous pourrez alors enfin choisir si votre BD sera :
- Humoristique
- Réaliste
- Fantastique
- De science-fiction
- Documentaire
- Autobiographique
- En noir et blanc
- En couleur...

Mais surtout, on se rend compte que bien souvent, les BDs proviennent d'une anecdote, d'un rêve ou de l'envie de faire passer un message. Un exemple percutant est l'origine de la bande-dessinée prolifique Boule et Bill, de Jean Roba. Les personnages du petit garçon et du chien sont en réalité inspirés de son quotidien, avec son fils et son propre chien !
En suivant leurs aventures et bêtises au quotidien, l'auteur décide d'en faire une BD3 ! En ce qui concerne la BD Culottées, de Pénélope Bagieu, il y a bel et bien un message à faire passer, et il est de taille : il s'agit de redorer le blason de femmes au destin incroyable ayant été les grandes oubliées de l'Histoire au profit de portraits masculins...
Une fois l'idée trouvée et formulée, construisez un pitch clair en1 - 2phrases !
Si votre idée est solidement ancrée et mûrement réfléchie, vous devriez pouvoir la formuler en une ou deux phrases maximum. Si ce n'est pas encore le cas, alors travaillez encore le pitch.
Étape n°2 : concevoir les personnages et leur univers
Passons à présent aux personnages de votre histoire. Qui sont-ils et elles ? Réfléchissez à leurs caractéristiques physiques, leur personnalité, leur cadre de vie, les liens qui les unissent entre eux et elles… Réfléchissez aussi déjà à leur design !
Parce qu’au cœur d’une BD il y a une histoire, mais surtout des personnages et notamment un personnage principal, vous allez devoir passer du temps à les créer. Il vous faudra notamment prendre en compte toutes les caractéristiques que vous avez préalablement définies et leur donner un style propre.
Etape n°1
L'imagination
Etape n°2
La création de la caractérisation des personnages (l'âme)
Etape n°3
La création du visuel des personnages (le Character Design)

1ère étape : l’imagination. Avant de leur donner vie sur la feuille, vos personnages devront prendre forme dans votre esprit. Pour cela, vous devez trouver l’inspiration.
Certains auront des difficultés quand d’autres auront trop d’imagination et devront au contraire se canaliser pour ne pas partir dans tous les sens.
Dans tous les cas, il n’est pas uniquement question de dessiner un personnage pour lui donner vie, il faut prendre en compte toutes ses dimensions.
2nde étape : la création des personnages. Vous pouvez donc faire une liste de vos personnages principaux en détaillant :
- Identité : nom du personnage, âge, sexe
- Caractéristiques physiques : taille, couleur des cheveux, corpulence
- Traits de caractère : le style de chaque personnage doit refléter son caractère profond, il est donc indispensable d’être précise.
- Histoire personnelle : quel est son passé, sa situation actuelle, ses expériences, ses compétences
- Comportement : déterminer ses attitudes spécifiques, ses réactions, ses mimiques
- But : chaque personnage a un objectif dans une histoire. Commencez par vous poser cette question pour chaque personnage
- Rôle dans l'histoire : quel est l'intérêt de sa présence dans les planches ?
Pour définir tous ces éléments, regardez autour de vous, inspirez-vous de gens que vous connaissez… Les sources d’inspiration sont multiples ! Dessiner une bande-dessinée, c'est comme écrire un roman : il faut savoir s'inspirer aussi des autres œuvres et mouvements littéraires du passé et du présent.
Une fois que vous avez passé cette étape, c’est désormais le moment d’apprendre à dessiner des personnages. Vous devrez les faire évoluer au fil de l’histoire en fonction des situations rencontrées. Pensez à travailler les technique de dessin du visage, mais aussi les expressions corporelles et attitudes.
repeatAttention toutefois, inspiration ne veut pas dire reproduction !Vos personnages doivent rester uniques et ne pas être de pâles copies de personnages existants. Développez votre propre style pour vous démarquer et que vous soyez reconnu.e au premier coup d'oeil.
N’hésitez pas à présenter vos dessins à votre entourage pour savoir comment vos personnages sont perçus et s’ils reflètent vraiment les caractéristiques que vous avez imaginées.
Étape n°3 : rédiger le scénario et les dialogues
Rédiger le scénario est la partie qui peut sembler la plus compliquée au démarrage. Pourquoi ? Parce que vous entamez le noyau central, vous sentez que vous vous rapprochez de la concrétisation de votre idée...
Alors, en avant pour découper l'histoire en séquences ! Avant d'entamer des dialogues plus complexes, rédigez les dialogues courts, les grandes lignes.
Il faut que les dialogues soient percutants. Même s'ils ne sont pas parfaits, l'idée est de coucher sur papier votre message, et de former le contour de votre oeuvre, en quelque sorte.
Bien sûr, tout cela doit nécessairement être adapté au format BD ! Ici, nous n'en sommes pas encore, en effet, à l'étape du dessin. Il vous faut faire le script, avec notamment :

- Le nom de la séquence
- Le lieu
- L'action majeure
Quelques exemples :
- Séquence 1 - La chambre - Héloïse regarde sa série préférée à la télé.
- Séquence 10 - La forêt de Chambord - Paul et Arthur croisent un cerf.
- Séquence 18 - La cuisine - Bill prépare un gâteau pour la fête des mères.
Après le découpage des séquences, on opte pour un dialogue court.
Souvenez-vous qu'en BD,77 %des moins de 15 ans sont lecteurs et lectrices !
Ce chiffre est éloquent4. Une fois que la trame de votre BD est bien claire, vous pourrez faire les ajustements nécessaires et commencer à dessiner vos planches en 2D ou en 3D (découvrez d'ailleurs comment dessiner en 3D !).
Étape n°4 : réaliser le storyboard
Utilisé en cinéma et en bande dessinée, un storyboard - anglicisme - est un document papier servant de trame générale à la réalisation de l'histoire. Chaque vignette représente un plan, parfois décrit en plusieurs dessins. C'est un procédé très employé par les auteurs car cela leur permet d'esquisser et de situer l'action de leur scénario dans le temps et dans l'espace, sous la forme de dessins sobres et peu aboutis (dans un premier temps).

Le storyboard est à la bande dessinée ce que les fondations sont à la construction d'une maison : une étape essentielle que l'on ne peut occulter.
Le storyboard sert à découper l'action pour aller à l'essentiel du message que l'on souhaite transmettre au lecteur.
Il permet donc d'avoir un aperçu rapide du lieu, de l’ambiance, des personnages et de l’action. Réalisé en peu de temps, il sert à visualiser la scène.
Premier type
Mais il existe plusieurs niveaux de storyboards. En effet, on peut commencer par un simple petit dessin pour "défricher", stabiliser une histoire à raconter. Dans ce cas, on va gribouiller des dessins imprécis, en noir et blanc, comme le brouillon et les ratures d'un écrivain.
Deuxième type
Autrement, sur un format de papier plus grand, le dessinateur peut réaliser des aplats et des tonalités, s'attardant sur les perspectives et les proportions des personnages par rapport au décor planté.
On va davantage détailler et dessiner en perspective (ligne d'horizon, points de fuite, etc.).
Troisième type
Enfin, un troisième type de storyboard consiste à inclure aux dessins les dialogues des personnages dans les bulles.
L'avantage est qu'il n'y a pas besoin de savoir faire un dessin de niveau professionnel pour commencer à raconter une histoire dans un storyboard : ce n'est qu'une ébauche.

Par conséquent, on pourra la partager avec ses proches afin de se saisir des éventuelles critiques (négatives ou positives), en discuter pour progresser.
Etape n°5 : dessiner les planches
Vous avez désormais votre storyboard et vos personnages, il ne reste plus qu’à passer à la phase de dessin ! Vous êtes plutôt feuille blanche et crayon ou tablette graphique ? Peut-être même les deux… Dans tous les cas, vous pouvez choisir le matériel que vous préférez pour créer votre BD.
Il est tout à fait possible de faire une BD entièrement sur papier ou au contraire utiliser un ordinateur et un logiciel de dessin comme lorsqu'on dessine un logo.
Faire les cases
Si vous souhaitez dessiner votre BD au crayon, commencez par préparer vos planches de BD et tracer vos cases, également appelées vignettes. Vous pourrez ensuite les compléter une à une. Commencez par prendre une feuille A4 blanche, une règle transparente, un crayon à papier et un feutre noir. Tracez une marge d'un centimètre tout autour de votre feuille.
Dessinez trois bandes dans la hauteur de la feuille d'environ9centimètres chacune.
Entre les bandes tracez une ligne pour créer un espace de 0,5 cm environ. Vous pouvez bien sûr décider de mettre quatre bandes. L'important est de garder le même espace entre les bandes à chaque fois et de conserver la même hauteur. Sinon, la bande dessinée risque d'être confuse.
Il reste à créer les cases. Dans chaque bande, vous pouvez avoir une, deux ou trois cases. Même chose que lorsque vous avez tracé les bandes : laissez un espace soit le même de 0,5 cm, soit inférieur à 0,2 ou 0,3 cm entre les cases pour faciliter la lecture et faire quelque chose de propre.

Vous pouvez tout à fait faire deux cases dans la première bande, trois cases dans la suivante et une case dans la dernière. Libre à vous de faire autant de cases que nécessaire en fonction de votre storyboard.
Repassez vos lignes au feutre noir : attention à ne repasser que les cases et pas les inter-cases. Il ne vous reste plus qu'à gommer les traits du crayon à papier une fois que le feutre est sec.
Respectez bien les règles de mise en scène (on parle ici d'une BD classique, pour un manga, le sens de lecture est différent) :
- Vérifiez que l’histoire se lit bien de gauche à droite
- Au sein d’une case, les bulles hautes sont les premières à être lues
- L’emplacement des protagonistes varie selon leur ordre de parole dans l’histoire
- Vérifiez ensuite l’ordre des cases pour obtenir une bonne fluidité de lecture et une compréhension du scénario
Comment dessiner une BD : dessiner chaque case au crayon
A la deuxième étape, il est temps de reprendre votre storyboard et de dessiner au crayon chaque case. A cette étape, il est conseillé d'ajouter le texte afin que vous sachiez vraiment comment se déroule l'histoire. Dessiner au crayon vous permet de pouvoir modifier votre dessin jusqu'à l'obtention du résultat escompté.
N'hésitez pas à montrer votre BD à votre entourage à ce stade. Ils auront déjà une vue d'ensemble de ce qu'elle sera et pourront vous donner leur avis pour que vous intégriez certaines modifications. Si votre bande dessinée est longue (ce qui n'est pas conseillé si vous débutez), n'hésitez pas à glisser les feuilles dans un porte-vue pour ne pas vous perdre dans l'ordre des planches.
Il existe différents plans et cadrages qui ont chacun leur spécificités :
Le plan d'ensemble
Plan éloigné qui permet de poser le décor et d'apporter des informations. On le trouve généralement en début de planche.
Le plan moyen
Le décor est en second plan et l'accent est mis sur les personnages.
Le plan rapproché
L'attention est sur le héros pour donner plus de poids à l'action. On ne voit que le haut de son corps à partir de sa poitrine. Ce plan s'appelle aussi plan Américain.
Le gros plan
Là, on ne voit que les expressions du visage du personnage. C'est un plan à utiliser pour les scènes plus émotionnelles.
Le plan de face
Ce plan crée une connexion avec les lecteurs.rices.
Le plan de profil
Plan du mouvement et de l'observation.
Le plan de trois quarts
Le plus utilisé en BD ! Crée de la profondeur et du dynamisme.
La plongée (plan du dessus)
Par exemple pour un personnage petit, le regard d'un enfant.
La contre-plongée (plan du dessous)
Au contraire pour un personnage plus grand.
Étape n°6 : coloriser et ajouter les textes
Comment dessiner une BD : l'encrage
L’encrage d’une bande dessinée est l’étape où les tracés sont repassés à l’encre pour obtenir une finition propre et masquer les traces de crayon.
N'oubliez pas de gommer les traits au crayon à papier, une fois que l'encre noire est bien sèche. Vous cherchez un cours de peinture pour apprendre comment créer une BD ? Superprof a tout ce qu'il faut !
Si vous devez rajouter du texte narratif pour donner des précisions, vous devrez le placer dans un cartouche placé en haut ou en bas d’une case.
Vous devrez également compléter les bulles avec les dialogues et textes, sans oublier les onomatopées caractéristiques des BD d’action !

Cette étape peut également se faire à la toute fin, une fois la coloration de votre bande dessinée terminée. Pour raconter l'histoire, vous avez plusieurs possibilités :
Le titre
Dans les comic strips, on retrouve des titres sur chaque page.
Les cadres de narration
Pour apporter des précisions supplémentaires à une scène.
Les bulles
Par convention, elles sont rondes pour les dialogues, en nuages pour les pensées, entourées de pointes pour un personnage énervé...
Les bruitages et onomatopées
Ils ne sont pas forcément dans une bulle et apportent des détails à l'action (un pistolet qui tire, un téléphone qui sonne, une tondeuse qui tourne, une moto qui passe...).
Les astérisques
Pour apporter un complément informationnel (une référence historique ou une touche d'humour).
Les textes de décor
Ajouter du texte dans les décors sur une affiche ou un panneau permet d'enrichir les vignettes.
La coloration
C'est à cette étape que vous ajoutez les couleurs, les ombres et les touches de lumière qui vont venir ajouter la touche finale.
help_outlineQui s'en occupe ?Chez les professionnels, cette étape est déléguée à un autre professionnel que l'illustrateur, le coloriste.
Chaque auteur de BD développe son propre style. Cela pourrait également vous aider : nos cours de peinture acrylique vous permettront de comprendre comment créer une BD !

Bien sûr, si votre BD est entièrement en noir et blanc, comme The Walking Dead, cette étape n'existera pas.
Concernant la mise en couleur et les textes contenus dans les bulles de BD aussi appelées phylactères5, vous avez deux possibilités :
- Tout faire à la main sur votre feuille, à l’ancienne,
- Scanner vos planches de BD pour les finaliser sur ordinateur. Vous pourrez alors choisir une police adaptée pour entrer les textes dans les bulles que vous avez créés ou encore vous occuper de la mise en couleur.
idéalement.
Cela améliorera la qualité du support numérique. Vous pouvez aussi avoir tout fait sur un logiciel numérique. Vous pourrez ensuite travailler facilement à partir d’un logiciel comme Photoshop. C’est aussi une solution intéressante si vous souhaitez mettre votre BD en ligne ! Vous cherchez des cours de dessin lyon ? Superprof en propose par centaines !
Nos conseils pour publier et promouvoir sa BD
Auto-édition vs édition traditionnelle
Dernier pilier de la création de bande dessinée, et non des moindres : la question de la publication. C'est dommage de créer quelque chose sans pouvoir le partager avec ses proches, ou le vendre auprès du grand public.
Être publié.e et édité.e est souvent la bête noire des auteurs car c'est une étape très difficile, souvent restreinte aux meilleurs où l'on trouve peu de portes ouvertes vers la notoriété. Ce sera évidemment plus facile d'être publié en format numérique : transférez-la sur un serveur d'images et diffusez les liens auprès de votre réseau social.
account_balanceTenter les maisons d'éditionComme pour un manuscrit, on peut tenter d'envoyer sa BD à une maison d'édition (Editions Delcourt, Editions Ankama, Dargaud, Albin Michel, Fluide Glacial, Glénat). Ne vous faites néanmoins pas trop d'espoirs : être publié par un tel éditeur relève de la mission tellement l'édition est un secteur concurrentiel.
C'est pour cette raison que de nombreux auteurs passent désormais par l'autoédition et les outils numériques, avec notamment la plateforme d'Amazon KDP ! Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients !
| Edition classique | Auto-édition | |
|---|---|---|
| Avantages | - Accompagnement éditorial - Pas de frais à prévoir - Bonne distribution assurée par les éditeurs - Pas de marketing à réaliser soi-même - Reconnaissance et prestige | - Contrôle total et choix illimités - Liberté totale - Facilité d'accès - Pourcentage de droits d'auteur très élevé |
| Inconvénients | - Difficile d'accès (le Graal) - Faible pourcentage pour les droits d'auteur - Moins de liberté de choix et de contrôle | - Solitude - Coûts - Moins de visibilité - Toute la gestion du marketing à faire soi-même - Moins de retours |
Utiliser les plateformes en ligne pour créer une BD gratuitement et diffuser sa BD
De nos jours, il n'est plus besoin d'attendre l'aval d'une maison d'édition pour espérer faire rencontrer son oeuvre au public. Internet est là pour vous laisser votre chance !
Tandis que certains auteurs durent adopter un nom d'emprunt afin d'éviter un problème politique majeur (Molière, alias Jean-Baptiste Poquelin, ayant changé de nom afin de ne pas jeter l'opprobre sur sa famille et risque son excommunication6) ou encore afin de acher leur sexe (George Sand, alias Aurore Dupin, ou encore les soeurs Brontë), Internet vous laisse toute liberté.

Bubble Editions
Il est devenu assez rare de réunir tout le panel de la BD, du manga et comics en une seule plateforme. Or, c'est le cas de Bubble Editions, justement ! Ici, tout le projet d'édition se fait en accord avec l'auteur ou l'autrice. Le but est avant tout de produire de jeunes auteurs. Bubble Editions donne toute la visibilité possible aux auteurs sur la plateforme, et d'un autre côté, les lecteurs et lectrices font des dons via le crowdfunding.
monetization_onComment fonctionne le crowdfunding ?Il s'agit d'un financement participatif, autrement dit d'un outil de collecte de fonds directement sur la plateforme.
Les créateurs lançent régulièrement des campagnes de financement participatif avec Ulule, entre autres, afin d'éditer les oeuvres qu'ils considèrent être des pépites. Comment se faire financer ? Toutes les oeuvres soumises ne sont pas systématiquement financées, bien entendu. Il vous faut, pour tenter votre chance, passer par les concours "Futurs talents" !

Comment participer une fois que vous avez pu apprendre comment faire une bande dessinée ? En envoyant :
- Le synopsis complet
- La note d'intention
- Le portfolio
- Vos coordonnées
- Votre CV de créateur.rice
- Vos disponibilités afin de savoir si vous pouvez vous consacrer au projet à plein temps ou bien à temps partiel
Chaque dossier est évalué par un jury de professionnels ! Un.e gagnant.e est choisi.e à la fin de la délibération.
Cette personne se voit bénéficier de2 000 €par Bubble Editions !
Cela ne s'arrête pas là, bien sûr ! Un contrat est également signé entre le.la gagnant.e et Bubble Editions, et l'équipe éditoriale vous accompagnera via un plan média, entre autres. Vous disposerez également :
- D'un plan média avec publicité dans le magazine Society
- D'un plan média en amont puis d'un envoi de livres avec critiques des lecteurs.ices chez Babelio
- D'un plan média à travers les newsletters dédiées chez Ulule
Tapas
On peut y publier ses BDs entièrement gratuitement ! Vous disposez de tous les droits d'auteur car la plateforme n'en dispose d'aucun. L'un des avantages majeurs concerne les revenus : la monétisation sur cette plateforme est beaucoup plus accessible que sur d'autres sites !
A partir de100abonné.es, vous générez déjà des revenus par le biais des publicités.
Ces publicités sont peu intrusives, ce qui est également un avantage.
unfold_moreLe choix des revenusUne fois 250 abonné.es atteints, vous pouvez choisir de vous faire rémunérer par le biais des publicités ou bien par le biais de la cagnotte pour les pourboires.
L'entrepreneur Kim Chang entreprit de créer Tapas en 2012 sous l'appellation Comic Panda. Son but ? Proposer du contenu accessible sur le net7 :
Nous avons découvert que beaucoup de personnes utilisaient encore les publications imprimées et payaient de leur poche afin d' imprimer des bandes dessinées... Ou alors les gens créent leur propre site web, auquel cas il faut donc acquérir son public, penser à la version mobile, payer l'hébergement. Ça ne fonctionne pas vraiment.
Kim Chang
Pour ce qui est des dimensions, Tapas est souvent considérée comme plus indulgent, permettant une large diversité de dimensions. Aussi, la qualité d'image est plutôt bonne !
















Peut-on créer une BD sans savoir dessiner ?
Collaborer avec un illustrateur

Il est très courant de former un binôme et de faire ainsi équipe avec un illustrateur !
Dans le cas où vos dessins sont encore hésitants mais que vous rêvez d'illustrer vos idées et de les mettre en image, il est alors très utile (et réconfortant !) de faire appel à un illustrateur, appelé dessinateur.
Le dessinateur, ou la dessinatrice, va d'ailleurs souvent apporter des idées auxquelles vous n'auriez pas pensé ! Comme on dit souvent, "deux cerveaux valent mieux qu'un"...
Utiliser des outils numériques pour compenser
Grâce aux logiciels en ligne, il n’est même plus nécessaire d’avoir un bon coup de crayon ou de prendre des cours de dessin toulouse pour dessiner une BD. Vous avez des scenarii plein la tête et vous aimeriez les mettre en dessin ? Vous rêvez de devenir dessinateur de BD ?
rounded_cornerComment créer une BD sur ordinateur ?Même si le mieux est bien entendu d’apprendre à dessiner, en attendant d’avoir le niveau, il est possible de s’amuser grâce à des logiciels en ligne de création de BD. Bien évidemment, ce sont des outils plus limités.
Vous pourrez peut-être vous en servir pour créer un tatouage. Mais il vaut toujours mieux avoir les techniques de dessin nécessaires pour personnaliser votre bande dessinée, mais en attendant, vous pouvez tester :
- Pixton,
- Strip Generator,
- Toondoo.com,
- Canva,
- L'application la fabrique à BD,
- Stripcreator, etc.
Laissez libre cours à votre créativité lors de vos cours de dessin pour apprendre comment faire une bande dessinée. Pour des modèles préexistants, vous avez la possibilité de vous rendre sur le site de Canva ou encore sur la BDnF, une application développée par la Bibliothèque Nationale de France (la BNF).
Les outils et ressources pour créer une bande dessinée
Logiciels et applications recommandés
La BDnF est un site pour créer des BD8 ! Les modèles préexistants vous permettent de :
- Créer des personnages via l'éditeur d'avatars
- Donner un nom à ses personnages
- Editer des planches et composer ses cases
- Partager et exporter
A tout public : les jeunes dans le domaine scolaire et public, les amateurs et les passionné.es.
Vous pouvez également vous tourner vers MediBang Paint, Storyboard That, Clip Studio Paint... Découvrez aussi comment donner ou prendre des cours de dessin en ligne !
Matériel traditionnel pour dessiner à la main
Le matériel classique comprend :
- Des crayons à papier
- De l'encre
- Du papier Bristol
- Des feutres à l'alcool
- Des stylos techniques
- Une table lumineuse
Livres et tutoriels pour apprendre et progresser
Documentez-vous en parallèle de votre pratique personnelle ! Des livres comme L'Art de la BD ou encore Créer des BD vous apporteront toute la théorie nécessaire. Complétez cet apprentissage par des cours en ligne sur Skillshare, YouTube, Udemy ou encore Domestika !
Communautés et forums pour échanger avec d'autres créateurs
Sur Reddit ou des discords spécialisés, créez-vous tout un réseau de communauté autour de vos oeuvres, et ainsi, bénéficiez d'astuces en tous genres, d'idées, de conseils et d'avis.
beenhereA retenirLa BD s'apprend, comme tout ! Il s'agit d'un processus complexe ne s'arrêtant pas à la réalisation de la BD en elle-même : il vous faut encore la publier.
Sources
- GIRAUDEAU, Maxime, "La bulle du marché BD s'essouffle sans éclater", 31 janvier 2025, https://www.latribune.fr/business/2025-01-31/la-bulle-du-marche-bd-s-essoufle-sans-eclater-1017211.html. Consulté le 17 février 2026.
- LA PRESSE CANADIENNE [www.lapresse.ca], "Les bandes dessinées favorisent la lecture, surtout chez les garçons", 21 juillet 2010, https://www.lapresse.ca/arts/livres/bd-et-livres-jeunesse/201007/21/01-4300164-les-bandes-dessinees-favorisent-la-lecture-surtout-chez-les-garcons.php. Consulté le 17 février 2026.
- LACHASSE, Jérôme, "Boule et Bill fête ses 60 ans", 10 mai 2019, https://www.bfmtv.com/culture/boule-et-bill-fete-ses-60-ans_AN-201905100066.html. Consulté le 17 février 2026.
- RAUX, Hélène, "Les 7-15 ans et la lecture de bandes dessinées : enjeux socioculturels et questions pour l'école", Recherches n° 80, Pratiques de lecture, 2024, file:///C:/Users/guese/Downloads/R80Rauxextrait.pdf. Consulté le 18 février 2026.
- BDNF [bdnf.bnf.fr], "Les bulles de la BD", https://bdnf.bnf.fr/uploads/fiches/Les%20bulles.pdf. Consulté le 18 février 2026.
- CARMON, Romane, "Le saviez-vous : l’origine du nom de Molière reste incertaine", 12 mars 2022, https://www.rtbf.be/article/le-saviez-vous-l-origine-du-nom-de-moliere-reste-incertaine-10951725. Consulté le 18 février 2026.
- CHANG, Kim, "Introducing Tapas", 12 avril 2016, https://medium.com/@Tapas_App/introducing-tapas-c960c13801bd. Consulté le 18 février 2026.
- BDNF [bdnf.bnf.fr], "BDnF - La fabrique à BD de la BnF", https://www.bnf.fr/fr/bdnf-la-fabrique-bd-de-la-bnf. Consulté le 18 février 2026.
Tag » Apprendre Dessiner Bd Minimaliste
-
Réaliser Un Dessin Minimaliste - Blog - Dessindigo
-
Dessines Moi : La BD MINIMALISTE - Les Coinceurs De Bulles
-
Des Illustrateurs Au Style Minimaliste Dessinent La Vie De Tous Les Jours
-
Pour Apprendre à Dessiner Une BD - YouTube
-
Dessiner Un Personnage De BD (très Facile) - YouTube
-
Techniques Pour Faire Une BD Quand On Ne Sait Pas Dessiner
-
Bien Dessiner Sans Forcer Les Détails: L'art Du Rendu Optimal
-
Introduction à La Bande Dessinée: L'importance Du Storyboard
-
Apprendre à Dessiner La BD - BD Et Humour - Livre, BD | Soldes Fnac
-
Comment Dessiner Un Personnage De Bande Dessinée
-
63 Idées De BD Minimaliste - Pinterest
-
730 Idées De Dessins Minimalistes - Pinterest
-
"Moins, C'est Plus" : Le Minimalisme En Bande Dessinée - ActuaBD