Figure Géométrique (beaux-arts) - Wikipédia

Cet article est une ébauche concernant l’art.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2023).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article a besoin d’être illustré (mars 2023).

Pour améliorer cet article, des médias (images, animations, vidéos, sons) sous licence libre ou du domaine public sont les bienvenus. Si vous êtes l’auteur d’un média que vous souhaitez partager, importez-le. Si vous n’êtes pas l’auteur, vous pouvez néanmoins faire une demande de libération d’image à son auteur.

Les figures géométriques sont un mode d'expression décoratif développé par les civilisations anciennes, basé sur la répétition de figures et motifs suivant un tracé géométrique propre à une iconographie identitaire.

Ces éléments se retrouvent sur divers supports tels des panneaux de bois ou des frises murales, décorant leurs demeures ; également sur les armes d'attaque et de défense, épées et boucliers ouvragés.

Le développement de ces figures est du domaine décoratif de l'ornementation.

Symboles pré-romains

[modifier | modifier le code]
Triskèle lévogyre (exemple)
Triskèle dextrogyre (exemple)
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Les figures indiquées ci-dessous (triskèle, lauburu) ont un symbolisme solaire associé à une image de rotation.

Figures celtes

[modifier | modifier le code] Article détaillé : Art celte.

Le triskèle (en breton, triskell ou triskel), figure formée de trois membres (jambes) en forme de spirales, est associé aux Celtes depuis l'âge du fer ; c'est aussi un symbole rencontré dès le Néolithique.

Le sens de rotation du triskèle peut revêtir une signification différente, selon qu'il est horaire (dextrogyre) ou anti-horaire (lévogyre), et selon le contexte.

Croix basque

[modifier | modifier le code]
Croix basque ou Lauburu.

Les populations de l'Antiquité entre Garonne, océan Atlantique et Pyrénées, nommées en latin Aquitani (Aquitains) sont les ancêtres des Basques. Jules César et le géographe Strabon, premiers auteurs antiques (dont les œuvres nous sont parvenues) à les décrire, ont pour source commune probable Posidonios (Ier siècle avant notre ère).

La croix basque (lauburu en basque), est formée de quatre membres ou virgules, constituées chacune de trois demi-cercles (un premier haut de demi-cercle suivi d'un bas de demi-cercle, plus un deuxième bas de demi-cercle, deux fois plus grand, au bas des deux autres et les reliant).

Figures romaines ou gréco-romaines

[modifier | modifier le code] Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ? Article connexe : Symboles des monnaies impériales romaines.

Parmi les documents antiques qui nous sont parvenus, les monnaies fournissent de nombreux documents importants pour l'épigraphie (étude des inscriptions antiques, textes, figures et symboles).

Figures arabes

[modifier | modifier le code] Article détaillé : Motifs géométriques islamiques. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Voir aussi

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]
  • Symbolisme des figures géométriques

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • Stanislas Dehaene, « L’origine des symboles géométriques depuis la préhistoire : un langage de la pensée ? », sur Collège de France, 26 janvier 2024 (consulté le 11 septembre 2024)
  • * (fr) Figures celtes en GIF animé
  • icône décorative Portail des arts
  • icône décorative Portail de la géométrie

Tag » Art Géométrique Définition