La Reprise D'Alinéa Validée Par La Justice - Le Monde

Un magasin Alinéa à La Mézière (Ille-et-Vilaine), dans la banlieue de Rennes, le 18 août.

Comme attendu, le tribunal de commerce de Marseille a validé, lundi 14 septembre, la reprise de l’enseigne française de meubles et d’objets de décoration Alinéa par ses anciens actionnaires, lui évitant une liquidation judiciaire. La société avait été placée en redressement judiciaire le 13 mai, après plusieurs années déficitaires. L’entreprise a perdu 300 millions d’euros entre 2012 et 2019, selon la CGT.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Alinéa, en redressement judiciaire, devrait être reprise par ses ex-actionnaires, les Mulliez

Une seule offre de reprise permettait de conserver l’enseigne et un maximum d’emplois. Celle d’Alexis Mulliez, l’actuel PDG qui détient 15 % du capital, et de l’Association familiale Mulliez (AFM), qui possède les 85 % restant. Leur stratégie : passer « d’une enseigne de grande distribution » à « une marque lifestyle » pour pouvoir s’extraire de la concurrence, notamment celle du géant Ikea.

D’Alinéa, il ne restera que 9 magasins sur 26 (Aubagne, Avignon, Blagnac, Grenoble, Herblay, Limoges, Mérignac, Montpellier et Nancy). Sans compter les quatre magasins franchisés hors procédure (Arcachon-La Teste de Buch, Beauvais, Creil et Mantes-la-Jolie). Celui de Poitiers sera repris par l’enseigne Gifi, et tous les autres définitivement fermés.

Il vous reste 54.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Tag » Alinea Nancy Fermeture