La PNL : Définition Et 5 Exercices Pour Transformer Sa Vie

Connaissez-vous la PNL, ou programmation neuro-linguistique ?

Cette méthode suscite bien des controverses, certains la percevant comme une forme d’hypnose persuasive. D’autres assimilent la PNL à une technique de manipulation visant à influencer les gens contre leur gré. Est-ce vrai ? Est-ce cela la définition de la PNL ?

Cet article va vous permettre de vous faire une idée plus précise sur la PNL. Et je vous partagerai à la fin mon point de vue personnel, assez tranché, sur la question.

Vous découvrirez :

  • Tout d’abord, ce qu’est la PNL et en quoi elle peut vous permettre de changer de vie ;
  • 5 exercices de programmation neuro-linguistique simples et concrets, pour que vous puissiez l’expérimenter au quotidien et vous faire votre propre opinion ;
  • les limites et pièges de cette approche, de par mon vécu et mon expérience professionnelle de coach d’éveil.

Partante ? Alors c’est parti ! 😊

Programmation neuro-linguistique : la PNL n’est pas ce que vous croyez !

étoile couleur orange La création de la PNL

La PNL a été créée par :

  • Un psychothérapeute – mathématicien : Richard Bandler ;
  • un linguiste : John Grinder.

Ils sont partis d’un constat simple : tous ceux qui réussissent, tous les meneurs, ont des points communs (c’est sur cette définition de la « réussite » que je vois les limites de cette approche, cf partie « limites et pièges »). Ils adoptent des attitudes, des modes opératoires similaires dans la résolution des défis qu’ils rencontrent au quotidien.

Après une étude approfondie, les deux Californiens se sont rendus compte qu’il n’était pas compliqué de reproduire ces gestes « gagnants ». Tout le monde, avec un peu d’entraînement, serait en mesure de leur ressembler…

étoile couleur orange La programmation neuro-linguistique au quotidien

Pour aborder la PNL, sachez d’abord qu’elle n’a rien d’exceptionnel. Vous avez vous-même recours à certains de ses principes sans le savoir chaque jour.

Regardez le comportement de votre entourage. Pour peu que vous soyez attentive, vous vous êtes déjà rendue compte qu’il est assez facile de prévoir les réactions de certaines personnes, tout au moins celles que vous connaissez. Vous savez, par exemple, quand un de vos proches vous ment ou que vous remarquez quand il vous cache quelque chose. Vous décelez très vite l’humeur de vos enfants ou de votre conjoint, même s’ils font semblant d’aller bien. Comment y parvenez-vous ? Vous le faites en prêtant attention à leurs mimiques, leur gestuelle ou encore à l’intonation de leur voix.

Vous le faites sans vous en rendre compte, par intuition.

étoile couleur orange Apprendre à manier la PNL

À ce stade, vous vous demandez peut-être quelle différence existe entre votre utilisation de la programmation neuro-linguistique et celle des meneurs. C’est très simple : eux, ils le font délibérément !

Contrairement à vous, ils ont appris à « lire » le comportement des autres et le leur. Ils comprennent quelle démarche vous poussera à réagir comme ils le souhaitent et de ce fait, ils se sentent plus sûrs de leurs actions.

Quelque part, ceux qui établissent un lien entre la PNL et la manipulation des esprits n’ont pas tout à fait tort. Mais soyons honnête, quand vous vous mettez sur votre 31 avant de vous rendre à un rendez-vous, qu’il soit professionnel ou privé, ne faites-vous pas la même chose ? À l’instar des experts de la PNL, vous essayez d’orienter les actes de la personne que vous vous apprêtez à rencontrer vers le but que vous souhaitez atteindre. 😊

Tag » Apprendre La Pnl Gratuitement