Conseils Et Avertissements Pour La Jordanie - Voyage. - Accueil

Sécurité

En raison de la situation en cours en matière de sécurité en Israël et en Palestine, les opérations aux frontières terrestres peuvent être affectées par des heures réduites ou des fermetures avec un court préavis.

Vérifiez le statut des postes frontaliers à l'avance.

Tensions au Moyen-Orient

Des tensions peuvent surgir soudainement au Moyen-Orient et entraîner des perturbations des transports, notamment des annulations de vols et des fermetures d'espaces aériens.

Zones situées dans un rayon de 5 km des frontières avec la Syrie et l’Iraq, à l’exception du site touristique Umm Qais

Il arrive que des affrontements à l’arme légère et au tir de mortier aient lieu à proximité des frontières avec la Syrie et l’Iraq en raison du conflit qui persiste dans ces pays. Les frontières avec la Syrie et l’Iraq sont fortement militarisées. Il peut arriver que les forces de sécurité gouvernementales s’en prennent aux personnes et aux véhicules qui entrent illégalement en Jordanie.

Camps de réfugiés

Vous devez obtenir l’approbation des autorités jordaniennes pour vous rendre dans les camps de réfugiés syriens de Zaatari et Azraq. Certains camps de réfugiés sont situés à proximité des centres urbains et ne sont pas toujours délimités de manière visible. Vous devriez faire preuve de prudence et être attentif à votre environnement à tout moment afin d'éviter d'entrer par mégarde dans un camp.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste. Des groupes terroristes transnationaux et locaux ont démontré qu’ils étaient en mesure de planifier et de perpétrer des attaques en Jordanie. Des attentats peuvent se produire à tout moment.

Les forces de sécurité ont accru la fréquence de leurs opérations partout en Jordanie. Certaines de leurs interventions ont mené à la mort de présumés terroristes, de civils et de membres des forces de sécurité locales. On s’attend à ce que d’autres opérations antiterroristes soient menées à travers la Jordanie. Des mesures de sécurité renforcées sont en vigueur.

Les endroits suivants peuvent être ciblés :

  • les édifices gouvernementaux, comme les postes de police;
  • les lieux de culte;
  • les aéroports, ainsi que d’autres plaques tournantes et réseaux de transport;
  • les endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et autres lieux fréquentés par des étrangers.

Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans les lieux publics.

Manifestations

Des manifestations surviennent régulièrement. Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent soudainement tourner à la violence. Elles peuvent aussi grandement perturber la circulation et les transports publics.

  • Tenez-vous à l’écart des manifestations et des grands rassemblements
  • Suivez les conseils des autorités locales
  • Surveillez les médias locaux

Des manifestations liées aux conflits en cours en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ont lieu périodiquement à divers endroits en Jordanie.

Les principaux lieux de rassemblement incluent:

  • les lieux de culte, en particulier:
    • la mosquée Al Husseini dans le centre d'Amman;
    • la mosquée Al Kalouti près de l'ambassade d'Israël à Rabieh, Amman.
  • des camps de réfugiés, notamment:
    • le camp de réfugiés d'al-Wehdat au sud d'Amman;
    • le camp de réfugiés de Baqa'a près de Ein Al-Basha sur l'autoroute Amman-Jerash.
  • divers quartiers de l'est d'Amman.

La plupart des manifestations ont été pacifiques et contenues par les forces de l’ordre. Des incidents isolés d'affrontements avec les forces de l’ordre ont été signalés.

De futures manifestations près des zones frontalières pourraient donner lieu à des affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants. Elles pourraient entraîner des fermetures temporaires de l'autoroute de la mer Morte et des routes environnantes.

Les autorités jordaniennes peuvent recourir à des mesures renforcées pour répondre aux manifestations, y compris :

  • déployer des effectifs supplémentaires des forces de l'ordre;
  • utiliser des méthodes de dispersion des foules;
  • établir des points de contrôle et des barrages routiers.

Des manifestations peuvent avoir lieu à différents endroits à travers le pays.

À Amman

À Amman, il arrive que des manifestations aient lieu :

  • aux abords de la mosquée Al-Husseini au centre-ville;
  • devant le Parlement dans le quartier Abdali;
  • devant le bureau du premier ministre, rue Zahran à la hauteur du 4e carrefour.

À l'extérieur d’Amman

Des manifestations d’envergure se tiennent aussi dans d’autres villes de Jordanie, notamment à Irbid, Kerak, Ma’an, Madaba, Mafraq, Salt et Zarqa.

Rassemblements de masse (événements à grande échelle)

Criminalité

Délits mineurs

Le taux de criminalité est faible par rapport à l’ensemble de cette région du monde, mais des délits mineurs sont commis, surtout dans les lieux touristiques et les endroits très fréquentés. Il se commet aussi des vols de véhicules, des agressions, des vols qualifiés et des tentatives d’introduction par effraction.

  • Assurez-vous que vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage, sont en lieu sûr en tout temps.
  • Ayez toujours sur vous une photocopie de vos papiers en cas de contrôle d’identité.
  • N’exhibez pas d’objets de valeur dans votre voiture ou sur vous-même.
  • Laissez les portières de votre voiture verrouillées et les vitres levées.
  • Évitez de voyager seul, surtout dans les régions reculées.

Alcool frelaté

Des personnes sont décédées en Jordanie après avoir consommé de l'alcool frelaté au méthanol. Des cas d'empoisonnement ont été signalés à plusieurs endroits, notamment à Amman, Zarqa et Balqa.

Soyez vigilant lorsque vous achetez et/ou consommez des marques d'alcool peu connues. Même si l'emballage ou le contenant semble intact, le produit peut contenir des substances dangereuses pour la santé.

  • Soyez prudent si vous décidez de consommer de l'alcool
  • Évitez d'acheter de l'alcool à des particuliers
  • Consultez un médecin si vous commencez à vous sentir malade

Drogues, alcool et voyages

Armes à feu

On observe des incidents impliquant des armes à feu. Bien qu’illégaux, les tirs de célébration sont fréquents et entraînent parfois des blessures, qui peuvent être mortelles.

Violence tribale

Des affrontements entre tribus, clans ou familles éclatent périodiquement et impliquent parfois l’utilisation d’armes à feu. Il arrive souvent que les autorités ne réagissent pas à ces situations ou tardent à réagir.

Sécurité des femmes

Les femmes qui voyagent seules peuvent subir certaines formes de harcèlement et de violence verbale.

Il est arrivé que des voyageuses subissent du harcèlement sexuel et des agressions.

Des femmes ont déjà été mises en garde à vue après avoir signalé une agression sexuelle. Une femme doit fournir la preuve qu’elle n’a pas consenti à un contact sexuel sans quoi elle peut être inculpée aux termes des lois jordaniennes sur les relations sexuelles extraconjugales.

Les femmes devraient :

  • s'habiller sobrement;
  • voyager en groupe;
  • voyager de jour;
  • s’asseoir sur le siège arrière lorsqu’elles prennent un taxi.

Conseils pour les voyageuses

Sécurité routière

L’état des routes et la sécurité routière varient beaucoup d’un endroit à l’autre du pays. Il peut être dangereux de conduire lorsqu’il neige ou qu’il pleut. Les accidents de la route sont monnaie courante surtout pendant le ramadan et l’Eid.

Certains conducteurs ne respectent pas le Code de la route. Les automobilistes ont tendance à conduire de façon agressive et à suivre de très près les autres véhicules, et ils n’utilisent pas souvent leurs clignotants pour signaler leur intention de tourner ou de changer de voie. Nombreux sont ceux qui utilisent leur cellulaire au volant pour parler ou texter, même s’il s’agit d’une pratique illégale en Jordanie.

La conduite hors route peut être dangereuse et ne devrait être entreprise qu’en convoi de véhicules à quatre roues motrices et en compagnie d’un guide expérimenté.

  • Évitez de conduire le soir et la nuit, car le mauvais éclairage des routes et la présence d’animaux errants sur la chaussée rendent la conduite dangereuse.
  • Laissez votre itinéraire à un proche.
  • Préparez-vous bien, faites provision d’essence, d’eau et de nourriture, et ayez un téléphone cellulaire.

En cas d’accident

De nombreux conducteurs impliqués dans un accident évitent d'appeler la police et essaient plutôt de négocier un règlement. Cependant, ils peuvent ensuite essayer de déposer une plainte contre vous.

Dans le cas d'un accident causant des dommages corporels, le conducteur peut être détenu pendant plusieurs jours jusqu'à ce que la responsabilité et le dédommagement approprié soient déterminés.

Pour éviter les problèmes juridiques, appelez la police pour qu'elle se rende sur les lieux de l'accident et évalue les responsabilités.

Transports publics

Les transports publics sont généralement bondés et peuvent être inconfortables.

Taxis

La propreté et la fiabilité mécanique des taxis varient considérablement. Réservez votre taxi à partir d’un hôtel.

Les véhicules réservés par le biais des applications de covoiturage sont généralement plus fiables et en meilleur état que les taxis en Jordanie.

Transport aérien

Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.

Renseignements sur les vols intérieurs dans d’autres pays

Tag » Code Couleur Jordanie