Découvrir Tous Les Secrets De L'art Au Moyen âge | Canson
Maybe your like
Trois mouvements majeurs pour un art très religieux
Au cours du Moyen-Âge, les différentes religions se répandent partout dans le monde. En Europe, c’est le Christianisme qui influence essentiellement l’art médiéval, un art "sacré" avant tout. Parmi les nombreux courants de l'époque, nous choisissons de ne retenir que trois grands mouvements artistiques médiévaux :
1. L'art byzantin
Il se développe dans l’Empire byzantin, à la disparition de l’Empire romain d’Occident, entre 476 et 1453, année de la chute de Constantinople. Prolongement de l’art romain, il réunit des influences orientales et chrétiennes. Ses thèmes principaux, la religion et l’Empire, sont traités de manière symbolique. Des représentations du Christ, de la Vierge et des Saints apparaissent sous forme d’icônes qui sont des peintures sur panneaux de bois. Après 843, l’art byzantin devient plus monumental, d’immenses fresques et mosaïques décorent les grandes églises à coupoles de Constantinople. L’ancienne église chrétienne Sainte-Sophie (Istanbul) reste à ce jour l’un des plus grands exemples de l’architecture byzantine.
2. L'art roman
Influencé par les périodes antique, carolingienne et byzantine, il s’étend en Occident du Xe au XIIe siècle. Son architecture se caractérise essentiellement par des constructions religieuses : monastères, abbayes, églises. La pierre est utilisée à la place du bois pour bâtir les voûtes et limiter les incendies des charpentes. Les ouvertures dans les murs s’élargissent et deviennent plus nombreuses pour faire entrer la lumière. En sculpture, des scènes de l’ancien et du nouveau Testament sont représentées, des animaux imaginaires apparaissent également (griffons, dragons). En peinture, les artistes développent leur sens du réalisme et du naturalisme avec des fresques et des tapisseries aux nombreux détails. Enfin, les copistes, en général des moines, recopient sur du parchemin les livres de l’Antiquité et décorent les manuscrits d’enluminures. Ces petites images très soignées sont appelées « miniatures ». Elles représentent des scènes religieuses, chevaleresques ou encore quotidiennes.
3. L'art gothique
Il correspond à la période allant du XIIe siècle à la fin du Moyen-Âge. En architecture, les édifices religieux deviennent de plus en plus grands avec la construction de vastes cathédrales. Les fenêtres s’agrandissent et l’art du vitrail se développe avec la rosace qui devient un élément clé du décor. Des tableaux religieux en bois, composés de plusieurs panneaux et appelés retables, décorent les murs de représentations du Christ et de la Vierge. Dans les livres, les enluminures illustrent la vie des nobles avec des scènes de chasse et de banquets aux couleurs, à la lumière et à la perspective bien spécifiques. Les dessins des visages se font plus délicats, les corps et les membres s’affinent avec des tailles hautes et des ventres arrondis. L’art gothique se répand dans toute l’Europe et devient au XIIIe siècle un style international remplaçant l’art roman.
Tag » Art Chrétien Au Moyen Age
-
Art Chrétien - Wikipédia
-
Art Médiéval - Wikipédia
-
L'art Au Moyen Age : Origines De L'art Chrétien, L'art Byzantin ... - Gallica
-
Le Statut De L'image Religieuse Au Moyen Âge, Entre Orient Et Occident
-
Histoire De L'art : Moyen âge. - Imago Mundi
-
L'art Au Moyen Age: Origines De L'art Chrétien, L'art ...
-
Aux Sources De L'art Médiéval Occidental - Options | Lumni
-
L'art Chrétien Au Moyen-âge - 505 Mots | Etudier
-
310 Idées De Art Chrétien - Pinterest
-
Art Chrétien Primitif Ou Paléochrétien - Encyclopædia Universalis
-
L'ART RELIGIEUX DE LA FIN DU MOYEN ÂGE EN FRANCE ...
-
Art Chrétien - Patrimoine Religieux : Cathédrales, Eglises LEXILOGOS
-
Art Chrétien Médiéval - IdRef