J'ai Testé Pour Vous… Apprendre Une Langue Avec Babbel (ou Plutôt ...
Maybe your like
Hello mes petits polyglottes !
* ceci n’est pas un article sponsorisé
Je ne suis pas certaine de vous avoir déjà parlé de tous les rêves que je veux ABSO-LU-MENT réaliser dans ma vie (d’un autre côté, ça ne serait possible que si vous aviez deux ou trois heures devant vous, qu’on en parle autour d’une petite tasse de thé quand même !). Si l’on met de côté quelques petites idées fantaisistes (au hasard : faire du chien de traîneaux dans les steppes de Russie et boire de la vodka avec ses compatriotes), on parvient à trouver dans mon immense liste quelques petites choses un chouïa plus réalisables. Parmi celles-ci ? Je rêve d’être polyglotte. Parler avec n’importe qui, sans que la langue ne soit un quelconque obstacle, voilà qui me botte carrément ! Si vous voulez mon avis, on devrait d’ailleurs tous naître avec cette faculté (#pourquoisecompliquerlavie). Premier problème : comme la majorité des Français, on ne peut pas dire que je sois très copine avec l’apprentissage des langues étrangères. Pendant ma scolarité, mon niveau était correct, ni mauvais ni excellent. Je savais baragouiner un peu de tout sans être parfaitement bilingue (euphémisme !). Puis j’ai fini mes études et comme de nombreuses personnes, je n’ai pas approfondi ma merveilleuse maîtrise des langues étrangères (!), à part en me droguant de longues heures de séries en VOSTFR (mais ça ne compte pas paraît-il).

Secrètement, j’ai pourtant toujours voulu apprendre une langue : celle de mes origines, celle qui ne m’a jamais été enseigné à l’école, celle que j’ai toujours entendu autour de moi mais qu’on a jamais pris la peine de m’enseigner (sinon je serais bilingue, ARGH !). L’italien… Il me suffit d’entendre les accents chantant de cette langue magnifique pour me sentir immédiatement chez moi. Et comme il n’existe à ce jour pas de sensation plus délicieuse que de se sentir chez soi (ou du moins, je n’ai pas encore trouvé ;)) et que je me suis promis de me foutre un coup de pied au cul pour réaliser au plus vite tous les rêves qui galopent dans mon esprit (du moins tous ceux qui n’exigent pas un vol en avion de 10 000 kilomètres), il m’a fallu trouver une solution… et VITE !

Babbel, ça dit quoi ?
Tout a commencé avec une pub « Babbel » à la télé. Poussée par la curiosité (ce vilain défaut), j’ai décidé d’aller jeter un œil à ce site qui se vantait de pouvoir faire apprendre quasiment n’importe quelle langue… à n’importe qui ! Sur le papier, cela s’annonçait séduisant… mais l’était-ce vraiment ? Interactif et ludique (duo gagnant !), le site fait fort dès la page d’accueil en proposant directement un cours d’essai gratuit (ce qui est malin puisque cela donne forcément envie d’aller plus loin). Bien que cet essai se soit révélé concluant (rien de très compliqué évidemment pour ne pas décourager le chaland : « bonjour », « merci », « comment vas-tu ? »…), je ne me suis pas inscrite immédiatement. Les tarifs étaient pourtant attractifs (4,95 euros / mois pour un accès illimité aux cours, c’est clairement donné) mais je ne me sentais pas assez « aware » pour me lancer dans l’apprentissage d’une langue immédiatement (on ne se moque pas : un apprentissage, c’est toujours un saut dans l’inconnu !). J’ai donc laissé passer un peu de temps. Jusqu’à recevoir un jour un mail de Babbel me proposant une offre alléchante : 48 euros l’année pour avoir accès en illimité à l’ensemble des cours, de la grammaire, du vocabulaire et des révisions proposées par le site pour une langue choisie. Ne résistant pas plus longtemps, je me suis lancée dans la grande aventure Babbel pour commencer l’année en beauté (« anno nuovo, vita nuova ! » dit-on en italien : un signe sans doute ;)). Mais deux mois après le commencement, ça donne quoi niveau motivation et surtout niveau apprentissage ?! Débrief sur ce fameux Babbel qui fait tant parler de lui !

Babbel, est-ce fastoche ?
Loin de moi l’idée de vous faire croire que vous pourrez devenir bilingue avec Babbel : je pense que je ne vous apprends rien, rien ne vaut le terrain pour approfondir ses connaissances en langues étrangères. Mais si comme moi vous rêvez d’apprendre une langue sans pouvoir pour autant vous offrir un aller simple pour Rome (et Florence aussi !), ce site reste clairement LA solution indiquée pour progresser sans prise de tête. Bien que je sois restée plutôt soft niveau originalité, Babbel ne propose pas seulement d’apprendre l’anglais, l’allemand ou l’espagnol. Si vous êtes du genre foufou et culotté, à vous l’indonésien, le danois ou même le turc ! Pas de discrimination, il y en a clairement pour tous les goûts. A peine inscrit, on a ensuite immédiatement accès à tous les cours et tous les exercices que l’on peut faire et refaire à l’envie et dans l’ordre qui nous plaît (même s’il est quand même plus commode de commencer par le début évidemment ;)).

C‘est là que le gros point fort de la méthode Babbel ressort : apprendre en s’amusant. Le site est clair et intuitif. C’est beau, facile d’usage et extrêmement simple. Le concept est bien pensé : le but est de mémoriser en écoutant, en répétant et en écrivant le vocabulaire puis les tournures de phrases qui nous font face. L’utilisateur est aussi invité à associer les mots à des vignettes illustratives ou encore à compléter des dialogues. En clair, on mise sur le fun mais sans jamais faire l’impasse sur l’apprentissage ! Sans même s’en rendre compte, on retient ainsi un nombre impressionnant de mots et d’expressions. Impossible de se lasser de surcroît car les cours étudiés durent rarement plus de 10 minutes et sont extrêmement variés. Quand un thème est terminé, dire qu’on le connaît par cœur n’est donc pas peu dire ! On a alors accès à des fiches de révisions que l’on acquiert au fur et à mesure de l’apprentissage. On peut aussi suivre ses progrès grâce à un outil statistique et on a la possibilité de revenir sur ses erreurs autant de fois qu’on le veut, ce qui est plus que pratique pour progresser intelligemment. Petit à petit, on atteint le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues sans même s’en rendre compte… Plutôt classe, non ?!

Ok, on a compris : Babbel c’est chouette. Mais est-ce rentable ?
En m’inscrivant sur le site, je dois bien avouer avoir eu un peu peur que mon envie d’apprendre ne soit qu’une lubie et que je me lasse vite, ayant bien peu de temps en dehors de mon travail à consacrer à des activités quelles qu’elles soient. Puis j’ai commencé le premier cours… et je n’ai plus jamais arrêté ! Si certains opteront pour le principe « d’un cours par jour », j’ai la chance de pouvoir pour ma part consacrer plusieurs heures par jour à la pratique de l’italien (contrairement à ce que je craignais : comme quoi on trouve toujours du temps quand ça nous intéresse… ;)), notamment grâce au site qui propose de synchroniser les cours (qui sont ainsi dispo sur ordinateur évidemment, mais aussi sur tablette et sur smartphone). Et c’est super easy à utiliser : dès l’inscription, on vous propose de télécharger l’application sur votre portable. Ça prend quelques secondes et hop ! Babbel est déjà dans votre poche. Résultat des courses, vous pouvez commencer un exercice sur votre PC avant de partir bosser et le poursuivre sur votre smartphone pendant la fameuse pause café ou en attendant le bus… What else ?! Pour ma part, au bout de deux mois d’utilisation, je peux déjà dire que les 48 euros dépensés pour l’année sont largement rentabilisés et je ne regrette pas du tout de m’être lancée ce fameux défi de nouvelle année ! J’enchaîne les cours à la vitesse de l’éclair, tant et si bien que Babel est devenu mon réflexe quotidien… Une lubie, vraiment ?!

Et on progresse vraiment ?
Il est vrai que je ne me suis pas lancée dans l’aventure Babbel sans connaître un mot d’italien. Cette langue a toujours fait partie de mon environnement et même si je ne l’ai jamais parlé (à part enfant), je connaissais bien sûr déjà le minimum syndical avant de débuter. Je ne me permettrai donc pas de dire ce que peut ressentir un débutant à 100 % face à ce site. Il me semble toutefois suffisamment bien conçu pour que quiconque se lance dans la bataille, qu’on ait déjà pratiqué un peu ou pas le moins du monde. Pour ma part, j’ai constaté très rapidement des progrès. Au fur et à mesure des semaines, je me surprends à traduire dans ma tête en italien ce que je m’apprête à dire en français. Cela m’a permis de constater que mon vocabulaire s’agrandit nettement. Il m’arrive d’avoir des phrases qui s’imposent à moi durant la nuit ou encore au réveil (la faute à l’apprentissage intensif diurne !). Pour mettre toutes les chances de mon côté (soyons fous), j’écoute énormément de chansons en italien en prenant soin de chercher les paroles au préalable et de les éplucher. J’essaie aussi de regarder mes films préférés dans cette langue et même si le débit des Italiens est horriblement rapide (sérieusement : ralentissez les mecs !), je me surprends à comprendre leurs propos dans leur globalité. Et évidemment, la RAI est devenue ma chaîne d’information favorite ! Je couple mon apprentissage avec la méthode Assimil qui est également super efficace, mais davantage si vous souhaitez uniquement parler une langue (si comme moi vous souhaitez également pouvoir l’écrire, Babbel est alors un véritable plus). Pour résumé, je ne sais pas si je saurais un jour m’exprimer parfaitement en italien mais je trouve que c’est déjà un excellent début ! La simple idée de réussir à m’exprimer et à communiquer avec les habitants lors d’un futur voyage suffit à me ravir. Si vous souhaitez à votre tour vous lancer, n’hésitez plus : Babbel is good (Yes, I am bilingue !).
A dopo ! (A plus tard !)

Partager :
- X
Similaire
Tag » Apprendre L'italien Babbel Avis
-
Babbel Italien - Educadis
-
Notre Avis Sur Babbel (en 2022) - Sur Le Bout De La Langue
-
On A Testé Babbel, Voici L'avis De Devenir Bilingue... Et Une Réduction !
-
ᐅ Babbel Avis : 227 évaluations Clients Certifiés - IGraal
-
Babbel, Test Et Avis 2022. Combien De Temps Pour Faire Des Progrès?
-
Apprendre L'italien Efficacement | Babbel
-
Découvrez Notre Offre De Cours D'italien En Ligne | Babbel
-
Mon Avis Mitigé Sur L'école De Langue En Ligne Babbel
-
Quelle Est La Meilleure Appli Pour Apprendre L'italien : Duolingo ...
-
Babbel : Avis & Test Du Site Pour Apprendre Une Langue - Geekeries
-
Lisez Les Avis Marchands De - Avis Trustpilot
-
Il A Testé Babbel Et Il Donne Son Avis - BougeTonQ
-
Babbel : Avis & Test - Témoignage Sur L'application N°1
-
Top 8 Des Meilleures Applications Pour Apprendre L'Italien