Comment Mémoriser Toutes Les Capitales Du Monde En 3h

mémoriser toutes les capitales Comment mémoriser toutes les capitales du monde : Cet article est le deuxième d’une série de deux que je présente dans le cadre du Festival « La croisée des Blogs » organisé cette fois-ci par Patrick Boutain du blog Mémoire Facile . Le premier article se trouve ici. Il s’agit de la 35e édition du festival qui regroupe différents articles venus des quatre coins de la blogosphère ! Ce mois-ci, le thème est »Apprendre, mémoriser et se former tout au long de sa vie ». (Cliquez sur la bannière pour accéder au site)

Pays : Equateur, capitale : Quito. C’était le dernier des 194 pays de mon tour du monde mental. Il y a deux heures et demie, je n’en connaissais pas le quart. Et maintenant j’ai mémorisé toutes les capitales du monde avec les pays.

Quelques répétitions à l’occasion et bientôt, toutes ces données seront gravées définitivement dans ma mémoire à long terme. Comme si l’on enregistrait directement la page wikipedia dans un disque dur plutôt que de l’ouvrir et de tenter de l’apprendre par coeur en souffrant pendant des semaines.

Est ce que ce genre de tour s’explique par un dysfonctionnement ou un don du cerveau ? Non

Est-ce que tout le monde peut le faire ? Oui

Est-ce que tout peut être mémorisé de la sorte ? Encore oui. Même les noms des gens que l’on rencontre.

De l’antiquité à nos jours

Les premières techniques de mémorisation apparurent à l’époque de la Grèce antique avec le poète Simonides de Ceos. Les orateurs grecs n’avaient ni bloc-notes ni Iphone à l’époque, mais pourtant ils étaient capables de mémoriser de longs discours et de les restituer intégralement au peuple.

Le concept était simple : transformer les idées en images et placer ces images dans un lieu que l’on connait parfaitement. Simonides de Ceos utilisait un temple. Pour ma part j’utilise ma maison, de la chambre au jardin en passant par la salle de bains. Ca en jette moins, mais cela fonctionne pour moi, c’est le principal.

Ce sont ces techniques que vous allez utiliser pour mémoriser toutes les capitales.

Mémoriser toutes les capitales étape 1 : Transformer les pays en images

Il faut que chaque pays nous évoque une image, un souvenir, une personne.  l’Islande, me suggère l’image d’un volcan en éruption par exemple. Sa capitale est Reykjavik. La sonorité du début de ce mot me rappelle « Shrek ». Ce n’est qu’une syllabe, mais c’est suffisant pour me souvenir du reste : « javik ».

Il me faut maintenant associer l’image du pays et celle de la capitale pour former une mini-scène loufoque.

J’imagine Shrek danser au sommet d’un volcan en éruption pour me souvenir que la capitale de l’Islande est Reykjavik

C’est la combinaison  de ces images absurdes qui va me permettre de mémoriser durablement toutes les informations que je veux. Lorsque je verrai le mot « Islande » je verrai immédiatement Shrek danser au sommet du volcan, et vice-versa.

Il m’a fallu moins de 30 secondes pour créer cette drôle de scène dans mon esprit.

Mémoriser toutes les capitales étape 2 : Ranger les images dans son « disque dur ».

C’est une chose de trouver de bonnes associations mentales, mais toute la puissance de la mémorisation réside dans le rangement.

Je vais donc ranger chacune de ces mini-scènes dans un endroit que je connais comme ma poche. Un endroit que je connais tellement que je peux y voyager mentalement :  Ma chambre ! Je sais qu’à gauche se trouve la table de nuit, puis le lit, qu’à droite se trouve le dressing. Mon bureau est au fond, et la fenêtre légèrement à droite à côté du bureau. Je sais que le salon jouxte ma chambre etc.

Je considère que ma chambre contiendra tous les pays et toutes les capitales d’Europe.

Je place Shrek et son volcan sur ma table de nuit à côté du réveil.

Le deuxième pays que j’ai mémorisé est l’Irlande, et sa capitale est Dublin. Je décide d’associer un farfadet de la Saint-Patrick boxer un sac  « de blé« .

L’image est vraiment bizarre et la connexion « du blé » avec « Dublin » ressemble à un jeu de mot digne des Nuls à la grande époque. Pour d’autres personnes Dublin leur rappellera leur inoubliable voyage dans les pubs de la capitale. Qu’importe! L’association a beau être très étrange ou basée sur un souvenir vécu, le moment du rappel venu, elle reviendra 🙂

Un voyage mental

Pour le rappel des capitales d’Europe, il me suffira de voyager mentalement dans ma chambre pour me rappeler les images placées sur tel ou tel meuble.

Je peux les lister dans l’ordre, dans le désordre, et je n’ai aucune chance d’en oublier puisque je sais exactement où se trouve chacune d’elle, comme je sais exactement où se trouve chaque meuble de ma chambre.

Avec une pièce par continent, ma maison suffit à contenir toutes les données. Je peux donc ainsi mémoriser toutes les capitales du monde

Et si j’avais besoin d’en mémoriser une infinité de plus, il me suffirait de stocker mes images dans la rue en bas de chez moi pour continuer.

En traçant sur un planisphère le chemin que j’emprunte avec les ordres d’apparition des pays, je peux même mémoriser leur emplacement sur la carte !

mémoriser toutes les capitales

Un voyage à l’infini ?

La bonne nouvelle c’est que tout peut être converti en image mémorable. Même les formules de mathématiques, l’anatomie, les textes de droit, les poèmes…

J’ai des amis qui utilisent ces techniques antiques pour mémoriser tous les pas des danses sud américaines par exemple.

Mémoriser des livres est également possible sur le même principe et se révèle fort pratique pour ne pas oublier ce qu’on lit et mettre en pratique ce que l’on apprend.

Quant aux examens et autres concours, c’est un peu comme s’il était permit de venir avec son PC et ses classeurs de cours à côté…

Il n’y a pas besoin d’avoir suivi des études longues ni d’avoir un dysfonctionnement ou un don cérébral pour arriver aux mêmes résultats.

Apprendre en s’amusant à créer des images uniques est beaucoup plus motivant et efficace que de répéter les mêmes textes encore et toujours jusqu’à absorption (tout ça pour l’oublier 2 mois après parce qu’on ne l’aura pas répété!)

Sur Potion de Vie,  je partagerai avec vous toutes les techniques de mémorisation qui existent, car elles sont ma passion, et j’en ai même fait des objectifs personnels.

Si le voyage vous tente, sachez que le point de départ se trouve avec le livre gratuit : une mémoire exceptionnelle en 5 jours

Dans la continuité je vous recommande également de suivre le tutoriel sur comment mémoriser tous les drapeaux du monde.

Edit 2015 pour l’article « mémoriser toutes les capitales du monde » : Inscrivez vous à la newsletter et je vous offre demain un cours complet en vidéo sur comment mémoriser la géographie !

Tag » Apprendre Toutes Les Capitales Du Monde