La Mort Dans Un Rêve Rêver De La Mort D'un Proche - Signification Rêve

La mort apparaît dans le rêve, non pas pour signifier la mort physique d’une personne mais de façon imagée, pour annoncer la mort d’une relation ou d’une partie de notre psyché.

Pourquoi la mort est-elle utilisée par l’inconscient ?

Pourquoi l’inconscient, plutôt que d’annoncer clairement la fin d’une relation ou les dangers de la mise en retrait d’une partie de notre personnalité, propose-t-il l’image de la mort (ou encore du squelette, symbole expliqué dans notre dictionnaire des rêves) ?

Sans parler du rêve éveillé, si l’on considère les moments où on laisse notre pensée divaguer, des moments bien particuliers où notre conscience se met en retrait et que les images s’accélèrent devant nos yeux distraits, il faut avouer que l’on est capable de penser des horreurs ! Très vite on arrive à envisager un accident, la mort d’un proche, une rupture, et d’ailleurs c’est à ce moment-là que la conscience reprend le contrôle.

Durant le sommeil, l’inconscient a toute liberté pour organiser comme il l’entend le scénario d’un rêve. Or il ne s’appuie pas sur des pensées lentes à formuler, sur le langage qui oblige à choisir ses mots, une organisation grammaticale, une articulation entre les phrases, qui permet des silences, des retours en arrière, des effets de style... L’inconscient ne dispose que de quelques secondes pour construire un scénario parfois très complexe, proposer des images d’une richesse surprenante, et surtout, contrairement à ce que pensais Freud, l’inconscient n’a pas à tromper la conscience en utilisant un langage détourné. Bien au contraire, il s’exprime très directement, sans détour. La mort c’est la fin. Ce n’est pas plus compliqué que cela.

La fin de quoi ? Deux interprétations sont possibles suivant le contexte et les personnages du rêve.

Rêve de mort d’un proche

Mort d’une relation

Si un personnage secondaire apparaît dans le rêve, alors il y a une forte probabilité pour que ce soit la mort de cette relation qu’annonce le rêve. L’inconscient a perçu les fêlures qui, avec le temps, conduiront cette relation à se briser, aussi il imagine l’inévitable si la situation n’évolue pas. L’inconscient n’est pas devin, simplement il enregistre tous les détails de la vie consciente et les combine pour élaborer ses scénarios qui ne sont que des projections, des hypothèses et des mises en garde.

Si un rêve annonce la mort d’une connaissance, il n’annonce pas la mort physique de cette personne, l’inconscient ne devine pas l’avenir, mais une relation détériorée avec cette personne et la fin probable de cette relation.

Dans nos interprétations de rêves négatifs figurent ainsi des rêves de mort : mort d’un patient pour une infirmière, mort d’un enfant pour une mère, mort d’un amant, apparition dans un rêve d’une personne décédée. Dans tous les cas, la première étape à l’interprétation d’un tel rêve est de bien prendre conscience que ce rêve n’annonce aucune catastrophe physique. En revanche, notre responsabilité dans la mort d’une relation peu être mise en cause. Souhaitons-nous qu’un ami disparaisse de notre vie ? Mettre notre famille à l’écart de notre existence ? La réponse est personnelle et consciente, le rêve n’est là que pour poser les bonnes questions.

La mort d’une relation peut aussi être l’anticipation de l’évolution de cette relation. Une femme a un bébé, puis un enfant, ensuite un fils adulte. A chaque étape meurt celui qui était, que l’on retrouve maintenant sur des photos, dans une expression ou un souvenir. Cette mort est aussi naturelle que la succession des saisons.

Mort de la psyché

Plus encore que les détails de la vie consciente, l’inconscient note les évolutions de la vie intérieure. Si un élément de notre psyché est délaissé, le rôle de l’inconscient n’est pas de tromper la conscience (le rêve n’est pas un échappatoire pour pulsions malignes empruntant des chemins détournés pour échapper à la censure de la conscience), mais au contraire de révéler à la conscience qu’une partie de notre psyché est en train de mourir.

L’Homme qui délaisse son anima verra une femme mourir, sa femme certainement, ou sa fille, sa mère, une personne proche de lui dans tous les cas car sous quels autres traits représenter la partie féminine de sa propre personnalité ?

Une femme qui s’est détournée de son animus pourra de la même façon croiser la mort en rêve, la mort d’un homme qu’elle aime et qui meurt sous ses yeux.

Ces deux notions d’animus et d’anima sont d’autant plus importantes lorsque l’on n’a pas conscience de leur valeur. Leur définition figure dans les quelques explications de psychologie rédigées sur ce site et constituent la base de l’interprétation des rêves, des rêves de mort en particulier.

PS : nous citions quelques exemples de rêves interprétés sur cette thématique de la mort, ils sont réunis dans le dossier suivant où, peut-être, trouverez-vous un rêve assez similaires au vôtre.

La mort de la conscience

La mort est inconnue de l’inconscient. C’est un principe de la pensée freudienne : « Comme l’homme primitif, notre inconscient ne croit pas à la possibilité de sa mort et se considère comme immortel. Ce que nous appelons notre inconscient, c’est-à-dire les couches les plus profondes de notre âme, celles qui se composent d’instincts, ne connaît, en général, rien de négatif, ignore la négation (les contraires s’y concilient et s’y fondent) et, par conséquent, la mort à laquelle nous ne pouvons attribuer qu’un contenu négatif. » (Freud Considération actuelles sur la guerre et sur la mort).

Aussi, il semblerait illogique que la mort puisse devenir le sujet d’un rêve. Pour l’expliquer, il suffit de se rappeler que la conscience est toujours présente durant un rêve, autrement nous ne pourrions jamais le retenir. Or la mort est une castration pour le Moi, siège de la conscience. Dès lors que la conscience est suffisamment présente dans un rêve, la mort devient un sujet potentiel.

Comme les rêves d’expérimentation en général, le rêve a alors pour fonction de présenter une scène imaginant l’avenir pour préparer le sujet à vivre et surmonter une situation potentielle. La mort d’un proche est un cas fréquent : comment réagir alors, quelles émotions ressentir ? Notre propre mort est également le sujet de nos cauchemars.

Tag » Apprendre La Mort De Quelqu'un En Reve