Contrôle Social - OpenEdition Journals
Maybe your like
- 1 Émile Durkheim, L’éducation morale, Paris, puf, [1925], « Quadrige », 2012.
- 2 Norbert Elias, La civilisation des mœurs, Paris, Calmann-Lévy, 1969.
1La notion de « contrôle social » ne doit pas être confondue avec celle de « société de contrôle », catégorie politique négative. Le contrôle social recouvre plus largement l’ensemble des moyens (matériels et symboliques) mis en œuvre par une société pour s’assurer de la conformité de ses membres aux normes en place. Ce contrôle peut s’exercer par le biais d’institutions contraignantes, productrices de lois et règlements (institutions scolaires, policières, judiciaires, religieuses, médicales, travail social), mais aussi par des formes de contraintes intériorisées au cours de la socialisation familiale, scolaire, urbaine et professionnelle. Pour tenir durablement, les normes sociales ne peuvent être seulement imposées du dehors, elles doivent entraîner l’adhésion des individus qui se font une obligation d’obéir aux règles1. L’« auto-contrôle » grandissant des pulsions caractérise le processus de « civilisation des mœurs » selon Elias2.
2Cette première distinction (contrôle imposé/intériorisé) s’assortit d’une seconde (qui ne la recouvre pas complètement) entre contrôle social formel et informel : le contrôle social exercé par les institutions peut faire l’objet de procédures formalisées, mais aussi d’interactions plus individualisées. Une autre ligne de partage peut être tracée entre coercition et incitation. Le contrôle social peut en effet prendre la forme de la sanction (redressement des corps, du langage, punitions, stigmatisation, excommunication, sanctions pénales, violence), mais il ne faut pas oublier son versant prescriptif : l’éloge, la rétribution, la propagande ou la canalisation des flux permettent de promouvoir des « bonnes » pratiques et des modèles à imiter.
3Comme l’a montré la sociologie interactionniste, le contrôle social s’exerce dans tous types de groupes, qu’ils soient déviants (Becker) ou conformes aux normes dominantes. C’est moins la dimension légale ou illégale, officielle ou secrète du groupe social qui importe que le type de solidarité qui s’exerce en son sein : quand l’individu est intégré dans un groupe dont le fonctionnement est communautaire (village, bande par exemple), le contrôle social tend à porter sur la totalité de l’individu (son corps, sa vie privée, sa vie professionnelle et publique). Quand le groupe social est plus anonyme, avec des liens plus distendus, le contrôle social est plus impersonnel, plus discontinu. Le contrôle social n’est, quoi qu’il en soit, jamais total, y compris dans les lieux les plus disciplinaires : accommodements, adaptations, transgressions instaurent des marges de manœuvre (Becker, Goffman).
4La sociologie de Marx et de Bourdieu met cependant l’accent sur l’inégalité du contrôle social qui institue une frontière entre dominants et dominés, bénéficiaires du contrôle social et victimes de l’ordre social. Tous les groupes sociaux ne sont, de fait, pas soumis avec la même intensité aux mêmes dispositifs de contrôle.
Et pour découvrir les 99 autres « mots de la sociologie » …
5Retrouver le livre sur le site des Presses universitaires de France :
Agrandir Original (jpeg, 60k) 6https://www.puf.com/content/Les_100_mots_de_la_sociologie
Tag » Com Controle Social
-
Contrôle Social - Wikipédia
-
Définition : Contrôle Social - La Toupie
-
Contrôle (du) Social
-
Analyse Critique Du Concept De Contrôle Social
-
Contrôle Social - Qu'est-ce Que C'est, Définition Et Concept - 2021
-
Le Contrôle Social - Maxicours
-
CONTRÔLE SOCIAL - Encyclopédie Universalis
-
Comment Le Contrôle Social S'exerce-t-il ? - YouTube
-
Controle Social No SUS: Discurso, Ação E Reação - SciELO
-
Controle Social - Fiocruz
-
Contrôle Social | Melchior
-
[PDF] 3. Contrôle Social Et Déviance
-
L'effet Structurant Du Contrôle Social - Érudit