En Belgique, Ferrero Sous Pression Après La Détection ... - Le Monde
Maybe your like
Le téléphone ne répond plus au siège de Ferrero en Belgique. L’entreprise fait l’objet, depuis lundi 11 avril, d’une information judiciaire du parquet de la province de Luxembourg à la suite du scandale des contaminations de produits chocolatés à la salmonelle dans son usine d’Arlon, dans le sud-est du pays. Plus de 150 cas de salmonellose, dont 29 en Belgique, ont été recensés dans le monde parmi les personnes ayant consommé des Kinder fabriqués en Belgique.
Ferrero a-t-elle tout fait pour empêcher les contaminations ? A-t-elle suivi scrupuleusement les règles ? La situation préoccupe particulièrement Test-Achats, la principale association belge de consommateurs : « La responsabilité du contrôle de la chaîne de production incombe en premier lieu à l’entreprise, rappelle Julie Frère, sa porte-parole. Dans ce cas-ci, quelque chose n’a pas fonctionné. Il y a eu une négligence coupable de la part de Ferrero. »
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La discrétion de Nestlé face au scandale d’enfants malades pour avoir consommé des pizzas contaminéesL’affaire officiellement commence le 31 mars, lorsque les autorités sanitaires du Royaume-Uni contactent leurs homologues belges. « Ils avaient mis en lumière un lien entre la consommation de produits Ferrero de l’usine d’Arlon et des cas de salmonellose », détaille Aline Van den Broeck, porte-parole de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA). Le 1er avril, des équipes de l’AFSCA se rendent dans l’usine pour procéder à des contrôles. Trois jours plus tard, il est décidé de rappeler des lots d’articles, ciblés en fonction de leurs dates de péremption et de fabrication. « Normalement, c’était à Ferrero de procéder à ce rappel, mais elle ne le faisait pas, alors nous avons pris les devants », déplore Mme Van den Broeck.
Lors de cette première semaine d’avril, la confiance fait défaut entre l’entreprise italienne et l’agence sanitaire, qui se démène pour obtenir des informations précises et fiables. Le 8 avril, l’AFSCA retire l’autorisation de production à l’usine belge, qui doit fermer ses portes temporairement, et impose le rappel de tous les produits de la gamme Kinder fabriqués à Arlon – principalement des Kinder Surprise et des Kinder Schoko-Bons.
Il vous reste 54.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Tag » Code Usine Arlon Belgique
-
Kinder : L'usine Ferrero D'Arlon Va Opérer Un «nettoyage En Profondeur
-
Rappel De L'entièreté Des Produits Kinder Fabriqués à L'usine D'Arlon ...
-
Contactez-nous - Ferrero
-
L'Afsca Retire L'autorisation De L'usine Ferrero D'Arlon. Tous ... - TV Lux
-
Salmonellose: Les Travailleurs De L'usine Ferrero à Arlon Se Posent ...
-
Salmonellose Dans Les Kinder : Redémarrage De L'usine Belge De ...
-
Salmonellose: L'usine Des Chocolats Kinder Arrêtée Par Les Autorités ...
-
Salmonellose: L'usine Belge Des Chocolats Kinder Autorisée à ...
-
Rappel Kinder : L'usine D'Arlon En Belgique Va Redémarrer
-
Rappel De Produits Kinder Fabriqués à Arlon : 57 Enfants Malades à ...
-
Mauvaise Surprise à Arlon : Les œufs Kinder Surprise Contaminés à ...
-
L'Afsca Rappelle Tous Les Produits Kinder De L'usine D'Arlon Et Lui ...