Comment Fonctionne La Formation En Alternance Pour Les Jeunes De ...

  • Magicmaman
  • École
  • Collège et lycée
  • Orientation
Comment fonctionne la formation en alternance pour les jeunes de 16 à 25 ans ? Par Christine Piedalu
Comment fonctionne la formation en alternance pour les jeunes de 16 à 25 ans ?
Enregistrer Commenter (3) Partager Partager l'article Copier le lien Facebook X Pinterest La formation en alternance constitue une bonne alternative pour l’enfant qui ne souhaite pas continuer ses études au delà de 16 ans. Reste à en connaître les ficelles.

L’alternance est réservée aux jeunes de 16 à 25 ans. En choisissant cette formule, ils partagent leur temps entre un centre de formation où ils apprennent la théorie et une entreprise où ils mettent en pratique les connaissances apprises. Chaque jeune est lié à son employeur par un contrat de travail et devient donc salarié. Il perçoit une rémunération (un pourcentage du SMIC), bénéficie d’une couverture sociale, de congés payés, mais est aussi soumis aux obligations de tout employé : horaires de travail, 5 semaines de vacances au lieu du régime scolaire, etc... Il est encadré par un maître d’apprentissage ou un tuteur qui lui apprend le métier, mais ne « l’assiste » pas. C’est au jeune de montrer sa motivation et de se prendre peu à peu en charge. Choisir l’alternance suppose une certaine maturité. Quel que soit le contrat d’alternance retenu (voir : Contrat de formation, lequel choisir ?), il faut savoir quel diplôme choisir et quelles portes il ouvre (ou ferme). Le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) se veut très pratique et se prépare en deux ans après une 3e. A de rares exceptions prêt, il ne permet pas de poursuivre ensuite, si le goût des études revient, vers un bac professionnel. Le BEP (Brevet d’études professionnelles) se prépare également en deux ans après une 3e. C’est une formation où la part d’enseignement général est plus importante. Le diplôme a pour but de lui permettre de s’adapter aux différentes activités du secteur choisi. La formation est moins professionnalisante, mais elle ne « bloque » pas la poursuite des études. On peut très bien après un BEP poursuivre vers un bac pro, puis un BTS (bac+2). Comment choisir ? Dans certains métiers comme les métiers de l'alimentation (boulanger, pâtissier, etc.), les CAP ont longtemps été la seule voie mais il est maintenant possible de suivre des BEP. Le CAP reste toutefois très apprécié. Il peut donc être judicieux de passer les deux diplômes. C’est ce que préconisent en tout cas certains centres de formation. Bon à savoir Après un CAP et une expérience professionnelle, on peut, par le biais de la formation continue, acquérir le brevet professionnel (BP) et le brevet de maîtrise (BM). Des diplômes très utiles si l’on veut par exemple s’installer à son compte.

Vidéo du jour : [Dossier] Quelle orientation choisir après la troisième ? - 5 articles à consulter

La Newsletter Enfant

Votre enfant grandit ! Éducation, éveil, loisirs, croissance... tous nos conseils pour accompagner votre enfant dans son développement.

orientation après la troisième Quelle orientation choisir après la troisième ? 5 articles Quand se prend la décision d'orientation en troisième ?Le Bac Pro en 3 ans après la 3èmeFormation en alternance : Où trouver un employeur ?A quoi mène le brevet de technicien ? Derniers articles jeu de l'olive école Retour alarmant du jeu de l'olive dans une école épidémie collège 400 malades Entrée en 6e : Conseils pour choisir le collège idéal épidémie collège 400 malades Mystérieuse épidémie dans un collège : ce que l'on sait #MeTooEcole tribune parents protéger enfants #MeTooEcole : parents révèlent des failles dans le système Professeure jugée pour violence envers un mineur à Anglet Quand l'école se transforme en cauchemar pour un enfant nouvelles règles baccalauréat 2026 Nouvelles règles de notation du bac : quel impact en 2026 ? Plus d'Orientation Arrêter l'école : impulser une décision ou réfléchir ?

Tous les avis

De Anonyme "Le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) se veut très pratique et se prépare en deux ans après une 3e. A de rares exceptions prêt, il ne permet pas de poursuivre ensuite, si le goût des études revient, vers un bac professionnel. " c'est faux !! car après avoir passé mon cap en 2006 et après plusieurs expérience professionelles en intérims j'ai pu postuler directement pour un bac pro avec l'afpi. il me falait juste trouver un employeur De Anonyme MOUAIS C'est bien beau de vouloir "pousser" les djeun's a prendre la voie de l'alternance mais c'est une vrai galère pour trouver des employeurs et quel que soi la branche qu'ils ont choisi.....Malgré les pubs dans les médias c'est encore porte close pour les employeurs.Il devrais y avoir "une carotte" plus interréssante pour ceux qui voudaient prendre des jeunes en formation.Abon entendeurs salut . G/B De Anonyme il ya une altrnace en comptabilite Je donne mon avis Nos top articles Conseils pour choisir le bon collège en 6e sans stressComprendre le bulletin scolaire de votre enfant efficacementHistorique du bac : évolution de l'examen en FranceLe jeu de l'olive dans les cours de récréation: des risques gravesProcessus et déroulement d'un conseil de classeEducation : 7 raisons de considérer l'internat

Tag » Apprendre Un Metier A 16 Ans