L'empathie : 6 Pratiques Pour La Développer Et être Plus Heureuse !

L’empathie est une des plus belles qualités humaines. Elle traduit une capacité à comprendre et à accepter l’autre. Et puis elle nous connecte aux autres de manière aimante et noble. Les comportements que l’on ne pensait pas pouvoir supporter au quotidien deviennent tolérables quand on est empathique. On se met à la place de l’autre, on le comprend et on le soutient. Un sentiment louable et fort agréable n’est-ce pas ?

Cela semble bizarre à admettre et pourtant, certaines personnes sont naturellement empathiques, comme un héritage inné. D’autres, par contre, ne saisissent pas bien la notion d’empathie et ont besoin d’être guidées pour pouvoir la pratiquer et être heureuse. Dans laquelle de ces catégories vous situez-vous ? Ressentez-vous un besoin de développer votre empathie ? Dans ce cas, je vous partage 6 pratiques puissantes qui vous connecteront à votre nature empathique. Suivez le guide !

Ce que l’empathie représente pour moi

L’empathie, c’est à la fois la compréhension profonde de ce que vit l’autre, et le fait de savoir se mettre à sa place. C’est comprendre ce qu’il vit (sur le plan intellectuel pourrait-on dire), mais aussi le ressentir (sur le plan émotionnel).

Quand on est empathique, on arrive à aller vers l’autre plus facilement. Elle nous permet de nouer naturellement des relations sur le long terme. Nous devenons plus accessibles aux yeux des autres et nous nous lions facilement d’amitié avec eux. L’empathie favorise ainsi la construction de relations durables et épanouissantes pour chaque partie concernée. Il faut de l’empathie pour se socialiser et vivre en société. Son absence peut entraîner un manque de communication et une dégradation des relations.

Heureusement, il existe des petites pratiques qui permettent de développer son empathie lorsqu’elle nous fait un peu défaut. Voici ma petite sélection de 6 idées pour vous mettre à l’écoute des autres. Partante ?

Comment développer son empathie ?

Certaines personnes semblent capables de comprendre instinctivement les sentiments des autres. Quand nous les voyons à l’œuvre, nous pouvont être admiratives face à cette magnifique qualité. Et si je vous disais que vous pouvez en faire autant que ces gens que vous admirez ?

étoile couleur orange Pratique n°1 : Apprendre à d’intéresser aux autres

Ressentir de l’empathie ou être empathique signifie être capable de ressentir sinon d’imaginer ce que l’autre ressent et d’éprouver ce qu’il éprouve sans que l’on soit pour autant dans la même situation que lui. Il s’agit de la compréhension que nous avons évoquée plus tôt. Pour comprendre l’autre, il faut le connaître. Et pour le connaître, pourquoi ne pas commencer par vous intéresser à lui ?

Témoigner de l’intérêt à autrui signifie avancer vers lui et tenter de s’oublier en un court instant. C’est se focaliser sur lui et ne pas se rapporter à soi. S’oublier est assez compliqué et n’est pas toujours évident, mais c’est possible.

Tag » Apprendre L'empathie Adulte