Le Cercle Nautique De Melun Fête Ses 100 Ans – 26 Octobre 2013
Maybe your like
Le Cercle Nautique de Melun fête ses 100 ans – 26 octobre 2013
Publié le 26 octobre 2013Mis à jour le 11 septembre 2014
Le cercle de Melun a fêté ses 100 ans ce mois d’octobre 2013 avec…une année de retard. Peu importe, l’esprit du sport est bien présent tout au long de la journée et l’événement a donné lieu à la rédaction d’un livre souvenir qui rassemble la mémoire des anciens du club : « Un siècle d’aviron en bleu et blanc : Grande Histoire et petites anecdotes », CNM 1912-2012, écrit par Didier Herbé, Vincent Kropf et Christophe Dekker. L’occasion pour Fréderick Junguenet de revenir sur une anecdote particulière lors des matchs Melun-Corbeil puisqu’il est le seul à avoir remporté la victoire des deux côtés !

Historique du club tirée du site du Cercle Nautique de Melun Le club d’aviron de Melun est né en 1912 sous l’impulsion du docteur Paul WACCHI (par ailleurs lieutenant-colonel) afin de former une « génération énergique ». Dénommé « Cercle Nautique » il prend son essor grâce à des rameurs comme Jean Bonis qui se licencie en 1928 (dont une école à Melun porte le nom) et à des locaux inaugurés en 1933 sur le site actuel.
Après la seconde guerre mondiale, le cercle nautique tisse des liens avec le club d’aviron de Corbeil et organisera le premier match en 8+ en 1948 entre les deux clubs (il est depuis, devenu un classique de l’aviron) : les deux clubs terminent exaequo. Ce n’est donc pas un hasard si une mixte des deux clubs remporte le titre de champion de France en 1953 !!! les années 1950 seront fastes avec l’équipe de France olympique d’aviron qui viendra effectuer son stage terminal en 1952 et en 1956 !
Le titre de champion de France de 1953 est le premier d’une longue série. En 1954, c’est le deux sans barreur junior qui remporte le titre national avec à son bord un certain Bernard BOURANDY qui deviendra en 1968 le premier directeur technique national de l’aviron !!! La pointe restera comme une spécialité melunaise avec des équipages phares comme le 4 sans barreur poids légers (invaincu au début des années 1990), avec le 4 barré junior titré en 2003 et 2004…
Le club est dès lors reconnu pour sa formation, il n’y a qu’à voir le nombre de juniors qui ont été sélectionnés en équipe de France dans les années 1980 ou 2000 pour illustrer cela. Ainsi les Dupont, Demars, Masiero, Pittino, Lecuyer, Robineau, Robiteau, Brunet, Prot ….ont fait brillé le pavilllon melunais en équipe de France.
Ces réussites sont dues au tandem président-entraîneur que ce soit Marius Bélardy (par ailleurs secrétaire général de la FFSA) et Régis Carriou ou Alain Herzog avec Emmanuel SIX. Elles permettent d’atteindre la première division nationale. Le club de Melun s’illustre aussi en universitaire et le partenariat exemplaire avec l’université Paris II Assas, mais aussi en scolaire ou encore avec ses rameurs loisirs, très actifs en organisations ( « rondes de Melun » ou la « coupe Clerc ») et surtout en randonnées.
Les succès dynamisent la ville de Melun où les clubs « phares » sont concentrés le long de la Seine, ce qui est unique en Seine et Marne. Ainsi, nos rameurs côtoient les escrimeurs (cinq coupe d’Europe remportées dans les années 1970 et qui a formé plusieurs médaillés olympiques), mais aussi les nageurs du CNMelun-Dammarie, meilleur club féminin dans les années 2000 dans le sillage de la championne olympique Laure Manaudou, ou encore les athlètes avec une piste célébre dans les années 1960 grâce aux records battus par Michel Jazy, ou encore les tennismen, pensionnaires de l’élite en 1997 ou les footballeurs montés en D2 !!! Avec une telle concentration, ce n’est donc pas un hasard si la ville de Melun a obtenu le titre honorifique de « ville la plus sportive de France » en 1975 ; l’aviron tenant toute sa place dans ce succès.
Le cercle nautique a pu compter sur plusieurs athlètes de Haut Niveau pour le représenter. On citera Benoit MASSON, médaillé mondial en poids légers au début des années 1990, Jean David Bernard, médaillé mondial en 1999 et 2007 et 6e aux JO d’Athènes en 8+, mais aussi Elise MAURIN. Cette rameuse, championne de France en 2003 minime a progressé au fil du temps pour devenir une rameuse majeure en France (championne de France 2010, championnats du monde senior en 2010, 2011 et 2012).
En devenant centenaire en 2012, le club rejoint Meaux (le club d’aviron a été créé en 1882) et Lagny sur Marne (1905) !!! l’aviron est ainsi le seul sport a possédé trois clubs centenaires en Seine et Marne.
En savoir plus…
Le cercle nautique de melun célèbre son centenaire Le parisien- Le cercle nautique de melun rame depuis cent ans Centenaire d’aviron du Cercle Nautique de Melun Fédération Française d’Aviron FFA CNM- Cercle Nautique de Melun ASCE – Association Sportive de Corbeil Essonne
Frédérick Junguenet | Publié le 26 oct. 2013, by blog Frédérick Junguenet
Partager:
- X
Similaire
Tag » Cnm Aviron Melun
-
Cercle Nautique De Melun
-
Cercle Nautique De Melun - Home | Facebook
-
Cercle Nautique De MELUN (@cnmelun) • Instagram Photos And ...
-
Cercle Nautique De Melun Aviron
-
CERCLE NAUTIQUE DE MELUN AVIRON - CNM - Siren 393359765
-
Cercle Nautique De Melun Aviron - Kompass
-
Cercle Nautique De Melun Aviron - Ellisphere
-
Cercle Nautique De Melun - FFA - Fédération Française D'Aviron
-
Aviron. Le Cercle Nautique De Melun A Lancé Une Cagnotte ...
-
Melun Rame Depuis Cent Ans - Le Parisien
-
Journées Découvertes Et Stages D'été 2021
-
Emmanuel SIX - Copains D'avant
-
AVIRON - USM Fédération