Initiation à L'Ikebana, L'art Floral Japonais - Un Brin Naturel
Maybe your like
L’Ikebana, un bouquet de fleurs réfléchi …
Pour bien débuter ce début d’année, je vais vous faire découvrir ou redécouvrir l’Ikebana, un art floral japonais qui fait vivre les fleurs au grès de nos humeurs …
J’ai eu envie de vous donner envie … Envie de créer, de faire de la poésie en vous initiant à un art qui redonne une âme aux végétaux, les animent, les fait renaître en fonction de notre imagination …
Suivez-moi dans un univers de sérénité, un monde apaisant qui nous fait aimer l’art de réaliser un joli bouquet ?

Qu’est-ce que l’Ikebana ?
D’où vient mon intérêt pour cet art floral japonais ?
Avant cet automne, je ne connaissais pas l’Ikebana comme art floral japonais.

Alors, rappelez-vous, en novembre j’avais assisté à une journée presse lors de laquelle je m’étais inscrite à un atelier Ikebana. Je connaissais bien les Kokedama, ces sphères de mousse venues du Japon et dont la réalisation est très tendance ces derniers temps … J’aurais d’ailleurs bien aimé en réaliser lors des ateliers proposés, mais je n’ai pas pu, aussi, je me suis lancée dans une initiation à l’Ikebana ! Et j’ai adoré !!
C’est pourquoi j’ai eu envie de vous initier à votre tour à cet art floral, mais avant, je vous donne quelques explications sur les origines de l’Ikebana, afin de mieux en comprendre toute la spiritualité qui s’en dégage …
Un art floral ancestral
L’Ikebana, se compose des kanjis (signes) japonais signifiant ikeru pour vivre et hana pour fleur, traduisez “fleur vivante”, ce que je trouve déjà très surprenant pour évoquer des végétaux coupés ; ceci montrant bien que l’Ikebana est au-delà de la simple réalisation de bouquet !

L’Ikebana est né de l’offrande de fleurs bouddhiste. Progressivement, à partir du VIe siècle et jusqu’à l’ère Muromachi, entre le XIVe et le XVIe siècles, l’offrande de fleurs à vocation religieuse, va alors se transformer en exposition de compositions florales pour le seul plaisir esthétique. Cette ère, correspond à l’époque où ont été posées les fondations de la culture et des arts japonais, tels la cérémonie du thé, l’art du jardin ou l’Ikebana qui va devenir un art réfléchi, au delà de mettre simplement des fleurs dans un vase.

L’art de l’Ikebana était né, et avec lui, allaient naître des écoles d’art et leurs différents styles (Shoka, Rikka ou Nageire). Progressivement cet art se démocratise et n’est plus seulement pratiqué par des moines ou des nobles, des marchands l’investissent et le transforment.

L’Ikebana tel qu’il est connu aujourd’hui, est donc un art floral qui a évolué au fil des siècles et qui s’est exporté dans le reste du monde après la Seconde Guerre mondiale.
Un art floral séduisant
Ce qui m’a séduite lorsque j’ai réalisé mon premier Ikebana, c’est l’esprit de cet art floral japonais. Il ne s’agit pas seulement d’un bouquet, mais plutôt d’une création esthétique et épurée qui dégage de la sérénité … Une composition visuelle et réfléchie avec très peu de végétaux.

La réalisation d’un Ikebana est un réel moment de calme, de rapprochement avec la nature … c’est pour cela qu’aucun Ikebana ne peut ressembler à un autre, car il est le fruit d’une émotion à moment donné, son créateur n’est jamais de la même humeur … même si cet art floral répond à des règles strictes si on veut le pratiquer dans le respect de la tradition.

Mais, l’Ikebana s’est aussi être à l’écoute des végétaux et ce qu’ils nous inspire ; les plus belles créations sont pour moi celles inspirées par un sentiment, elles font parler les fleurs, leur donne une âme.
A présent, je vais vous montrer comment j’ai réalisé mon second Ikebana, toute seule et du mieux que j’ai pu, avec quelques maladresses mais avec beaucoup de plaisir.

Mon Ikebana de style Moribana
Lors de la journée presse, j’ai assisté à un atelier organisé par Ikebanart, atelier-boutique parisien dont les experts, au cœur d’un écrin de verdure, nous font découvrir l’art floral japonais, et nous guident dans l’élaboration de jardins suspendus ou sous verre …
En 30 minutes j’ai été initiée aux principes de base de l’Ikebana de style Moribana. Bien qu’il faille normalement plus de temps pour une véritable initiation à cet art ancestral (environ 2h), ce moment m’avait suffi pour être conquise par la réalisation d’un Ikebana, et me donner envie d’en réaliser un second à la maison, puis de vous présenter cette façon de redécouvrir la nature.
Le style Moribana
Pour la réalisation d’un Ikebana de style Moribana il vous faudra :
- Un Kenzan, ou pique fleurs, de bonne qualité, c’est à dire suffisamment lourd pour résister au poids des végétaux
- Un vase large et peu profond

J’ai réutilisé le vase que l’on m’avait offert lors de la journée presse, mais il est un peu petit, aussi il faut que je parte en quête d’un vase plus grand pour pouvoir travailler des végétaux plus volumineux.
- Un sécateur pour couper les végétaux

Puis il vous faudra choisir les végétaux, trois catégories avec des hauteurs précises :
- 50 cm de base avant ajustement

Il y a ensuite 3 catégories de végétaux : 1- le feuillage et les branches (shin et soe) ; 2- la fleur (tai) ; 3- les petites fleurs (ashiraï), la touche finale. Il faudra éclaircir chaque élément et veiller à ce que la fleur (2) nous regarde.
Pour la touche déco, on peut rajouter une racine ou une branche de noisetier tortueux, pour vous en procurer, demander à votre fleuriste 😉

Réalisation de mon Ikebana de style Moribana
Placez votre kenzan dans le vase et veillez à ce qu’il soit totalement recouvert d’eau.

Piquez le branchage dans le kenzan.
Ensuite il faudra placer la fleur (3, pour moitié de la hauteur de shin, 1).

Pour la touche finale, placez de petites fleurs (3) au 3/4 du branchage (1).
Voilà les bases pour commencer dans l’art floral japonais de l’Ikebana …
Au final, mon Ikebana serai plutôt de style “free style”, je n’ai pas respecté les inclinaisons exactes, de même les hauteurs entre chaque végétal ne sont pas parfaites … Mais j’aime mon Ikebana et je pense qu’il faut d’abord se faire plaisir avant de se perfectionner ! J’y songe pourtant et je compte bien suivre davantage les règles, voire prendre des cours, pour améliorer l’aspect de ma composition … Mais pour le moment j’assume, et je vous montre le résultats final …
Et avec un peu de déco … Un Ikebanasignifie allonger la vie d’une fleur, lui redonner vie après l’avoir cueillie … Votre Ikebana devra donc être placé et mis en valeur sur un meuble pour accueillir vos hôtes, votre composition doit amener à la contemplation, à la réflexion et à la sérénité … Et pour moi elle doit donner envie de se mettre à l’art floral japonais !!
Alors … Êtes-vous conquis par l’art de l’Ikebana ??
Faire des bouquets de fleurs même en hiver est un réel plaisir, mais j’ai hâte d’être au printemps pour réaliser des Ikebana avec des fleurs du jardin, des branches de prunus, des ancolies, des achillées … Et si vous aimez faire des bouquets du jardin, allez faire un petit tour sur le blog “Un petit jardin sur la Terre“, en plus de l’incroyable sympathie de Nathalie, vous découvrirez ses superbes compositions et son joli jardin ?
À présent, je vais me consacrer à mes plantes d’intérieur, elles sont un peu malmenées par l’atmosphère trop sec de la maison en hiver … Alors tant pis pour les normes, et je crois que je vais en rempoter quelques unes, question de survie !!
A bientôt ! des bisous, à tous une très belle année au jardin et ailleurs ?

Abonnez-vous à la newsletter
Et recevez des idées déco inspirées par la nature, mais aussi des conseils et des astuces pour le jardin et la maison !
Je m'abonneTag » Art Composition Florale Japonaise
-
690 Idées De Ikebana Et Art Floral Japonais - Pinterest
-
570 Idées De IKEBANA Art Floral Japonais - Pinterest
-
Ikebana, L'art Floral Japonais
-
L'Art Floral Japonais : Ikebana Et Kokedama - Fortrainjobs Nature
-
L'ikebana, L'art Traditionnel Des Fleurs | Japan Experience
-
Ikebana », L'art Floral Japonais
-
Ikebana : Notions De Base Et Exemples - Gerbeaud
-
L'ikebana, L'art Floral Japonais
-
Ikebana : L'art Floral Japonais Ancestral Pratiqué Dans Le Monde Entier
-
DIY : Une Composition Hivernale Façon Ikebana - Houzz
-
Art Floral Ikebana - Métiers D'art - Ateliers à L'année : 2022-2023
-
Comment Faire Un Bouquet Floral Façon Ikebana - YouTube









