Comment Mémoriser Tous Mes Cours En 1 Semaine - Potion De Vie

Mémoriser ses cours en une semaine ? Huhu !

J’espère que vous allez bien. Je sais que pour certains d’entre vous, c’est une période de fin d’exam ou d’exam.

En ce moment je reçois pas mal de mails qui ressemblent à cela :

« Salut,

J’ai tous mes cours à mémoriser d’ici mercredi prochain. Il y a 36 chapitres de 100 pages et je ne sais pas comment faire, help ! »

Quand je vois ce type de demande, je ne vous cache pas que je déprime un peu.

En théorie, mémoriser ses cours aussi rapidement, oui c’est faisable.

C’est faisable avec une énorme détermination, du temps libre (comprendre : plusieurs heures par jour), si vous êtes sponsorisé par Guronsan et si vous pensez que le mot « procrastination » est un mot technique désignant une méthode de self-défense.

Que vous n’avez jamais eu de problème de confiance, que vous êtes organisé(e), que vous savez tenir des délais mieux que la SNCF.

En gros, c’est possible….

mais pas pour l’expéditeur du mail précédent qui ne correspond pas au profil.

 « Nous recherchons un homme entre 15 et 16 ans, qui n’a rien glandé de l’année et qui veut terminer major de promo »

Ceci-dit, sachez que je vous comprend. J’aurai fait pareil que vous. Après tout, c’est légitime de penser qu’un tordu qui s’amuse à mémoriser toutes les capitales du monde ou tout le métro de Paris (alors qu’il n’y habite pas) puisse donner quelques trucs et astuces.

Donc ne prenez pas mon petit coup de gueule précédent pour vous.

Je n’en veux pas à vous, mais à une certaine évolution de mentalité (oula, je parle comme un grabataire ca y est).

Bref, vous voulez savoir si c’est possible de mémoriser vos 34 chapitres de 100 pages en 6 jours ?

Je vais vous donner une méthode pour mémoriser ses cours pas à pas ci-dessous, lisez attentivement.

Mémoriser ses cours en une semaine, mission impossible ?

Votre première étape est d’évaluer votre adversaire (la tâche qui vous attend pour mémoriser ses cours)

36 chapitres de 100 pages en 6 jours. 

Ce qui fait exactement 6 chapitres par jour en moyenne.

Comme chacun des chapitres comporte 100 pages, cela fait 600 pages par jour.

Soit 300 pages par demi journée.

Si vous travaillez 4h par demi journée, cela vous fait 75 pages par heure.

Soit plus d’une page par minute. (1.25 pour être précis)

Ce qui fait qu’en une minute, vous devez avoir mémorisé 1.25 pages, en travaillant 8h par jour, pendant 6 jours, sans procéder à un seul rappel. Rajoutez 1-2h par jour pour les rappels.

Alors ? En êtes vous capable ?

Certains le seraient. La plupart non.

Vous avez évalué la somme du travail qu’il vous faudra accomplir en moyenne, à la minute et à la page. Les données n’ont pas à être précises, mais elles doivent vous donner une idée pour savoir si c’est raisonnable ou non.

Là en l’occurence, la somme de travail nécessaire pour mémoriser ses cours rend la tâche proche de l’impossible (perso je n’y arriverai pas en tout cas).

Comment limiter la casse et mémoriser ses cours rapidement ?

Vous n’avez pas le choix. En si peu de temps, sachant que votre tâche s’annonce impossible à réaliser, il vous faut changer de stratégie. Quelle que soit celle que vous choisirez, vous ne terminerez pas avec des notes rêvées.

Il existe cependant une technique qui « limite la casse »pour mémoriser ses cours.

Cela ne veut pas dire qu’elle vous fera réussir, mais elle a en tout cas largement plus de chances que de s’attaquer à un chapitre ou deux à fond et délaisser le reste par manque de temps (et dépression nerveuse).

Reprenez vos 36 chapitres de 100 pages.

Comme vous l’avez vu, il vous faut 6 chapitres par jour pendant 6 jours.

Soit 600 pages par jour.

STOP !

Voici ce que vous allez faire :

Avant toute chose, bâtissez vous votre sanctuaire. Rien que cela boostera votre mémorisation de 50%

1- Sélectionnez les chapitres les plus importants en premier. A défaut, prenez les plus difficiles en premier. Pourquoi ? Parce que votre motivation sera à son maximum au premier jour, autant en profiter pour attaquer le plus dur et laisser le plus facile pour la fin.

2- Lisez 1 chapitre en lecture rapide ou en lecture active.

3- Procédez immédiatement à un rappel sur papier de ce que vous en avez retenu. Les idées clés, les concepts importants. Oui vous louperez beaucoup d’informations, mais je vous rappelle qu’il reste 35 chapitres derrière…

4- recommencez les deux étapes précédentes avec le chapitre suivant.

Une fois votre demi journée de révision terminée, vous devez avoir relu activement 3 chapitres. Procédez à la suite

5- Procédez à un rappel (toujours sur papier) des 3 chapitres que vous avez lu dans la matinée. Confrontez le à la réalité du cours. Quelles sont les informations importantes que vous avez oubliées ? Notez les rapidement et complétez.

6- Jouez à la PS3, répondez à vos mails, faites une sieste en attendant votre demi journée à venir. Décompressez.

7- Si vous avancez « plus vite que la musique », c’est très bien ! Continuez et prenez de l’avance, c’est important et ca peut parer à l’imprévu.

8- La demi journée suivante, répétez les étapes précédentes avec les chapitres suivants.

9- Avant de vous coucher, relisez vos notes (pas besoin de vous replonger dans les cahiers, mais vous devriez être capable de vous rappeler de pas mal d’informations).

10- Dormez 7h. Je vous recommande de suivre ces conseils d’ailleurs.

11- Le lendemain matin, procédez à un rappel de vos notes de la veille. N’y passez pas trop de temps dessus, je vous rappelle que vous avez 6 chapitres de plus à ingurgiter aujourd’hui !

Etc, etc.

En suivant ce plan d’action, vous n’aurez pas des notes comparables aux meilleurs (qui eux ont certainement bossé toute l’année quoi qu’ils en disent!) mais vous augmenterez terriblement vos chances, et ca c’est plutôt bon non ?

Prêtez serment

Je veux que vous prêtiez un serment maintenant. Faites le serment d’apprendre toute votre vie. Les révisions c’est nul, ca saoule etc. Oui, on le sait.

On sait même que les trois quarts de ce que vous apprenez sera inutile dans la vie etc.

L’apprentissage ne s’arrête pas à la fin de l’école.

Les connaissances s’actualisent constamment. Vous avez votre diplôme ? c’est très bien. La promo qui suivra derrière vous aura des informations actualisées et les vôtres seront déjà obsolètes.

Et ce n’est pas qu’à l’école :

Imaginez des métiers comme le graphisme, l’informatique etc. Vous êtes constamment en train de vous former, de vous reformer (pas de vous déformer!), d’actualiser vos connaissances.

Prêtez serment d’apprendre toute votre vie.

N’apprenez que ce qui vous est utile ou que ce qui vous intéresse si vous voulez, mais apprenez le bien, dans les règles de l’art de la mémoire, avec du temps devant vous et une organisation sérieuse.

Ce n’est pas grave si vous ne faites pas de hautes études (en tout cas, ca ne l’a jamais été en ce qui me concerne 🙂 ).

Un diplôme, c’est comme une voiture, ca perd 50% de sa valeur une fois sortie du garage, et 10 ans après, plus personne en veut.

Ca ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire de hautes études hein ? Si vous arrivez à les faire, c’est que vous n’avez aucun problème d’organisation, de détermination et de capacité de travail. Ce ne peut être que positif.

Mais au-delà de toute considération de diplôme, le monde appartient à ceux qui actualisent leur connaissances et qui mémorisent constamment sans le savoir des milliers d’informations, tout le temps.

Ce sont ceux qui vous disent : « Tu savais que… » ou bien « récemment j’ai vu que… » ou encore « Ca me rappelle tel truc que j’avais appris… »

Repérez les bien autour de vous. Ils ont toujours une conversation intéressante en partant de sujets bénins.

Mais bon, ce serait assez cool quand même que vous partagiez vos trucs et astuces pour mémoriser ses cours, pour réaliser ces fameuses « missions impossibles »  dont je vous parlais plus haut, imaginez, vous pourriez « sauver la vie » de quelqu’un qui vous lit !!!

Tag » Apprendre Un Chapitre En 1h