Formation Savon Saponification à Froid En Ligne - Flow - La Savonnerie

Formation fabrication savon

Pour ceux qui ne me connaissent pas ou qui ne connaissent pas bien,  je vous raconte en bas de l’article ce qui m’a amené aujourd’hui a créé cette plate-forme d’apprentissage destinée à ceux qui souhaite apprendre à faire son savon ou qui ont besoin d’une formation saponification à froid.

Formation savon

Formation saponification à froid Je découvre maintenant

Vous trouverez des conseils d’une experte qui vous explique sa méthode de fabrication efficace qui vous apporte des résultats. Parfois on décide de se lancer seul.e dans l’aventure de la saponification à froid. L’apprentissage peut être lent, dur parfois douloureux. Autre point lorsqu’on débute, il est difficile de savoir ce qu’on ne sait pas. L’avis d’un spécialiste et non d’un amateur est utile et recommandé pour gagner du temps et partir sur de bonnes bases.

Formation savonnerie

Vous avez un projet de création de savonnerie artisanale. Apprenez à créer une savonnerie artisanale étape par étape ! Avec le programme en ligne Flow académie PRO, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour lancer votre entreprise. Vous savez structurer votre projet de savonnerie étape par étape. Vous avez un plan d’action afin de transformer votre passion en revenus. Vous connaissez la règlementation cosmétique pour être conforme aux règles en vigueur.

Formation savonnerie Je découvre maintenant

Possibilité de financement avec vos droits CPF : formation savonnerie CPF

BPF savonnerie

Vous voulez maîtriser les règles, la norme ISO 22716  et la règlementation cosmétique qui vous indiquent ce que vous devez faire. De la fabrication à la commercialisation en passant par l’étiquetage de vos savons, vous souhaitez une entreprise de savons conforme à la législation européenne en cas de contrôle des autorités. Vous êtes au bon endroit !

Connaître la règlementation de la profession afin de mettre en vente des produits conformes à la législation européenne grâce à une formation pour apprendre comment monter une savonnerie. Vous connaissez les règles, les déclarations et les normes de laboratoire savonnerie à respecter et vous maitrisez toutes les étapes pour mettre vos savons en vente sur le marché européen.

DIP savon

La création de votre DIP savon doit démarrer au moment de la création du produit. Il est amené à être modifié   jusqu’à la mise sur le marché de votre savon.

Il est recommandé de préparer et rédiger en amont ses DIP pour ses recettes de savon. Des modifications du votre dossier DIP peuvent reporter la date de mise sur le marché de vos produits cosmétiques. Lors de l’étude de la partie B du DIP,  le toxicologue DIP peut constater une substance réglementée qui dépasse les seuils autorisés, vous devrez ajuster ou modifier votre formule et partir sur une nouvelle validation de la recette de votre savon.

Tous les tests doivent être réalisés avec la recette de savon définitive (tests de tolérance, test d’efficacité etc…).  Ces sont des analyses chronophages et couteuses. On vous conseille de vous renseigner au préalable ou bien de suivre notre formation savonnerie en ligne où on aborde tous les aspects du DIP savon avec des exemples.

Business plan savonnerie artisanale

Ouvrir une savonnerie artisanale, c’est avant tout créer une entreprise. Vous vous posez un certain nombre de questions sur votre idée d’entreprise et vous voulez avoir des réponses. Faire ses savons est pour vous une passion, un plaisir mais les vendre et générer des revenus c’est de l’entreprenariat. Or vous ne savez peut-être pas par où commencer et comment créer une entreprise (étude de marché, statuts juridiques), trouver le fournisseur savonnerie pour vos matières premières, tout ce jargon de l’entrepreneur est étranger pour vous.

Dans la formation savonnerie en ligne, je vous aide dans votre réflexion car devenir entrepreneur comme toute activité peut s’apprendre. Le modèle de business plan pour créer sa savonnerie artisanale vous propose de formaliser votre projet. Oui il est possible d’apprendre à monter son entreprise en s’appuyant de l’étude du marché et sur un dossier financer qui pourra permettre de valider votre idée de création de savonnerie, de négocier un prêt à la banque ou convaincre des associés.

Concrétiser le projet de vos rêves

Vous êtes prêt.e à vous lancer en créant l’entreprise de vos rêves plutôt que de continuer à regarder les autres savonniers le faire. Vous n’avez pas peur de créer et de vivre la vie que vous souhaitez. Vous agissez en votre faveur et vos attentes et nous vous accompagnons dans ce voyage…

Se lancer avec une feuille de route

Vous avez envie d’une expérience guidée où vous savez exactement quoi faire à chaque étape pour ne pas prendre de retard, vous sentir perdu.e ou dépassé.e. Vous évitez de vous éparpiller dans une multitude de sources d’informations sur le Web (forum, blog, groupe)

Gagner du temps en évitant les erreurs

Vous voulez éviter toutes les erreurs coûteuses et gagner du temps dans le lancement de votre projet, parce que cela n’a aucun sens de perdre de l’argent. Avec le programme Flow académie PRO, vous retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin au même endroit. Fini les longues heures fastidieuses à rechercher les informations parfois contradictoires sur Internet.

Faire son savon : naissance d’une passion

Je m’appelle Florence, j’ai créé Flow – la savonnerie, savonnerie artisanale professionnelle depuis 2018. Je ne suis pas tombée dans la cosmétique tout à fait par hasard parce que j’ai commencé à l’âge de 16 ans donc autant dire que ça remonte un peu. J’ai commencé quand j’avais 16 ans en faisant des études pour devenir esthéticienne. J’ai passé un CAP et un Brevet professionnel d’esthétique cosmétique et puis tout naturellement j’ai travaillé pendant une bonne dizaine d’années dans les cosmétiques traditionnelles aussi bien instituts qu’en parfumeries.

Après je suis devenue animatrice-formatrice dans des parfumeries et puis j’ai eu mon dernier emploi au sein de la cosmétique conventionnelle dans un centre conseil consommateurs d’un grand groupe français mondial et c’est un petit peu à ce moment-là que sans le savoir j’ai commencé à basculer vers la cosmétique naturelle. Il faut savoir qu’en France en tout cas on a commencé à parler des problématiques de certains ingrédients dans les cosmétiques conventionnelles aux alentours de 2005.

En fait c’est en 2005 qu’il y a eu les premières révélations sur la nocivité potentielle de ce qui est notamment les parabènes et les sels d’aluminium, c’est quand même assez récent finalement. Maintenant ça remonte un peu mais 2005 ce n’est pas si loin que ça. Moi je suis arrivée dans cet emploi 2 ans plus tard en 2007, c’était encore tout frais. On avait vraiment de plus en plus de questions de gens qui disaient : « Oui, je comprends pourquoi il y a tel ingrédient dans vos produits, qu’en-est-il ?». Moi à l’époque bien formatée par l’école et mon travail d’esthéticienne et de vendeuse, je n’avais pas vraiment réfléchi à ce qu’il y avait dedans comme beaucoup de gens encore aujourd’hui.

A ce moment-là, justement je prenais conscience de certaines choses et ça m’a poussé tout simplement à réaliser qu’il y avait peut-être des questions à se poser. Et l’un dans l’autre à ce moment-là je suis tombée enceinte de mon premier enfant et comme beaucoup c’est peut-être le cas de certaines d’entre vous, avec l’arrivée du premier enfant, on se pose des questions sur les produits qu’on va utiliser. Qu’est-ce qui peut être bon ou pas bon d’appliquer au bébé ?

Au final on se rend compte que si ce n’est pas bon pour un bébé, ce n’est peut-être pas bon pour nous non plus. En fait la prise de conscience et la bascule se sont vraiment faites à ce moment-là. Autant vous dire que de toute façon étant enceinte, il n’était pas question de renouveler mon contrat avec cette entreprise. J’étais passée à autre chose et c’est à ce moment-là durant tout mon congé maternité et mon congé parental que j’ai commencé à fabriquer mes propres produits pour le bébé et pour moi.

Saponification à froid une nouvelle façon de voir le savon

Comme forcément j’avais déjà des connaissances au niveau de la peau et au niveau des soins et des formulations de produits puisque j’avais appris aussi les bases de la cosmétologie, j’y ai pris goût puisque c’était déjà un domaine qui m’intéressait. C’est comme ça que j’ai commencé à fabriquer mes propres produits. Ce n’est pas le savon naturel  que j’ai commencé tout de suite, j’ai découvert la saponification à froid un petit peu plus tard à l’arrivée du deuxième enfant.

En revanche la saponification à froid a été une vraie révélation pour moi, parce que depuis toute petite j’ai de l’eczéma et je souffrais de problème de peau que beaucoup connaissent hélas. Je n’ai jamais pu utiliser les produits de gel douche parfumé ou autre produit de ce style qui provoquaient des réactions. Donc c’est vrai que comme beaucoup de gens par rapport à des situations comme celles-ci on se résigne finalement utiliser certains produits pas très plaisants à utiliser en se disant que de toute façon il y a que ça qui nous convient.

Et c’est vrai qu’en découvrant le savon solide et la saponification à froid, je me suis rendu compte qu’on pouvait avoir un savon pour la peau. Il n’y a pas de réaction, ça se passe très bien au contraire ça procure des sensations et pas du tout de réaction, il y a vraiment une sensation très différente. J’ai pris goût à tester les couleurs et les parfums et me rendre compte qu’en fin de compte ce n’étaient pas les couleurs et les parfums qui étaient forcément le problème mais la composition de base du produit tout simplement.

Mon goût de l’artistique ayant pris le dessus je me suis pris d’une passion folle pour la réalisation de savons et notamment des savons marbrés que vous avez peut-être déjà vus. J’ai commencé à partager sur les réseaux sociaux j’ai créé une chaîne Youtube, il y a déjà pas mal d’années maintenant puis à l’époque quand j’ai commencé effectivement il n’y avait pas de groupe Facebook, il y avait des forums qui étaient plus ou moins actifs mais dans l’univers francophone il n’y avait pas vraiment de contenu du moins pas vraiment de ressources pour apprendre. Et c’est en encore le cas d’ailleurs aujourd’hui.

Après avoir réalisé mon rêve de créer ma propre savonnerie artisanale et de vendre mes produits, je me suis dit qu’il y avait vraiment une réelle envie chez moi et puis surtout une réelle demande de la part des gens d’apprendre et surtout d’apprendre correctement. La saponification à froid ce n’est pas comme la cuisine, c’est nettement plus dangereux on ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi. On ne peut pas se mettre à commencer sans se renseigner un minimum. On ne peut pas tester comme ça juste pour voir.

Voilà pourquoi j’ai créé ce programme pour se former à faire son savon avec les fondamentaux. En plus du matériel, vous apprenez les techniques pour colorer, parfumer, décorer vos savons et pour profiter de tout ce que la saponification à froid permet de faire. Voilà tout ce que vous pouvez découvrir dans la formation fabriquer son savon de la Flow académie et vous pouvez aussi vous lancer avec la formation savonnerie à distance.

Tag » Apprendre La Saponification à Froid