Comment Mémoriser Tous Les Drapeaux Du Monde (merci Domino's ...

Non rassurez-vous, il ne s’agit PAS d’un article sponsorisé ni d’une promo, mais bien d’une technique pour mémoriser les drapeaux !

Hier soir, j’étais en voiture, et je passe devant Domino’s pizza. Et puis je me suis souvenu d’une mnémotechnique pour mémoriser un drapeau. Je vous la montre tout de suite :

Le drapeau que vous voyez ci-dessus aux côtés du logo de Domino’s pizza, c’est celui de la République Dominicaine. Plutôt ressemblant non ?

Dominicaine-Domino’s, c’est une excellente manière de mémoriser un drapeau. A vrai dire, c’est même les mnémotechniques de ce type constituent le meilleur système pour apprendre les drapeaux.

Et pourtant, j’en ai cherché des systèmes. J’avais même voulu créer une technique entièrement chiffrée.

Faisable, mais trop long et trop compliqué. Pourquoi se casser le crâne alors que de simples mnémotechnies du type de celles-ci marchent ?

Les drapeaux m’ont toujours fasciné. Quand j’étais gamin, l’un de mes bouquins préférés était rempli de drapeaux. Je m’amusais à retenir les drapeaux les plus tordus et les plus jolis. Ne rigolez pas. Je croyais être le seul, mais en fait pas mal m’ont déjà avoué aimer les drapeaux. Alors comme dirait un ami d’enfance : « Poupoune » !

(Si c’est pas de l’expression datée ça…)

L’un des premiers articles de Potion de Vie a été : Comment j’ai mémorisé toutes les capitales du monde en 2h30 et c’est également l’un des articles les plus lus, même après plus d’un an de mise en ligne.

Défi : mémoriser les drapeaux du monde entier

N’est-il donc pas logique de se lancer dans la mémorisation de tous les drapeaux du monde ? C’est en effet le défi que je me lance et pour cela je vais utiliser Memrise (le site dont je vous avais parlé dans cet article !)

Pas de technique, à part celle que je vous ai montrée à l’instant. De simples astuces à la portée du premier chimpanzé venu.

 AH ouais moi aussi ? Et il fait beau à Marseille sinon ? 

Ouais, bon. Ok. J’ai peut-être *un peu* exagéré.

Mais c’est vraiment pas compliqué. Rien à voir avec le métro parisien qui est une plaie pour quelqu’un qui n’habite pas la capitale.

En fait,  ce défi me fait un peu penser à la mémorisation du squelette. (D’ailleurs cette vidéo est redevenue la plus visionnée de la chaine Youtube, quelqu’un a dû la faire circuler, c’est un mystère, je ne sais pas d’où vient ce brusque bond des vues !)

Donc dès que ce défi sera fait (avant la fin de l’année 2012, je vais essayer pour la fin du monde du 21 décembre pour le fun) je ferai une petite vidéo  🙂

Quelques exemples de mnémotechnies pour mémoriser les drapeaux du monde

Il y a une expression totalement nulle qui circule dans le monde des ados. Cette expression c’est « Swag ». Ca veut dire « stylé ». Ca tombe bien, ce drapeau est assez stylé et le pays s’appelle le Swaziland. Swag-ziland.

Ce drapeau, c’est la Gambie. Un coucher de soleil avec la couleur rouge, une rivière au milieu en bleu, et des prairies en vert. Ca tombe bien, car si vous regardez la carte, la Gambie est littéralement un « pays rivière« .

Si vous regardez les étoiles au milieu, vous avez l’impression qu’elles dessinent un « H« . Ca tombe bien, ce drapeau est celui du Honduras. D’ailleurs, pratiquement tous les drapeaux avec ces couleurs bleutées sont des pays d’Amérique centrale. Un moyen mnémotechnique supplémentaire.

Parfois c’est facile, et parfois c’est difficile. Parfois, vous aurez besoin d’imagination et de créer des images mentales pour vous en sortir.

Pas facile hein ? Ca ne ressemble à rien. Mais en fait si. On dirait une avenue qui traverse un centre ville avec des néons partout (je vous avais dit qu’il fallait de l’imagination !). Ce drapeau est celui du Centrafrique.

J’imagine Tanguy au volant de sa voiture en plein centre ville.

Pourquoi Tanguy ? Parce que la capitale du Centrafrique, c’est Bangui. Assez proche comme sonorité. Et c’est un moyen de relier les capitales du monde à leurs drapeaux.

Je vous raconte pas toutes les images tordues qui circulent dans ma tête depuis que j’ai commencé à faire des défis mémoire.

Est-ce que je me sens malade mental ? Non. Est-ce que je me sens plus cultivé ? Oui clairement. Peut-être n’est-ce qu’une illusion, mais en tout cas, toutes ces astuces me permettent de mémoriser et d’absorber beaucoup plus de connaissances.

Et si ca marche pour moi, pourquoi ca ne marcherait pas pour vous ?

Venez me mettre au défi en proposant vos drapeaux dans les commentaires, je vous dirai comment je m’y prendrai 😉

Tag » Apprendre Tous Les Drapeaux Du Monde