La Question Pas Si Bête : Pourquoi La Colline Aux Oiseaux à Caen S ...

Par Arnaud Héroult Publié le 23 oct. 2021 à 9h14 Enregistrer Partager
  • Partagez sur Facebook
  • Partagez sur Twitter
  • Partagez par Mail
  • Copiez/Collez le Lien Copié !

À Caen (Calvados), c’est le spot n°1 pour une balade en famille. Chaque année, on estime à 380 000 le nombre de visiteurs qui viennent dans ce parc de 17 ha près du Mémorial de Caen.

Des milliers d’arbres et de plantes

Plus encore que la Prairie, la colline aux oiseaux est un havre de verdure : un parc paysager aux multiples facettes avec ses milliers de plantations. En son sein, la roseraie et ses 10 000 roses (avec des centaines de variétés du Moyen Âge à nos jours) est incontournable. La ferme normande, le labyrinthe, le jardin de mai plaisent autant aux petits comme aux grands.

Panorama et sentiers

Quant au panorama sur la ville sur les hauteurs (plus de 80 m tout de même), il est à couper le souffle. D’ailleurs à propos de souffle, les sportifs ont aussi repéré la colline puisqu’elle offre un lieu parfait pour un footing avec des dénivelés pas ridicules du tout. Trois circuits de parcours de santé sont ainsi proposés, dont un trail avec un escalier fort de 355 marches. Bon, maintenant que vous en avez pris plein les yeux et les poumons, il va falloir se boucher le nez.

À lire aussi

  • La question pas si bête : pourquoi le viaduc du périphérique de Caen s’appelle Calix ?

Pendant 50 ans une décharge

Inaugurée en 1994 pour les Floralies internationales dans le cadre du 50e anniversaire du Débarquement, la colline aux oiseaux est une ancienne décharge à ciel ouverte qui attirait les volatiles. Mouettes et goélands en particulier. D’où son nom. Aujourd’hui, les oiseaux sont revenus à la colline aux oiseaux, mais pour profiter du parc et de ses arbres.

La caverne aux déchets dans le parc, rappelle le passé de la colline aux oiseaux.
La caverne aux déchets dans le parc, rappelle le passé de la colline aux oiseaux. (©Liberté Le Bonhomme Libre)
Pratique Avenue de l’Amiral Mountbatten, à côté du Mémorial de Caen. Ouverture à 10 h. Fermeture, jusqu’au 31 octobre à 18 h 30 ; du 1er novembre au 28/29 février à 17 h 30 ; du 1er mars au 31 mars à 18 h 30 ; du 1er avril au 31 août à 20 h ; du 1er septembre au 31 octobre à 18 h 30.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

Tag » Colline Au Oiseau Caen