L'APN Rejette Une Résolution Demandant La Suspension De La Chef ...

Actualités

(Vancouver) La résolution d’urgence devant l’Assemblée des Premières Nations (APN) pour réaffirmer la suspension de la chef nationale RoseAnne Archibald a échoué.

Publié le 5 juill. 2022 La Presse Canadienne

La résolution indiquait que Mme Archibald avait divulgué des informations confidentielles sur les plaintes portées contre elle, compromettant l’intégrité du processus de plainte de l’assemblée.

Le vote nécessitait 60 % des délégués éligibles pour approbation, mais la résolution a été rejetée.

Mme Archibald est montée sur scène après le vote de mardi et a exprimé sa gratitude pour la décision de mettre fin à ce qu’elle a appelé une suspension injuste.

« Je suis déterminée à 100 % à rencontrer les chefs régionaux. J’ai besoin de récupérer mon téléphone. J’ai besoin de récupérer mes courriels. J’ai besoin d’être pleinement réintégrée », a-t-elle affirmé.

La chef de Tk’emlups te Secwepemc, Rosanne Casimir, a proposé la motion affirmant qu’il y a des règles pour les dirigeants et que la situation est devenue un embarras national.

Des milliers de délégués se sont réunis pour la réunion annuelle de l’Assemblée des Premières Nations à Vancouver pour parler de la visite du pape, des droits des Autochtones, de logement et d’autres priorités, mais ces questions ont été éclipsées par les allégations de corruption et de luttes intestines au sujet de sa direction.

Vêtue d’habits autochtones, Mme Archibald est entrée au début du rassemblement devant un groupe de partisans qui chantaient.

La veille encore, elle disait avoir été « effacée » de l’ordre du jour après sa suspension par le comité exécutif le 17 juin alors qu’une enquête était en cours sur quatre plaintes portées contre elle par son personnel.

Au lieu de cela, Mme Archibald a dirigé les cérémonies d’ouverture, accueilli les participants et s’est adressée aux délégués.

« Je suis votre représentante. Je suis votre servante. Je n’existe que parce que vous m’avez tous mis dans cette position, donc une attaque contre moi est une attaque contre vous », a-t-elle déclaré avant que les délégués ne votent. « C’est à votre autorité de déterminer ce qui arrive au chef national. Vous m’avez élu, pas les chefs régionaux. Vous déterminez la sanction à laquelle je dois faire face. »

Mme Archibald a allégué qu’elle avait été suspendue pour avoir tenté d’enquêter sur la corruption au sein de l’assemblée et a demandé une vérification judiciaire des livres de l’organisation pour les huit dernières années.

Elle a dit que cela venait après des « décennies » d’appels à la réforme au sein de l’organisation.

« Lorsque vous me soutiendrez, vous lutterez contre la corruption », a soutenu Mme Archibald.

L’Assemblée des Premières Nations a publié une déclaration exhortant les délégués de ne pas laisser les plaintes concernant les ressources humaines impliquant RoseAnne Archibald faire de l’ombre au réel travail qui est nécessaire au nom des citoyens des Premières Nations.

« Le comité demande en outre au chef national de cesser immédiatement toute action et déclaration qui constituent de graves violations de la confidentialité et de la vie privée des employés, des fournisseurs de services et d’autres personnes de l’APN, y compris de faire de larges allégations d’inconduite », indique le communiqué.

L’exécutif de l’APN estime que ces actions sont préjudiciables, illégales et inappropriées, selon le communiqué.

« Évidemment, je demande à nos amis une vérification et une enquête indépendante sur l’APN et je demande aux chefs et aux gens de la base de parler à leurs chefs pour s’assurer qu’une vérification judiciaire a lieu ainsi qu’une enquête indépendante sur la corruption et la toxicité à l’APN », a-t-elle déclaré avant d’entrer dans l’assemblée mardi.

Avant le vote, Paul Prosper, le chef régional de l’APN pour la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve, a demandé aux chefs et à leurs mandataires présents de valider la décision de l’exécutif d’autoriser la poursuite de la suspension temporaire de Mme Archibald jusqu’à la fin de l’enquête.

« Il y a eu des demandes pour des vérifications judiciaires et mes collègues ne se sont pas opposés à (cela). Nous l’accueillons si vous l’accueillez, a-t-il déclaré. Aucune organisation n’est parfaite. Nous sommes tous confrontés à nos propres défis et oui, en tant qu’organisation, nous pouvons améliorer ce que nous devons améliorer. »

Mme Archibald a déclaré dans son allocution qu’elle souhaitait des vérifications dans deux domaines : les paiements du personnel et les contrats.

Deux autres résolutions d’urgence seront présentées à l’assemblée pour vote mercredi.

Le premier, présenté par la chef Wendy Jocko des Algonquins de la Première Nation de Pikwakanagan, demande la vérification financière indépendante de l’APN.

L’autre résolution, présentée par le chef de la Première Nation Kinonjeoshtegon, Rod Travers, demande la destitution de Mme Archibald, affirmant qu’elle a violé la confidentialité en parlant avec les médias, incitant les délégués à perdre confiance en sa direction.

Il demande au comité exécutif de nommer un chef par intérim, avec l’élection d’un nouveau chef national dans les six mois.

Un projet de résolution devant l’assemblée avait demandé que Mme Archibald soit démise de ses fonctions et qu’une nouvelle élection ait lieu parce qu’elle n’a pas obtenu les 60 % requis des suffrages exprimés lors de son élection l’an dernier. Le projet a été retiré de la liste des résolutions.

Actualités En continu
  • La Presse en Colombie-Britannique « Rien ne ramènera vos enfants » Actualités La Presse en Colombie-Britannique « Rien ne ramènera vos enfants »

    (Tumbler Ridge) Des milliers de résidants de Tumbler Ridge se sont réunis vendredi soir pour honorer la mémoire d’Abel, Ezekiel, Zoey, Kylie, Ticaria, Shannda, Emmett et Jennifer, victimes de la tragédie qui a frappé la ville. « Nous serons toujours à vos côtés », a assuré Mark Carney aux endeuillés.

    Mis à jour hier à 22 h 35
  • Annulation de l’élection dans Terrebonne Comment un vote a fait invalider une élection Politique Annulation de l’élection dans Terrebonne Comment un vote a fait invalider une élection

    (Ottawa) L’erreur de code postal commise par un employé d’Élections Canada était-elle suffisamment grave pour justifier l’annulation de l’élection dans Terrebonne, perdue par un seul vote ? La Cour suprême a jugé que oui. Voici un résumé de l’argumentaire présenté vendredi.

    Publié hier à 21 h 16
  • Québec Un automobiliste brandit une arme à feu dans un épisode de rage au volant Justice et faits divers Québec Un automobiliste brandit une arme à feu dans un épisode de rage au volant

    Un homme de Québec a été arrêté vendredi par la police après avoir braqué une arme à feu en direction d’un automobiliste dans un épisode de rage au volant. Personne n’a été blessé au terme de l’incident.

    Publié hier à 20 h 40
  • Défaite par une voix dans Terrebonne La Cour suprême annule le résultat Politique Défaite par une voix dans Terrebonne La Cour suprême annule le résultat

    (Ottawa) Le premier ministre Mark Carney voit s’éloigner un peu plus sa majorité. La Cour suprême a annulé vendredi l’élection dans la circonscription de Terrebonne. La bloquiste Nathalie Sinclair-Desgagné contestait le résultat électoral après avoir perdu par une seule voix contre la libérale Tatiana Auguste. Une élection partielle devra donc être déclenchée d’ici six mois.

    Mis à jour hier à 19 h 20
  • Pont Gordie-Howe entre Detroit et Windsor Les démocrates ouvrent une enquête sur la menace de Trump Actualités Pont Gordie-Howe entre Detroit et Windsor Les démocrates ouvrent une enquête sur la menace de Trump

    (Washington) Les démocrates affirment avoir ouvert une enquête sur la menace du président américain Donald Trump de retarder l’ouverture du pont international Gordie-Howe.

    Publié hier à 18 h 16
  •  Charles Milliard confirmé chef du Parti libéral du Québec Politique Charles Milliard confirmé chef du Parti libéral du Québec

    (Québec) Sans adversaire dans la course, Charles Milliard est couronné chef du Parti libéral du Québec. Il succède donc à Pablo Rodriguez qui a démissionné en décembre dans la foulée d’allégations liées au financement de sa campagne à la chefferie.

    Mis à jour hier à 18 h 12
  • Impasse avec Québec Les médecins spécialistes mettent le Dossier santé numérique sur pause Santé Impasse avec Québec Les médecins spécialistes mettent le Dossier santé numérique sur pause

    Les médecins spécialistes suspendent leur implication dans le Dossier santé numérique (DSN), face à l’« impasse » de leurs négociations avec le gouvernement provincial.

    Mis à jour hier à 17 h 26
  • Suppressions de postes Les fonctionnaires demandent de l’aide juridique Actualités Suppressions de postes Les fonctionnaires demandent de l’aide juridique

    (Ottawa) Plusieurs cabinets d’avocats à Ottawa affirment recevoir un afflux d’appels de la part d’employés fédéraux qui souhaitent connaître leurs options et savoir comment négocier, ou s’opposer, face aux compressions budgétaires.

    Publié hier à 16 h 56
  • Ce qu’il faut savoir ce vendredi Terrebonne, Charlotte Cardin et allocation pour enfants Actualités Ce qu’il faut savoir ce vendredi Terrebonne, Charlotte Cardin et allocation pour enfants

    La journée passe vite. Voici les trois nouvelles qui ont marqué l’actualité jusqu’ici.

    Publié hier à 16 h 45
  •  Chrystia Freeland a enfreint la Loi électorale, selon la commissaire aux élections Politique Chrystia Freeland a enfreint la Loi électorale, selon la commissaire aux élections

    (Ottawa) La commissaire aux élections du Canada juge que l’ancienne députée libérale Chrystia Freeland a involontairement enfreint la Loi électorale en répondant aux questions des journalistes au sujet d’une élection partielle à Toronto en 2024.

    Publié hier à 15 h 42
  • STM Le syndicat de l’entretien envisage de recourir encore à des moyens de pression Grand Montréal STM Le syndicat de l’entretien envisage de recourir encore à des moyens de pression

    (Montréal) Alors que la STM et le syndicat qui représente les employés d’entretien négocient depuis près de deux ans pour tenter d’en arriver à une entente pour renouveler la convention collective, ce dernier envisage de recourir encore une fois à des moyens de pression pour tenter de faire débloquer le dossier.

    Mis à jour hier à 14 h 41
  •  Les élus accélèrent l’étude de C-15, ce qui annonce un vote de confiance bientôt Politique Les élus accélèrent l’étude de C-15, ce qui annonce un vote de confiance bientôt

    (Ottawa) Les libéraux de Mark Carney ont réussi vendredi à avoir l’appui de tous les élus qui étaient dans les banquettes des partis d’opposition pour faire accélérer l’étude de leur projet de loi de mise en œuvre du budget 2025.

    Publié hier à 14 h 28
  • Abolition du Programme de l’expérience québécoise Un front commun pour faire plier Québec Actualités Abolition du Programme de l’expérience québécoise Un front commun pour faire plier Québec

    (Québec) Élus municipaux, gens d’affaires, syndicalistes, agriculteurs : des représentants de la société civile ont lancé un appel au gouvernement Legault pour demander une clause de droits acquis pour les orphelins du Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Le Parti québécois est aussi visé : il devrait se promener un peu pour « comprendre la réalité des régions ».

    Mis à jour hier à 14 h 18
  • Allocation mensuelle abolie « Mon fils ne pourra plus aller à l’école » Actualités Allocation mensuelle abolie « Mon fils ne pourra plus aller à l’école »

    Plus de 300 enfants en situation de handicap issus de familles demandeuses d’asile perdront, le 1er mars, la seule allocation qui leur est destinée, une décision du gouvernement du Québec dénoncée vendredi par des organismes communautaires, des professionnels de la santé et des parents.

    Publié hier à 12 h 33
  • Italie La police retrouve 20 lingots d'or jetés accidentellement aux ordures 00:33 Insolite Italie La police retrouve 20 lingots d'or jetés accidentellement aux ordures

    (Lecce, Italie) La police italienne a retrouvé une boîte contenant 20 petits lingots d'or qui avait été jetée aux ordures par erreur à Torre Lapillo, dans le sud-est de l'Italie.

    Publié hier à 11 h 30
  • Rapport de l’Institut climatique du Canada Le pays n’est pas en voie d’atteindre ses cibles environnementales Environnement Rapport de l’Institut climatique du Canada Le pays n’est pas en voie d’atteindre ses cibles environnementales

    (Ottawa) Une nouvelle étude publiée vendredi par l’Institut climatique du Canada indique que le Canada n’est pas en voie d’atteindre ses cibles climatiques, qu’il s’agisse de l’objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l’engagement pris dans le cadre de l’Accord de Paris pour 2030 ou même de l’objectif à long terme de carboneutralité d’ici 2050.

    Publié hier à 9 h 31
Charger plus d’articles

Tag » Archibald Nous Joindre