La Classification Périodique Des éléments - Maxicours

En fonction de la place de l'élément, la classification permet de connaître le nombre d'électrons sur la couche externe et le nombre de couches électroniques de l'atome correspondant à l'élément et réciproquement.

Connaissant le nombre d'électrons externes de l'atome, on peut connaître le nombre de liaisons covalentes que l'atome établit dans la formation d'une molécule.

Exemple Les atomes des éléments situés sur la colonne du carbone (famille du carbone) ont tous 4 électrons sur leur couche externe ; il leur manque donc 4 électrons pour ressembler aux gaz rares les plus proches et vérifier la règle de l'octet. Ils forment donc 4 liaisons covalentes dans une molécule. Les éléments de cette famille sont tétravalents.

On peut aussi en déduire le type d'ions que l'atome va former.

Exemple Le fluor F (Z = 9) appartient à la 2e période car l'atome correspondant possède 9 électrons répartis sur 2 couches : (K)2(L)7. Il appartient à la colonne 17 ou avant-dernière colonne : l'atome correspondant possède 7 électrons externes. Il lui manque 1 électron pour ressembler au néon Ne ( Z = 10 ) et vérifier ainsi la règle de l'octet. L'atome de fluor tend donc (comme tous les atomes dont les éléments appartiennent à cette colonne) à gagner 1 électron et former l'ion négatif F - appelé ion fluorure.

Tag » Colonne Tableau Périodique Des éléments