Comment Trouver Une Progression D'accords ?

Il existe des centaines d’accords différents et probablement des centaines de milliers de combinassions d’accords possibles. Mais comment trouver une progression d’accords qui sonne bien ? Comment trouver une suite d’accords qui marche ? La réponse dans la suite de l’article !

.

Dernièrement, j’ai remarqué que je ne vous avais jamais fait d’article sur la façon de trouver une progression d’accords.

J’avais déjà évoqué quelques concepts ici et là dans certains de mes tutoriels, mais je n’avais jamais pris la peine de vous écrire un article à part entière sur le sujet. J’ai donc voulu remédier à cela en vous proposant un article exclusivement consacré à la façon de trouver une progression d’accords « qui sonne bien » (c’est mon jour de bonté;)).

Les accords constituent la base d’une musique. Leurs différentes combinaisons permettent de créer l’accompagnement de la chanson.

Seulement voilà : il existe des centaines d’accords différents et probablement des centaines de milliers de combinaisons possibles. Alors comment font les musiciens pour trouver une suite d’accords qui sonne juste ? Piochent-ils des accords au hasard en les combinant de façon aléatoire jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits du résultat ? Ou existe-t-il des règles et des techniques leur permettant de trouver  une bonne suite d’accords ? (Indice : la bonne réponse se trouve plutôt au niveau de la deuxième proposition;)).

Il existe en effet certaines règles et certaines techniques qui vous aideront à trouver une suite d’accords qui sonne juste.

Ces règles existent car les accords ne sont pas égaux entre eux : chacun d’entre eux possède sa propre nature, sa propre sonorité, mais surtout ses propres affinités. Certains accords sonneront en effet mieux qu’avec d’autres. Tout l’enjeu consistera donc à repérer ces différentes affinités afin de vous faire gagner du temps. Et pour ce faire, nous allons recourir à notre grand ami… le solfège ! (Et oui encore lui).

im back

Sommaire de l'article

Toggle
  • I / La technique de l’harmonisation des gammes
    • 1) Choisir le premier accord
    • 2) Harmoniser la gamme
    • 3) Identifier les accords obtenus
    • 4) Piocher parmi les accords obtenus
  • . II / Les enchaînements de degrés
    • 1) La combinaison I vi ii V (ou Anatole)
    • 2) La combinaison I, vi, IV, V
    • 3) La combinaison I V vi IV 
    • 4) La combinaison I vi iii vii 
  • . III / Le petit bonus
  • . Le mot de la fin
  • Télécharger le PDF de l’article
    • Vous en voulez encore ?

I / La technique de l’harmonisation des gammes

1) Choisir le premier accord

Il va bien falloir commencer notre suite d’accords quelque part. Pour cela, on va choisir un premier accord. Choisissez celui que vous voulez, n’importe lequel. C’est fait ? Bien. Maintenant on va pouvoir recourir au solfège pour trouver les autres accords qui composeront notre suite.

Admettons que vous ayez choisi l’accord de Do Majeur comme premier accord de votre suite. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à prendre la gamme de Do Majeur pour trouver les autres accords. Pourquoi cette gamme en particulier ? Tout simplement parce que les progressions d’accords commencent très souvent par l’accord de Ier degré de leur gamme. Do Majeur étant logiquement le premier accord de la gamme de Do Majeur (puisqu’il lui donne son nom), on va prendre la gamme de Do Majeur.

Si vous aviez choisi un accord de Sol# mineur, vous auriez eu à choisir la gamme de Sol # mineur, si vous aviez pris un accord de Fa Majeur, la gamme de Fa majeur etc… Vous voyez le principe. 😉

2) Harmoniser la gamme

Maintenant que l’on a notre gamme, on va l’harmoniser : c’est-à-dire que l’on va créer des accords à partir de chacune des notes de cette gamme. Pour ce faire, il nous suffit d’empiler la tierce et la quinte de chacune des notes de la gamme.

Exemple : Avec la première note de la gamme, le Do, on emplie une tierce pour obtenir le Mi et une quinte pour obtenir le Sol.

1

Voilà ce qu’on obtient au final si on applique ce processus pour toute la gamme:

2

Surtout, faites attention à bien respecter les altérations inhérentes à la gamme. En Do Majeur, vous n’avez pas grand-chose à faire car la gamme ne possède aucune altération à la clé. Mais, si vous aviez choisi la gamme de Mib majeur (3 bémols à la clé), vous auriez  du tenir compte de ces 3 bémols lors de votre harmonisation.

Exemple : On crée les accords à partir de la gamme

3

Mais puisqu’on est en Mib Majeur, on sait que la gamme possède 3b à la clé (enfin vous le savez si vous avez pris la peine de bien réviser votre solfège:p). On va donc ajouter ces trois altérations (Si bémol, Mi bémol, et La bémol) pour respecter la structure de la gamme:

4

Je vous mets ci dessous le tableau récapitulatif des altérations existantes en fonction des gammes pour vous aider. Si toutes ces notions d’altérations et d’armures sont encore un peu trop obscures pour vous, je vous invite à aller revoir mon tutoriel vidéo sur les gammes qui vous aidera à tout comprendre de A à Z.

Dans la même veine, si vous voulez revoir en détail le principe d‘harmonisation des gammes, n’hésitez pas aller consulter mon article spécifique sur le sujet: « L’harmonisation des gammes« . 😉

5

3) Identifier les accords obtenus

Après harmonisation de la gamme, on obtient 7 accords différents. Quels sont ces accords ?

Déjà la première chose à savoir c’est que la première note de l’accord lui donne son nom, donc logiquement puisqu’on a construit les accords à partir des notes de la gamme, les accords vont avoir pour nom les notes de la gamme.

Par exemple en Do Majeur le première note de la gamme est un Do, donc l’accord issu de cette note sera un accord de Do. La deuxième note de la gamme est un Ré, donc l’accord issu de cette gamme sera un accord de Ré etc,

Ensuite, pour connaître la nature de ces accords (c’est-à-dire est ce qu’ils sont majeurs, mineurs ou autre chose), c’est super facile ; parce que la nature des accords qu’on obtient après harmonisation d’une gamme majeure est toujours la même.

C’est-à-dire que le premier accord de la gamme sera toujours majeur, le deuxième sera toujours mineur, le troisième mineur, le quatrième majeur, le cinquième majeur, le sixième mineur et le septième diminué. C’est ce qu’on appelle la structure générale de l’harmonisation des gammes majeures.

Du coup, puisqu’on a d’un côté le nom des accords et de l’autre côté leur nature, on obtient leur identité. Le premier accord de la gamme est un accord de Do Majeur, le deuxième un accord de Ré Mineur, le troisième un accord de Mi Mineur, le quatrième de Fa Majeur, le cinquième Sol Majeur, le sixième La Mineur et le septième Si Diminué.

4) Piocher parmi les accords obtenus

Puisque les 7 accords obtenus sont issus de la même gamme, vous pouvez être sûr qu’ils vont bien sonner ensemble. Pour créer votre progression d’accords, il ne vous reste donc plus qu’à tester différentes combinaisons, et de garder celles qui vous plaisent le plus.

. II / Les enchaînements de degrés

Maintenant que vous avez compris ça, on va pouvoir passer à la vitesse supérieure : la règle des enchaînements de degrés.

Dans le monde de la musique et de la composition, il existe des combinaisons précises d’enchaînements d’accords fréquemment utilisés. En fait, ce que l’on va enchaîner ce ne sont pas les accords en tant que tels, mais leurs degrés, c’est-à-dire l’ordre dans lequel ils apparaissent dans la gamme.

Par exemple, si on parle de enchaînement I, IV, V, cela voudra dire qu’il nous faudra enchaîner dans l’ordre  le premier, le quatrième, et le cinquième accord de notre gamme. Si on reprend notre exemple précèdent, on aurait eu à enchaîner l’accord de Do Majeur, puis l’accord de Fa Majeur et enfin l’accord de Sol Majeur.

7

Certaines de ces combinaisons sont utilisées à outrance dans le monde de la composition. Voici les plus connues d’entre-elles pour les gammes majeures:

1) La combinaison I vi ii V (ou Anatole)

 Comme son nom l’indique, il nous faudra enchaîner le premier accord de la gamme majeure choisie, puis le sixième, puis le second et enfin le cinquième pour réaliser cette combinaison.

8

Pour la gamme de Do majeur, notre suite sera donc : Do Majeur, La mineur, Ré mineur, et Sol Majeur.

Et voilà ! Le tour est joué.;) Si vous voulez des exemples de chansons composées à l’aide d’anatoles, vous pouvez écouter « One drop » de Bob Marley, ou encore  « Spread your wings » de Queen.

2) La combinaison I, vi, IV, V

Maintenant que vous avez compris le principe, il ne vous reste plus qu’à faire exactement la même chose et appliquer la combinaison !

Pour une gamme de Do majeur, la suite d’accords à utiliser pour la combinaison « I, vi, IV, V » sera donc: Do majeur, La mineur, Fa majeur et Sol Majeur. Cette suite est notamment utilisée dans les chansons « Dyer Maker » de Led Zeppelin, « Octopus Garden » des Beatles, et « Stand by me » de Ben E King.

3) La combinaison I V vi IV 

C’est la suite des 4 accords magiques dont je parle dans mon article dédié : « Composer un tube grâce aux 4 accords magiques ». En Do majeur, cette suite sera : Do Majeur, Sol Majeur, La mineur, Fa Majeur. Les morceaux composés grâce à cette progression sont légions. Je vous laisse les découvrir dans mon article dédié. 😉

4) La combinaison I vi iii vii 

Cette suite est également très fréquemment utilisée dans le monde de la musique. Elle a notamment servi pour composer les chansons « Otherside » des Red Hot Chilli Peppers, et « Not Afraid » d’Eminem.

Voilà pour les différentes combinaisons. à vous maintenant de les tester et surtout de les appliquer pour toutes les gammes et les modes de votre choix afin de démultiplier vos possibilités !

. III / Le petit bonus

Aller, un petit bonus pirate pour terminer cet article en beauté: un générateur aléatoire d’accords.

Choisissez l’accord de votre choix, l’humeur que vous voulez pour votre morceau, et le logiciel vous fournira automatiquement les bons accords ! Magique !! Attention, ce logiciel n’est pas une raison suffisante pour ne pas appliquer tout ce que je viens d’expliquer dans l’article. (Je vous connais hein bande de flemmards :p).

. Le mot de la fin

Toutes ces techniques sont des outils qui vous aideront à trouver l’inspiration, ou qui vous permettront de donner un coup de pouce à vos compositions. Cependant, ce ne sont en aucun cas des règles immuables à respecter scrupuleusement. Ne faites surtout par l’erreur de devenir un « mathématicien de la musique » et de calculer absolument tout ce que vous faites en ayant uniquement recours à la théorie.

N’oubliez jamais qu’en musique, il n’existe aucune règle qui ne puisse être enfreinte, et que c’est justement l’infraction de ces règles qui vous permettra de découvrir les sonorités les plus intéressantes. La beauté de la musique, c’est aussi et surtout la possibilité d’être libre de pouvoir faire ce que vous voulez grâce au pouvoir de votre imagination. (© Alex, carnet du petit poète).

Voilà, c’est sur ces magnifiques paroles que se finit l’article. 😀 Vous connaissez maintenant toutes les bases pour pouvoir composer votre accompagnement !

Si vous voulez allez plus loin et composer des suites d’accords plus élaborées, vous pouvez toujours lire mes articles sur la modulation : « La modulation, ou comment changer de tonalité au cours du morceau (1/2) », et « La modulation, ou comment changer de tonalité au cours du morceau (2/2) ». En attendant, amusez-vous bien. 😉

.

Télécharger le PDF de l’article

Si l’article vous a plu, vous pouvez télécharger le PDF pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble : Cliquez ici pour télécharger le PDF

Vous en voulez encore ?

Alors découvrez mon guide « Composer sa chanson de A à Z » qui contient un chapitre entier (soit plus de 30 pages) sur la façon de trouver des suites d’accords qui sonnent bien.

Tag » Apprendre Degrés Guitare