JO 2022 : En Danse Sur Glace, Papadakis Et Cizeron Ne Veulent Plus ...
Maybe your like
Il existe tant de façons de transformer un rêve olympique en « pire cauchemar ». En 2018 à Pyeongchang (Corée du Sud), Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron font sensation, mais le public retient cette robe aux franges vertes qui craque dès les premières secondes du programme court pour laisser entrevoir un sein. Par miracle, la Française terminera habillée, mais l’incident coûte un retard sur les Canadiens Scott Moir et Tessa Virtue, que même un programme libre magistral ne suffira pas à combler. A l’arrivée, moins de 1 point sépare l’or espéré pour les grands favoris, finalement en argent.
Samedi 12 février, la danse rythmique (l’équivalent du programme court) donnera le coup d’envoi de l’épreuve de danse sur glace des Jeux (JO) de Pékin. Et Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron n’ont plus trop envie de parler chiffon et points de couture. La consigne de l’encadrement de l’équipe de France était claire en conférence de presse, à l’arrivée en Chine : réfrénez-vous de poser aux deux patineurs toute question relative à leurs costumes, « ils n’ont plus du tout envie d’aborder ce sujet ».
JO d’hiver 2018 : Papadakis-Cizeron, à un fil de l’or olympiqueGabriella Papadakis, 26 ans, et Guillaume Cizeron, 27 ans, portent tous les espoirs du patinage français. La glace française n’a plus connu l’or olympique depuis vingt ans et le titre de Marina Anissina et Gwendal Peizerat, à Salt Lake City (Etats-Unis) en 2002, sur fond de polémique et d’arrangements entre Français et Russes par juges interposés. La présidente de la Fédération française des sports de glace, Nathalie Péchalat, en est convaincue : cette fois-ci, le couple va faire retentir La Marseillaise dans le Capital Indoor Stadium de Pékin.
JO d’hiver 2022 : A Pékin, une délégation française de patinage artistique réduite à peau de chagrinL’ancienne danseuse sur glace dispose de quelques arguments pour avancer ce pronostic. Papadakis et Cizeron ont déjà (presque) tout gagné et plusieurs fois : quatre titres de champions du monde et cinq de champions d’Europe, entre 2015 et 2019. L’or olympique est donc « vraiment l’objectif clair et net », insiste leur entraîneur, Romain Haguenauer. « On a gagné en maturité, on a gagné en technicité, artistiquement on est encore meilleurs… On a vraiment toutes les armes pour », insiste, de son côté, Guillaume Cizeron.
« La position de favoris, on y est habitués »
De loin, tout cela ressemble à la chronique d’un sacre annoncé dans une discipline où les surprises sont rares et la réputation des danseurs déterminante auprès des juges. Mais ce costume d’ultra-favoris peut-il encore se déchirer ?
« Déjà, en Corée du Sud, ils avaient ce statut. Cette année, ils ont l’expérience en plus », tempère leur coach, qui confie tout de même les avoir encouragés à « profiter un peu plus de la fête que représentent les JO » pour décharger un peu la pression. « La position de favoris, on y est habitués depuis plusieurs années. C’est un défi continuel. La meilleure manière de gérer est de rester concentrés sur notre performance, détaille Guillaume Cizeron. On essaie de ne pas trop penser à la concurrence ni aux résultats : on sait qu’ils suivent quand on est content de nos prestations. »
Le couple est arrivé sur ces Jeux après avoir vécu une fin d’olympiade compliquée. Pandémie de Covid-19 oblige, Papadakis et Cizeron ont passé près de vingt mois sans patiner en compétition. Pour leur rentrée, en Finlande, en octobre 2021, ils repartent le trophée entre les bras. Mais ce retour gagnant n’est visiblement pas du goût du juge international russe, Alexander Vedenin, qui vise l’orientation sexuelle du patineur.
« Les Français sont très bons. (…) Et seront difficiles à battre. Il faudra jouer sur une idée de la danse, de nouveaux éléments, ainsi que des sentiments. Les Français patinent avec classe, mais sont froids, commente-t-il sur le site de la chaîne de télévision russe MatchTV. Le partenaire n’a pas une orientation traditionnelleet il ne peut pas le cacher. Sinitsina et Katsalapov peuvent exprimer le véritable amour, comme l’an dernier, et cela peut les amener à une victoire. »
Les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov ne sont autres que les principaux rivaux des Français dans la course au titre olympique, ceux qui leur ont infligé leur première défaite en deux ans, lors des championnats d’Europe 2020 et sont allés chercher le titre mondial en leur absence en mars 2021. A quatre mois des JO, la manœuvre n’est pas anodine. « C’est une tentative pathétique de nous nuire », avait réagi dans l’émission « Tout le sport », sur France 3, Guillaume Cizeron, qui a rendu publique son homosexualité en mai 2020. « Je pense que l’on nous craint parce que nous sommes les favoris pour les compétitions à suivre dans la saison. Je trouve ça triste. »
Combat à distance avec les Russes
Depuis, Papadakis et Cizeron ont poursuivi leur préparation comme si de rien n’était, enregistrant notamment deux notes globales au-delà des 220 points – lors des Grand Prix de Turin (Italie) et de Grenoble, en novembre 2021. Mais le variant Omicron a contrarié leurs retrouvailles avec Sinitsina et Katsalapov. Le combat à distance entre les Français et les Russes – qui ont conservé, mi-janvier en Estonie, à Tallinn, la couronne continentale – devrait être l’un des temps forts de ces Jeux.
JO d’hiver 2018 : Il entraîne Papadakis et Cizeron… et leurs rivauxLe duo français, installé au Canada, annonce avoir fait des choix « forts » afin de séduire le jury. Le score d’une prestation en danse sur glace repose sur deux parties : une note technique, qui concerne les sauts et les pirouettes, et une note artistique, qui apprécie la qualité de patinage, l’interprétation, la chorégraphie ou encore la musicalité. « C’est sans aucun doute les deux programmes les plus aboutis et les plus complexes qu’on ait faits », assure Gabriella Papadakis.
Newsletter « Sport » Enquêtes, reportages, analyses : l'actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi S'inscrire Le Monde Guides d’achat Cadenas de vélo Les meilleurs cadenas de vélo Lire Newsletter « Sport » Enquêtes, reportages, analyses : l'actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi S'inscrirePour l’épreuve de danse rythmique, articulée autour du thème des danses urbaines, ils ont décidé de rendre hommage au waacking, cette danse de rue apparue dans les années 1970 au sein de la communauté homosexuelle de Los Angeles (Californie, Etats-Unis), sur une musique de John Legend. Pour le programme libre, le couple a abandonné l’idée d’un tango et c’est au son de L’Elégie, une musique composée à la fin du XIXe siècle par Gabriel Fauré, qu’ils glisseront dans l’espoir de décrocher, quatre ans après le déchirement de Pyeongchang, le titre olympique qui manque à leur brillant palmarès.
Notre sélection d’articles sur les JO de Pékin 2022Retrouvez tous nos contenus sur les Jeux olympiques de Pékin, du 2 au 20 février.
Tout savoir : Le calendrier des épreuves, les résultats, le tableau des médailles
Editorial : Des JO de Pékin 2022 sous bulle sanitaire et politique
Histoire : Des Jeux d’hiver dans un climat diplomatique glacial
Reportage : Des Jeux d’hiver sous cloche
Décryptage : Des Jeux sans neige naturelle et à l’empreinte carbone sujette à caution
Enquête : Les bonnes affaires en famille de Pékin et du CIO
Analyse : Le ski en Chine, entre eldorado et mirage
Récit : Comment le Covid-19 a compliqué la préparation des athlètes
Témoignages : Le casse-tête du financement des athlètes olympiques
Aude Lasjaunias (Zhangjiakou, Hebei, Chine, envoyée spéciale)
S’abonner Réutiliser ce contenuTag » Code Couleur Jo Patinage Artistique
-
JO 2022. En Patinage Artistique, L'Intelligence Artificielle Pour Une ...
-
Jugement Du Patinage Artistique - Wikipédia
-
Patinage Artistique Aux Jeux Olympiques - Wikipédia
-
Quels Sont Les Différents Sauts Du Patinage Artistique ? - Olympics
-
Comprendre Les Notes Au Patinage Artistique - L'Internaute
-
Tout Comprendre Au Patinage Artistique - La Notation Partie ...
-
Tout Comprendre Au Patinage Artistique – La Notation Partie ...
-
Patinage Artistique JO : Quelles Sont Les Dates Des épreuves
-
Patinage Artistique
-
Patinage Artistique : Quatre Patineurs Pour Représenter La France
-
Patinage Artistique | L'épopée D'un Duo Pas Comme Les Autres
-
[PDF] BOOK 2021 / 2022 Le Règlement National Du Patinage Artistique
-
L'athlète Non-binaire Timothy LeDuc Aux JO D'hiver De Pékin - Tetu