Configurer Son APN Chez Prixtel Pour Les MMS Et La 4G

Un APN Prixtel mal configuré peut empêcher l’envoi des MMS et l’accès à Internet mobile. Dans ce cas, il devient nécessaire de paramétrer manuellement l’APN sur son smartphone. L’opération reste relativement simple, mais encore faut-il connaître les bons réglages à renseigner. Pour accompagner les clients Prixtel, MonPetitForfait détaille sur cette page toutes les informations utiles pour configurer correctement l’APN.

Où et comment paramétrer l’APN Prixtel ?

Pour configurer correctement son APN, que ce soit sur Android ou sur iPhone (iOS), il faut d’abord savoir où accéder aux paramètres correspondants. Sur Android, le chemin d’accès reste globalement similaire d’un smartphone à l’autre. Sur iPhone, la procédure diffère légèrement via les réglages iOS.

Configurer APN Prixtel pour MMS.

Comment faire pour paramétrer son APN pour les MMS et l’Internet mobile avec Prixtel ?

D’un opérateur à l’autre, toutefois, les informations à entrer dans l’APN changent forcément. Avec Prixtel, des informations propres à cet opérateur MVNO sont à valider aussi bien pour les MMS que les données mobiles. Avant de s’en occuper, il faut donc d’abord savoir, avec Android ou iOS, dans quel menu et sous-menu se rendre sur son smartphone.

Le paramétrage de l’APN de Prixtel pour les MMS

Pour pouvoir envoyer et recevoir des MMS, il est nécessaire de configurer correctement l’APN MMS de Prixtel. Cette section correspond aux réglages spécifiquement dédiés aux MMS dans les paramètres APN. À noter que les informations à renseigner diffèrent légèrement entre un iPhone (iOS) et un smartphone Android.

APN Prixtel MMS : les paramètres pour un téléphone Android

Prixtel utilisant exclusivement le réseau SFR, les paramètres MMS à renseigner sur un smartphone Android correspondent à ceux du réseau SFR. Pour pouvoir envoyer et recevoir des MMS, il est nécessaire de créer ou modifier un APN dédié aux MMS dans les paramètres réseau du téléphone.

Voici les informations à saisir :

  • Nom : SFR webphone MMS

  • APN : sl2sfr

  • MMSC : http://mms1

  • Proxy MMS : 10.151.0.1

  • Port MMS : 8080

  • Type d’APN : mms (en minuscules)

Tous les autres champs (nom d’utilisateur, mot de passe, MCC, MNC, type d’authentification, etc.) doivent être laissés vides ou configurés par défaut. Une fois les paramètres enregistrés, il est recommandé de redémarrer le smartphone afin que la configuration soit correctement prise en compte. À noter qu’un APN distinct est généralement nécessaire pour l’accès à Internet mobile, même si l’APN utilisé (sl2sfr) reste identique. Seul le type d’APN diffère selon qu’il s’agisse des MMS ou de l’Internet.

Configuration de l’APN Prixtel pour les MMS avec un iPhone

Les utilisateurs d’iPhone peuvent également être amenés à configurer manuellement les paramètres MMS si ceux-ci ne se renseignent pas automatiquement. Comme Prixtel fonctionne exclusivement sur le réseau SFR, les réglages correspondent aux paramètres SFR pour les MMS.

Sur iOS, il faut se rendre dans Réglages > Données cellulaires > Réseau de données cellulaires, puis compléter uniquement la section dédiée aux MMS.

Voici les champs à renseigner :

  • Nom du point d’accès (APN) : sl2sfr

  • MMSC : http://mms1

  • Proxy MMS : 10.151.0.1:8080

Les autres champs doivent être laissés vides ou configurés par défaut.  Une fois les paramètres enregistrés, il est recommandé de redémarrer l’iPhone. Pour vérifier que la configuration fonctionne correctement, il est conseillé d’envoyer un MMS vers son propre numéro. Pour que le test soit fiable, les données cellulaires doivent être activées et le Wi-Fi désactivé, les MMS ne transitant pas par le réseau Wi-Fi.

APN MMS : pas suffisant

Configurer l’APN MMS ne suffit absolument pas à rétablir l’intégralité des services manquants. Comme défini dans le nom, cette portion de l’APN n’active que l’envoi et la réception de MMS. Il faut encore également remplir la partie données mobiles de l’APN pour avoir accès à la connexion internet et aux applications en ligne.

Comment configurer l’APN Prixtel pour profiter d’Internet (4G/5G) ?

Pour utiliser à 100% son forfait mobile Prixtel, il faut donc également configurer la partie données mobiles de l’APN. Que ce soit avec Android ou iOS, si la connexion internet ne veut pas fonctionner, cette étape reste essentielle. Si après cela, rien ne se passe et que la connexion continue de dysfonctionner, l’ultime solution sera de se tourner vers le service client Prixtel.

Android : configurer l’APN Prixtel pour avoir Internet

En plus des MMS, il est parfois nécessaire de configurer son APN Prixtel pour avoir Internet sur son smartphone. Avec un smartphone sous Android, la démarche est simple. Il suffit de créer un point d’accès puis de rentrer les bons paramètres.

Pour paramétrer l’APN Prixtel sous Android afin d’avoir Internet, les infos sont les suivantes :

  • Nom : SFR webphone

  • APN : sl2sfr

  • MCC : 208

  • MNC : 10

  • Type d’APN : default,supl

Les autres paramètres doivent être laissés vides, ou avec les valeurs par défaut. Après avoir configuré l’intégralité de l’APN, il ne reste plus qu’à redémarrer son smartphone. Une fois le smartphone redémarré, si l’APN a été correctement paramétré, MMS et connexion internet reviennent d’eux-mêmes, sans qu’aucune manipulation supplémentaire ne soit nécessaire.

Paramétrage de l’APN pour Internet avec un iPhone

Il est également possible de configurer son APN Prixtel pour profiter d’Internet avec un iPhone. Pour cela, il faut à nouveau se rendre dans les paramètres de l’APN de son iPhone. Ensuite, il faut remplir correctement l’APN.

Cette démarche est très simple à mettre en place, puisqu’il suffit de renseigner le champ APN dans la section Données cellulaires., et d’y renseigner l’information suivante :

  • Nom du point d’accès : sl2sfr

Toutes les autres informations doivent être laissées vides ou par défaut. Ensuite, il suffit de tester son accès Internet en désactivant le Wi-Fi, et en ouvrant un navigateur Internet ou n’importe quelle application fonctionnant avec Internet. En cas de problème de configuration de l’APN Prixtel, il reste possible de contacter le service client de l’opérateur.

Prixtel : tout savoir sur le parrainage. À lire aussi Faire des économies grâce aux offres de parrainage Prixtel Lire la suite

Comment configurer l’APN Prixtel avec un téléphone Android ?

Que l’on utilise un smartphone Sony, Huawei, Nokia, Asus ou toute autre marque, ces appareils fonctionnent généralement sous Android. Le chemin d’accès aux paramètres APN reste donc similaire d’un modèle à l’autre, même si l’intitulé exact peut légèrement varier selon la version du système.

Pour accéder aux paramètres APN sur Android :

  1. ouvrir les Réglages du smartphone ;
  2. se rendre dans Réseau et Internet, Connexions ou Réseaux mobiles (selon la version Android) ;
  3. sélectionner la carte SIM Prixtel si nécessaire ;
  4. appuyer sur Noms des points d’accès (APN) ;
  5. créer un nouvel APN ou modifier un APN existant.

Il ne reste ensuite plus qu’à renseigner les paramètres Prixtel correspondants.

Les différences de versions d'Android

Ce chemin d’accès, s’il est propre aux dernières versions Android, ne varie pas tant que ça par rapport aux versions précédentes. La principale variation provient de l’appellation des menus et des pages au sein des paramètres. L’utilisateur d’un smartphone sous une ancienne version de l’OS Android peut donc généralement s’appuyer sur les informations ci-dessus pour accéder à l’Access Point Name Prixtel.

Comment paramétrer l’APN avec un iPhone sous iOS ?

Sur iPhone, les paramètres APN sont généralement configurés automatiquement lors de l’insertion de la carte SIM Prixtel. Toutefois, en cas de dysfonctionnement de l’Internet mobile ou des MMS, il reste possible de vérifier ou modifier ces réglages manuellement.

Configuration APN Prixtel sous iOS.

Quelle est la procédure à suivre afin de configurer l’APN pour Prixtel sous iOS ?

Pour accéder aux paramètres APN sur iOS :

  1. ouvrir les Réglages de l’iPhone ;
  2. sélectionner Données cellulaires ;
  3. appuyer sur Réseau de données cellulaires ;
  4. vérifier ou modifier les champs APN si nécessaire.
Conseils de MonPetitForfait

En cas de doute sur la version du système d’exploitation, l’utilisateur d’un iPhone peut se rendre directement dans les paramètres de l’appareil afin de chercher les informations nécessaires. Sinon, il peut également se tourner vers un conseiller dans un Apple Store afin d’avoir tous les conseils utiles.

Qu’est-ce que l’APN MMS et données mobiles de Prixtel ?

L’APN (Access Point Name) est un paramètre réseau essentiel, bien que rarement mentionné dans le langage courant. Il permet à un smartphone d’établir une connexion entre le réseau mobile de l’opérateur et Internet. Sans configuration correcte de l’APN, certaines fonctionnalités du forfait Prixtel peuvent devenir inaccessibles.

Vérifier emplacement carte SIM Prixtel.

Si les MMS et l’Internet mobile ne sont pas accessibles, il est possible que la carte SIM Prixtel soit mal insérée dans le smartphone.

Concrètement, un APN mal configuré peut empêcher :

  • l’envoi et la réception de MMS ;

  • l’accès à Internet via un navigateur ;

  • l’utilisation des applications nécessitant une connexion mobile.

Avant de modifier les paramètres APN, il peut être utile de vérifier que la carte SIM est correctement insérée. Une carte mal positionnée peut empêcher l’établissement correct de la connexion mobile. Il suffit alors d’éteindre le téléphone, de replacer la carte SIM, puis de rallumer l’appareil pour voir si la connexion se rétablit automatiquement.

Un APN mal configuré avec des appels et SMS qui fonctionnent

Si un APN mal configuré empêche l’utilisation des MMS et d’Internet, cela ne bloque cependant pas l’intégralité du forfait mobile. Les appels et SMS restent totalement disponibles et utilisables. Le réseau mobile est en effet accessible, mais la connexion aux données mobiles (4G/5G) ne peut pas s’établir correctement tant que l’APN est mal configuré.

Les situations nécessitant la configuration de l’APN Prixtel

Généralement, l’APN MMS et l’APN des données mobiles, regroupés sous les paramètres Access Point Name, se configurent automatiquement lors de l’insertion d’une nouvelle carte SIM. Le smartphone détecte alors le réseau de l’opérateur et applique les réglages nécessaires sans intervention particulière. Dans certaines situations toutefois, cette configuration automatique ne s’effectue pas correctement. Il faut alors renseigner manuellement les informations correspondantes.

Le cas le plus fréquent nécessitant une configuration manuelle de l’APN Prixtel concerne les changements récents de carte SIM ou de smartphone. Une mise à jour du système (Android ou iOS), une réinitialisation des paramètres réseau ou une modification accidentelle des réglages peuvent également empêcher l’accès à Internet mobile et aux MMS.

Le blocage opérateur peut aussi, dans de rares cas, être à l’origine du problème. Même si la majorité des smartphones vendus aujourd’hui sont débloqués, certains anciens modèles peuvent rester liés à un opérateur spécifique. Dans cette situation, il est nécessaire de procéder au déblocage du téléphone avant d’utiliser une carte SIM Prixtel. Cette opération peut être réalisée gratuitement auprès de l’opérateur d’origine.

Formats cartes SIM À lire aussi Les différents formats et types de cartes SIM Lire la suite

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Tag » Activer 4g Prixtel