La Natation Pour Bébé
Maybe your like
Il est vrai que les nourrissons n’ont pas peur de l’eau : cette crainte ne vient que plus tard. De plus, les nouveau-nés sont dotés d’une excellente motricité dans l’eau : c’est ce qu’on appelle les « réflexes natatoires », réflexes qui gagnent à être stimulés. C’est pourquoi plusieurs souhaitent offrir à leur enfant un contact avec l’eau le plus rapidement possible.
Bébé nageur
D’emblée, évitons la confusion : le principe du « bébé nageur » ne vise pas l’apprentissage de la natation. Il s’agit en fait d’une initiation à l’eau, au plaisir d’être immergé. On dit de l’activité « bébé nageur » qu’elle est excellente pour favoriser la motricité (qui, elle, sera indispensable pour apprendre à nager), la confiance, ainsi que l’autonomie de bébé. En outre, puisque vous devez, vous aussi, vous mouiller, « bébé nageur » vous permet de passer un très agréable moment en tête à tête avec votre enfant, ce qui a pour effet de développer le lien d’attachement.
Allez hop! À l’eau!
Mais à quel âge peut-on commencer ces cours d’initiation? La plupart des écoles conseillent la formation pour les enfants de 3 mois et plus, bien que certains cours sont parfois adaptés pour les nouveau-nés de 6 semaines. La Croix-Rouge, quant à elle, accepte les petits nageurs (toujours accompagnés des parents, bien sûr) à partir de 4 mois.
Peu importe où vous décidez d’inscrire votre enfant, le principe est presque toujours le même. Selon les écoles, la durée de ces cours varie de 30 minutes à 45 minutes.
Au début, on apprendra à bébé à se sentir à l’aise dans l’eau et, peu à peu, sous l’eau. Grâce à votre soutien constant, cette expérience tout en douceur se déroule dans un climat de confiance et d’exploration.
Bienfaits
Comme nous le mentionnions, la natation favorise la motricité : mais ce n’est pas tout! L’eau stimule les sens de bébé. C’est pourquoi « bébé nageur » procure un éveil sensoriel complet : température de l’eau, de la salle, les bruits ambiants, le contact avec l’eau sur la peau, les lumières et les scintillements de l’eau… L’activité rapproche aussi l’enfant et ses parents. À mesure qu’il fait des progrès, ses parents le félicitent. Bébé apprend donc à se dépasser dans un cadre aimant, ce qui, à plus long terme, favorise l’estime de soi.
En outre, l’activité est excellente pour les enfants souffrant d’un handicap.
Tag » Apprendre Eau Bebe
-
Comment Aider Bébé à Boire Seul
-
Apprendre Aux Bébés à Boire De L'eau
-
Apprendre L'eau Aux Bébés : Une Méthode Américaine «à La Dure
-
1, 2, 3… Les étapes Vers Le Plaisir De L'eau Pour Les 0-6 Ans !
-
Comment Apprendre A Bébé A Boire L Eau???? - Forum Bébés
-
Comment Apprendre à Mon Bébé à Boire Au Verre ? - Être Parents
-
Cours De Survie Dans L'eau Pour Les Enfants - Guide
-
Accoutumance De Bébé à L'eau - Au Rythme De La Nage
-
Comment Apprendre Aux Enfants à Nager à Tout âge
-
Comment Apprendre à Bébé à Boire à La Paille - Ma Petite Assiette
-
Nager Sous L'eau : Comment Mon Bébé Peut Apprendre ?
-
Comment Apprendre à Votre Bébé à Nager En Toute Sécurité
-
Bébés Nageurs, Conseils Pour Familiariser Votre Enfant Avec L'eau
-
Quand Donner De L'eau Aux Bébés - YouTube