Guerre En Ukraine : Sur Le Front Du Donbass, Un Déluge De Feu Et Une ...

De rares véhicules couverts de terre et de poussière foncent sur la route de la désolation, ondulant sur l’asphalte entre les impacts de roquettes et les câbles électriques coupés. Quelques têtes brûlées s’aventurent encore, sous un intense feu d’artillerie russe, vers Sievierodonetsk, sans être sûres d’y parvenir. Les convois militaires classiques ne vont plus renforcer le front, et les civils ne peuvent plus, à ce moment-là, s’en enfuir. A la tête d’une unité de trois vans et deux ambulances, un officier vient de faire reculer le poste de secours mobile jusqu’aux faubourgs de Bakhmout. Dans le lointain, le son des canons est incessant. Des orages d’acier s’abattent sur les campagnes du Donbass.

Lire aussi : Guerre en Ukraine en direct : Volodymyr Zelensky très inquiet pour le Donbass

Dans les rues de Bakhmout, des combattants viennent souffler une heure ou deux avant de repartir au front. Rue Gorbatova, un comptoir sert encore des chawarmas, des burgers et des hot-dogs. S’y mêlent des soldats des forces spéciales qui étudient la carte des combats sur une tablette électronique, de jeunes volontaires venus de partout renforcer les défenses du Donbass, et même quelques vieux vétérans de l’armée soviétique, dont l’un a connu la guerre d’Afghanistan, ayant repris du service face à Moscou. Une colonne de tanks remonte la rue Gorbatova, un berger allemand calé sur ses pattes de derrière sur une tourelle, museau frémissant au vent, l’air impérial.

Bakhmout est désormais une base-arrière pour les soldats ukrainiens du Donbass. Ici, le 23 mai 2022.

Autour de Kramatorsk, la « capitale de facto » de ce qu’il reste des deux régions du Donbass (Donetsk et Louhansk) encore sous contrôle ukrainien, l’armée russe progresse à Lyman au nord, à Sievierodonetsk à l’est, et vers Bakhmout au sud-est. L’objectif actuel de l’armée russe est d’achever la conquête de la région de Louhansk, dont Sievierodonetsk et sa ville jumelle Lyssytchansk sont les derniers bastions, puis de la région de Donetsk.

Il vous reste 75.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Tag » Colonne Tank Ukraine