Confinement. Laurent Continue De Prendre Soin Des Animaux De La ...

Par Maxence Gorregues Publié le 29 mars 2020 à 9h00 Enregistrer Partager
  • Partagez sur Facebook
  • Partagez sur Twitter
  • Partagez par Mail
  • Copiez/Collez le Lien Copié !

Laurent Ficheux va bientôt souffler ses 45 bougies, dimanche 29 mars 2020, avec sa seconde famille. Celle des animaux de la colline aux oiseaux à Caen (Calvados). À l’année, cet agent employé par la Communauté urbaine Caen la mer a la charge d’alimenter la quarantaine d’animaux de ce parc situé entre les quartiers du Chemin Vert et de la Folie-Couvrechef. Le plus grand de la ville avec ses 17 ha.

À lire aussi

  • Coronavirus. À Caen, les fausses rumeurs multiplient les abandons de chiens

« Forcément, en ce moment, avec le confinement, l’ambiance est particulière, explique-t-il. Mais que les habitués de la colline se rassurent : les animaux sont bien nourris ». Pas de problème d’approvisionnement en vue. Les stocks ont été rechargés juste avant la mi-mars et le début du confinement imposé par le gouvernement. « On a de quoi tenir au moins deux mois », prévient l’agent communautaire.

Les oiseaux se réapproprient les lieux

Chaque matin, dimanche compris, il rejoint donc le sommet de la colline pour retrouver ses bêtes : 15 chèvres, 11 moutons, un âne, une vache, deux cochons, sans oublier les 8 poules, le coq et les 5 pigeons blancs. Ils s’en occupent pendant plus de trois heures avant de terminer son passage dans le parc, par une petite inspection des lieux pour s’assurer que tout est en ordre… ou presque.

Depuis plus d’une semaine maintenant, plus personne ne se rend à la colline puisque le parc est fermé, confirme Laurent Ficheux. Du coup, les oiseaux sont plus nombreux qu’à l’accoutumée et s’installent dans les zones où ils ne se risqueraient pas s’il y avait du public en journée.

Peut-être seront-ils les témoins d’une naissance à venir. L’une des chèvres doit mettre bas d’ici la fin du mois de mars, loin des préoccupations du monde et du coronavirus qui affole la planète.

À lire aussi

  • Tempête Dennis : des arbres sont tombés, la Colline aux oiseaux fermée à Caen

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

Tag » Colline Aux Oiseaux Chien