Comment Pratiquer L'auto-hypnose
Maybe your like
L'hypnose a des effets reconnus sur le traitement du stress, de l'anxiété, des phobies, et même de certaines douleurs. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir recours à un hypnothérapeute : on peut pratiquer l’auto-hypnose.
Qu’est-ce que l’auto-hypnose ?
Comme son nom l'indique, l'auto-hypnose consiste à appliquer cette pratique sur soi-même, et donc de se plonger dans un état hypnotique, sans être guidée par une autre personne ou un professionnel.
Pour rappel, l'hypnose est un état mental particulier qui n'est pas le sommeil. L’état hypnotique est un état de conscience modifié où la personne devient très réceptive aux suggestions. On parle plutôt d'un état de transe proche du rêve.
Vidéo du jour :Une fois en état hypnotique, on parvient à se concentrer sur soi-même. C'est ainsi que l'on réussit à traiter certains troubles psychologiques comme les phobies, les angoisses ou un fort manque de confiance en soi par exemple. L'hypnose permet en effet d’être détendu et de faire abstraction de l’extérieur pour écouter certaines idées ou suggestions, lors d’une séance avec un hypnotiseur par exemple.
Ainsi, l’auto-hypnose est une technique qui permet d’atteindre cet état par soi-même, grâce à des méthodes d’auto-induction et des processus de visualisations, pour être à l’écoute et se reconnecter avec son corps.
Lire aussi Trois exercices de méditation à faire à la maisonQuels sont les bienfaits de l’auto-hypnose sur la santé mentale et physique ?
À l’instar de l’hypnose, l’auto-hypnose offre de nombreuses actions, à la fois sur la santé mentale et la santé physique. À la différence que l’auto-hypnose peut se pratiquer en autonomie. Voici les principaux bienfaits qu’on lui accorde :
- Réduction et gestion du stress, grâce à la relaxation profonde
- Gestion des troubles d’anxiété, de phobies ou de stress post-traumatique en apprenant à se détendre et se calmer en autonomie
- Amélioration du sommeil et favorisation de l’endormissement
- Atténuer les douleurs chroniques par la modification de la perception de la douleur et la relaxation
- Amélioration des performances et de la récupération sportive
- Favoriser le bien-être global en instaurant cette pratique de relaxation profonde qui prône l’amélioration de la santé mentale
Pourquoi et quand pratiquer l'auto-hypnose ?
Mais alors s'auto-hypnotiser soi-même, ça donne quoi ? Quand on est sujet au stress ou à l'anxiété, à un stress post-traumatique, quand on a une phobie insurmontable, des troubles du sommeil ou un gros manque de confiance en soi, l'auto-hypnose est un moyen efficace et simple de se sentir mieux.
Le sentiment de rejet ou le manque de confiance en soi prennent souvent leurs racines dans l'inconscient, qui, pour une raison ou pour une autre, leur donne trop de place jusqu'à inhiber la personne. Il en va de même pour le stress ou les angoisses qui, bien fréquemment, proviennent de l’inconscient, et sont refoulées dans notre cerveau.
L'auto-hypnose permet alors d'interpeller son inconscient pour y remettre les choses en ordre et se donner la possibilité de s'épanouir, en somme, et de travailler sur sa santé mentale au quotidien.
Cette pratique d’auto-hypnose peut ainsi être pratiquée pour gérer des migraines, des évènements stressants, des phobies, des grandes colères, arrêter de fumer, au moment de l’accouchement ou de crises d’angoisses... Mais il est surtout important d’avoir un objectif précis et concret avant de commencer.
Auto-hypnose : en pratique
L'auto-hypnose reprend les règles et les techniques de l'hypnose, à la différence près que l'hypnothérapeute, c'est soi-même.
La préparation
L’auto-hypnose doit se pratiquer en ayant une bonne connaissance de son corps et en connaissant les grands principes de l’hypnose. Vous pouvez toujours commencer vos séances en étant encadré d’un professionnel, ou bien accompagné de manuel et guides afin de connaitre les bases.
On conseille de pratiquer l'auto-hypnose assis sur un fauteuil ou un canapé confortable, les pieds à plat sur le sol et les mains posées sur les cuisses. Le tout dans le plus grand silence, bien sûr : on éteint son portable et la télé, pour éviter toute distraction et favoriser au maximum un environnement confortable et apaisant.
Ensuite, on ferme les yeux et on fait le vide. Ce moment est proche de la méditation : il s'agit de prendre conscience de chaque partie de son corps, en partant des pieds et en remontant petit à petit jusqu'à la tête, le tout en respirant profondément. Vous pouvez d’ailleurs opter pour des méthodes de méditation guidée ou des exercices de respiration profonde afin de vous relaxer. Car ce n'est qu'une fois complètement détendu que l'on peut entamer la phase d'auto-suggestion.
L'auto-suggestion
Tout d'abord, la règle numéro 1 de l'auto-hypnose (et de l'hypnose), c'est de ne traiter qu'un problème à la fois. Si on souffre à la fois d'angoisse et de manque de confiance en soi, on consacre une séance distincte à chacun de ces problèmes.
Une fois le problème identifié, on s'adresse mentalement à son inconscient pour le guider vers la résolution de ce problème.
C'est là qu'intervient la règle numéro 2 : l'auto-hypnose relève de l'auto-suggestion. Elle ne doit pas être un ensemble d'ordres imposés à soi-même. Les phrases prononcées doivent toujours être positives. Par exemple, on ne dit pas "il ne faut pas avoir peur" mais "je n'ai plus peur".
Aussi, on privilégie des termes positifs : mieux vaut dire "je sais que je vais réussir" plutôt que "je ne connais plus l'échec", car l'échec est un mot fort et négatif sur lequel l'inconscient peut se focaliser.
La visualisation
Le secret d'une séance d'auto-hypnose efficace, comme pour l'hypnose, c'est la visualisation. Il s'agit de s'imaginer dans des situations précises et d'imprimer des images dans son inconscient.
Par exemple, pour traiter le manque de confiance en soi dans une période de chômage et dans l'optique d'éventuels entretiens d'embauche, il peut être utile de s'imaginer en poste dans une entreprise (une situation plus positive que la recherche d'emploi), par exemple en train de faire une présentation en réunion avec prestance, et de se voir applaudi par ses collaborateurs.
Si les mots guident l'inconscient, les images le marquent beaucoup plus profondément. Il existe toutefois de nombreuses techniques de suggestions et de visualisations pour atteindre cet état de sérénité mentale : à vous d’en essayer plusieurs pour trouver la méthode qui vous convient le mieux et qui fonctionne sur votre inconscient.
Tout le monde peut-il s'auto-hypnotiser ?
La réponse est oui ! On dit même souvent que l'hypnose est de fait de l'auto-hypnose. Car l'hypnose n'apporte pas une solution extérieure à un problème : il permet d'aller chercher la solution à l'intérieur de soi. On lève le voile sur ses propres angoisses et on les élimine.
En revanche, si tout le monde peut le faire, cela ne veut pas dire que c'est facile. Le plus difficile est certainement d'arriver à faire le vide en soi. Et tout le monde n’est pas réceptif aux méthodes d’hypnose, d’où l’importance d’être patient et de tester plusieurs méthodes différentes.
Si vous avez du mal à vous concentrer, il est fortement conseillé de s'aider de guides pratiques sur l'auto-hypnose. Il en existe également en version audio. Il est aussi recommandé de se fixer des séances régulières et d'insérer l'auto-hypnose dans sa routine, afin de s'habituer à faire le vide dans son esprit.
L’auto-hypnose : est-ce vraiment efficace ?
De la même façon que la méditation, les techniques de relaxation ou l’hypnose, l'auto-hypnose est l’objet de plus en plus d’études scientifiques pour montrer les résultats positifs de la pratique. En réalité, l’efficacité de l’auto-hypnose dépend de la personne, chaque profil ayant une réceptivité différente à la méthode et différents problèmes à traiter.
Certains adeptes vont obtenir des résultats concluants et améliorer leur bien-être et santé mentale, tandis que d’autres bénéficieront juste d’une meilleure relaxation pendant la séance. Enfin, certaines personnes ne verront aucun effet significatif.
>>> Prêtes pour une séance d'hypnose en solo ?
Lire aussi- 5 exercices de relaxation pour mieux dormir
- Ces 4 symptômes peuvent indiquer une crise d’angoisse
Tag » Apprendre L'auto Hypnose Pour Dormir
-
L'auto Hypnose Pour S'endormir Plus Facilement - Santé Magazine
-
Apprendre L'auto-hypnose (pour être Calme, S'endormir, Récupérer ...)
-
3 Exercices D'auto-hypnose Pour Trouver Le Sommeil
-
Auto Hypnose Sommeil : Apprendre Des Techniques Ericksonienne
-
Auto-hypnose : 5 Exercices Pour Vous Aider à Dormir - Medisite
-
Comment Apprendre L'autohypnose ? Astuces Simples Et Efficaces !
-
Auto-hypnose Pour Dormir : 4 Techniques Simples Pour S'endormir
-
L'auto Hypnose Pour Dormir : Retrouver Un Sommeil Réparateur Et ...
-
Autohypnose Pour Dormir : 4 Techniques Simples Pour S'endormir
-
Être Zen ça S'apprend: Utiliser L'hypnose Pour Réduire Le Stress | JDQ
-
L'hypnose Pour Dormir Profondément Et Rapidement
-
L'hypnose : Des Exercices Pour S'endormir - Passeport Santé
-
Hypnose Pour Dormir: Hypnothérapie De L'insomnie Et ... - Cogicor
-
Apprendre L'auto-hypnose : Un Petit Exercice Pour Commencer...