Et Si Vous Commenciez L'horlogerie... Chez Vous ? - Le Point Montres
Maybe your like
Lire le numéroVoir notre bibliothèqueRubriques- Politique
- International
- Lire l'actualité InternationalAfrique
- Débats
- Lire l'actualité DébatsLes éditos du Point
- Postillon
- Économie
- Lire l'actualité ÉconomieImmobilier
- Argent
- Société
- Sciences & Innovations
- Lire l'actualité Sciences & InnovationsAstronomie
- Environnement
- Sciences
- Innovation
- High-Tech
- Santé
- Lire l'actualité SantéPalmarès hôpitaux
- Culture
- Lire l'actualité CultureLe Point Pop
- Histoire
- Livres
- Eurêka
- Musique
- Arts
- Style
- Lire l'actualité StyleVin
- Mode & design
- Montres
- Gastronomie
- Tourisme
- Automobile
- Sport
- Le Point Stories
- Lire l'actualité StoriesPortraits Féminins
- Des idées dans l’actu
- Le Portail de la Formation
- Le Point Services
- En direct de la rédaction
- Enquêtes
- Vidéos
- Événements
- Hôpitaux
- Défense
- Ukraine
- Budget
- Votre argent
par Olivier Müller
Publié le 20/10/2014 à 09h45
L'horlogerie a beau se targuer de multiples complications, le fonctionnement d'une montre est, au départ, toujours le même : un barillet, la "batterie" de la montre ; un échappement (balancier - spiral), le "régulateur de vitesse" de la montre, qui la cadence correctement ; et, enfin, le train de rouages, qui transmet cette énergie pour la communiquer aux aiguilles.

Démonter un garde-temps de sa propre collection pour en examiner les entrailles est exclu. Le démontage du fond requiert à lui seul certains outils et présente un fort risque de rayures. C'est la raison pour laquelle il est préférable de se procurer un calibre nu. Bonne nouvelle : on en trouve aujourd'hui un grand nombre sur Internet, à des prix tout à fait abordables. En France, Mister Chrono propose ses premiers mouvements chinois de base, sans complication, dès une trentaine d'euros, avec livraison dans toute la France.
La newsletter MontresRecevez le meilleur de l'actualité de la haute horlogerie : ventes, enchères...
Votre adresse emailS'inscrireEn vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation et notre politique de confidentialité.
Du bon usage de la méthode
Pour se plonger dans le coeur d'un mouvement, l'approche la plus efficace est de procéder à son démontage, puis à son remontage. La méthode empirique n'est pas la meilleure : se jeter sur son calibre pour le désosser sauvagement ne produira, au bout de quelques dizaines de minutes, qu'un tas de composants éparpillés et à la fonction ésotérique. Et qu'il sera impossible de remonter.

Pour éviter cet écueil, la méthode la plus simple est celle de la photo. Prendre un cliché du mouvement au déballage est essentiel. C'est grâce à ce dernier que l'on pourra répondre à la question existentielle de l'apprenti horloger : qui va où ? Les plus astucieux imprimeront cette photo et pourront progressivement poser les composants démontés à leur emplacement réel sur l'impression papier.
Le passage le plus problématique sera de replacer les roues à leur place, mais un calibre de base n'en comporte qu'une dizaine, la tâche est donc surmontable. En termes de dextérité, l'échappement et plus spécialement l'ancre demanderont le plus d'habileté. Le seul conseil sera alors d'éviter le café et de s'armer de calme et de patience !

Enfin, les plus méthodiques, ou ceux qui souhaiteraient aller plus loin, peuvent se plonger dans quelques cours théoriques de base. Le montage-démontage ne sera pas plus aisé, mais il sera mieux compris. Les opérations prendront tout leur sens. Pour cela, Théorie d'horlogerie est l'ouvrage le plus indiqué. C'est le manuel utilisé en première année d'école d'horlogerie, affectueusement connu comme "le Reymondin", du nom de son auteur. Progressif, détaillé, également disponible en France chez Mister Chrono, il peut être mis entre toutes les mains, sous réserve d'avoir quelques notions de base de mathématiques.
Choisir ses outils
Les premiers outils d'horlogers sont peu nombreux mais indispensables. A minima, il faut trois tournevis et des brucelles (la pince à saisir les composants). En complément, deux éléments sont fortement recommandés : un support de mouvement et une loupe.

Le premier permettra au calibre d'être fixé, manipulé, sans risque et de manière beaucoup plus confortable. La seconde évitera la fatigue oculaire et permettra une plus grande précision. Mister Chrono propose là aussi quelques kits intéressants. Le sobrement nommé "Outils-horloger.de" est également une mine de près de 34 000 références. Une première loupe à grossissement x 5 ou x 7,5 est largement suffisante, même pour beaucoup d'horlogers professionnels. Il est inutile d'aller au-delà. En revanche, un cerclage de tête vous permettra de la faire tenir plus facilement à l'oeil sans fatigue.
Enfin, le plan de travail fait lui aussi pleinement partie des outils. Il doit être placé à 10 centimètres du menton. À domicile, cela ouvre deux possibilités de travail : soit une assise très basse, comme quelques coussins posés à même le sol devant une table conventionnelle ; soit un plan de travail haut, comme un bar, en dessous duquel on place une chaise de hauteur normale.

Le plan de travail doit être lumineux et de fond clair. Une simple feuille A4 posée sous le mouvement fera parfaitement l'affaire. La source lumineuse sera de préférence naturelle ou douce. On évitera l'halogène, trop puissant, trop fatigant pour les yeux. Enfin, le parquet du XVIIIe ou la moquette sont à proscrire : dans les premiers temps, vis et roues ont une forte propension au vol plané. C'est aussi la raison pour laquelle tout mouvement s'abordera arrêté, avec un barillet désarmé. À vos tournevis !
Visuels © Mister Chrono, Delos Communications
- Icône Accueil
- Montres
- Et si vous commenciez l'horlogerie... chez vous ?
Tag » Apprendre L'horlogerie En Autodidacte
-
Formation En Horlogerie : Comment Devenir Horloger ?
-
Les Notions Incontournables En Horlogerie - HOREL
-
Peut On Apprendre L'horlogerie Dans Les Livres? - Uptime
-
Métier D'horloger - Page 3 - Forumamontres
-
Horlogerie : Dix Livres à Lire Absolument | Watchonista
-
École D'horlogerie à Fougères : Pour Atteindre La Perfection Du Geste
-
Objectif Horlogerie : On A Testé L'initiation - Mr Montre
-
Comment Devenir Horloger - MaFormation
-
Pourquoi On A Envie D'apprendre. L'autodidaxie Ordinaire à ... - Persée
-
Horloger Célèbre : Les Plus Grands Experts En Horlogerie
-
George Daniels, Un Horloger De Génie - Chronotempus
-
L'horlogerie Du 18e Siècle à Bourg Et Ferney - Patrimoine(s) De L'Ain
-
[PDF] Sa Oi -fa Re Horloge S