Jogging Pour Débutants: Conseils Pour Tous Les âges - CSS

Conseils pour bien commencer à courir

Le Dr Christian Larsen, médecin-chef, explique en vidéo pourquoi l’expérience du jogging varie d’une personne à l’autre. les forces et faiblesses individuelles sont tout aussi importantes qu’une bonne technique de course.

Un entraînement adapté à l’âge

Les jeunes débutants peuvent directement commencer à courir. Les trois premiers mois, il ne faudrait pas s’entraîner de façon excessive pour éviter de trop solliciter les tendons. Les débutants de plus de 50 ans devraient commencer par faire de la marche rapide durant 30 minutes avant de commencer à courir.

Explications du Dr Larsen

Expert en course à pied, le Dr Christian Larsen indique quels conseils il recommande particulièrement aux débutants.

10 règles d’or pour les débutants

Pour les débutants, il est important de monter en intensité sainement. Faites-vous une idée de votre propre profil et démarrez votre «carrière» de course à pied. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans votre jogging!

Examen cardiaque

Il est recommandé de faire un examen cardiaque à partir de 40 ans ou en cas de trêve sportive de plus de dix ans ou de maladie chronique (p. ex. hypertension).

Marche

La marche rapide permet d’améliorer la condition physique. Si vous parvenez à marcher à un rythme soutenu pendant deux heures, vous pouvez gentiment commencer à courir.

Axe des jambes

Les blessures et les douleurs les plus fréquentes en course à pied affectent les muscles et les ligaments des pieds et des jambes. Il est donc important de vérifier que vos jambes sont dans le bon axe.

Sauter à la corde pour se muscler

La corde à sauter convient parfaitement aux débutants en course à pied pour les y préparer: toute la musculature des jambes s’habitue déjà au mouvement, mais les os et les ligaments sont moitié moins sollicités que lors de la course à pied.

862246682 Télécharger maintenant

S’entraîner dans les escaliers

La montée sollicite le système cardiaque, la descente les muscles des jambes. En course à pied, nos pieds et nos jambes doivent sup­por­ter trois fois le poids de notre corps. Les escaliers constituent donc une très bonne préparation et préparent le corps à l’effort.

Entraînement fractionné

Variez les exercices à votre rythme: marchez deux minutes, courez une minute et répétez en boucle. Démarrez lentement! Au début, le rythme n’est pas beaucoup plus rapide que pour la marche.

Objectif: courir 30 minutes sans s’arrêter

Commencez par un entraînement fractionné de 10 minutes, puis passez progressivement à 30 minutes. Une fois que vous avez réussi l’entraînement fractionné de 30 minutes, réduisez progressivement les intervalles de marche jusqu’à les supprimer totalement, pour courir lentement et sans pause pendant 30 minutes. Combien de temps faut-il pour réussir à courir 30 minutes? Selon l’âge, le poids et la condition physique, il faut compter entre deux et six mois. Apprenez à faire confiance à votre instinct et non à votre tête, car la peur et l’ambition bloquent parfois nos propres signaux corporels.

La règle des 6 mois

Il faut compter trois mois pour que les muscles s’adaptent à l’entraînement. Les ligaments et tendons ont quant à eux besoin d’environ six mois pour être suffisamment résistants. Entre le troisième et le sixième mois, la devise est «Commencer doucement pour aller loin». Pour une pratique de la course à pied durable et sans blessure, il faut six à douze mois avant d’envisager des ambitions sportives.

Par beau temps, une famille se promène dans une prairie en montagne et s’amuse.

Avec notre e-book, intégrez davantage d’activité physique dans votre quotidien et démarrez la nouvelle saison sur une note sportive.

Télécharger l’e-book

S’entraîner régulièrement

Le corps s’habitue au mieux à la course si l’on s’entraîne fréquemment au début, mais pas de manière trop intensive ni longue.

Amélioration de la performance

Les personnes qui peuvent faire du jogging lentement mais sans s’arrêter pendant 30 minutes sont prêtes à améliorer leur performance. Gardez en tête ces conseils: Augmentez d’abord la fréquence de vos séances de jogging par semaine. Ensuite, augmentez la durée pour passer de 30 à 60 minutes. Enfin, augmentez votre vitesse.

Important pour conclure

Dès que des troubles apparaissent, réduisez la durée et l’intensité de l’effort. Consultez votre médecin traitant ou un médecin du sport.

  • Douleurs au pied en courant
  • Douleurs au genou après le jogging
  • Maux de dos après le jogging

Cet article est présenté par: www.medical-running.com

Check des experts

Ce texte a été vérifié par des spécialistes médicaux.

Rosalie Mutter Rosalie Mutter En savoir plus sur la personne Donnez votre avis sur l'article Donnez votre avis sur l'article L’article était-il utile? Que pouvons-nous améliorer? Interrompre {{ isSubmitting ? 'Transmission...' : 'Envoyer' }}

Sécurisé par Google reCAPTCHA pour s'assurer que vous n'êtes pas un bot. Plus d'informations

915480816

Du jogging en hiver

Avec ces conseils, entraînez-vous en hiver et sachez quand une pause s’impose.

C’est parti 1290885092

Vêtements pour courir

Comment choisir la bonne tenue et éléments qui jouent un rôle important.

C’est parti 1080234522

Le bon rythme cardiaque

Quel rythme cardiaque viser quand on court? La coureuse Laura nous l’explique.

Conseils de pro Une femme tient un téléphone portable et regarde l’appli active365.

Utilisez active365 et récompensez votre mode de vie sain.

  • Apple App Store
  • Google Play Store

Soulager les douleurs

Testez l’appli medicalmotion gratuitement pendant 6 mois. Vers l’offre

Analyser les symptômes

Recevoir une recommandation, prendre un rendez-vous médical, etc. Découvrir l’appli Well

Coach de santé

Faites-vous conseiller personnellement sur des thèmes relatifs à la santé. Découvrir le service

Fréquemment recherché

  • Déclarer un accident
  • Transmettre une facture
  • Hameçonnage: attention au vol de données
  • Politique relative aux cookies
  • Mentions légales
  • Protection des données

Tag » Apprendre Courir Technique