| Discopathie Dégénérative Multiétagère | - Hernie Discale

Explication du méchanisme de l'arthrose lombaire facettaire avec hernie discale.

cliquez sur l'image

Interprétation

La dégénérescence du disque intervertébral cause indirectement de l'arthrose facettaire ((af) ci-dessous) et, inévitablement, une hernie discale (hd).

Lorsque le disque de la colonne vertébrale perd ses propriétés biochimiques, il se fissure et entraine une hernie discale. Lors de la rupture des anneaux fibreux (anf), la partie gélatineuse du disque (gnp) est poussée hors de ses limites normales - c'est ce qu'on appelle une hernie discale.

  • L'arthrose facettaire (af) a des effets néfastes, car elle s'étend vers le nerf (n) qui s’achemine vers la jambe. Si une hernie discale (hd) survient, le nerf est comprimé (c) et le patient ressent de la douleur (d) aux membres inférieurs sur le devant ou l’arrière de la jambe. La douleur ou l'engourdissement peut s’étendre jusqu’aux orteils.
  • Puisque les muscles du dos sont nourris par une branche auxiliaire de ce même nerf qui est comprimé, les patients peuvent subir de sévères spasmes musculaires (sm).
  • Le contact de la matière gélatineuse avec le nerf déclenche une réaction néfaste sur le nerf. Un combat de cellules antiinflammatoires est actif afin de combattre cette substance toxique pour le nerf.

Tag » Arthrose Facettaire L3 L4