Le Classicisme - Un Art Codifié Inspiré De L'antiquité
Maybe your like
Le classicisme est un courant artistique qui s'inspire de l'antiquité grecque et romaine . Cet art s'organise autour de règles précises, dites classiques , comme la recherche des canons de la beauté, l'équilibre, les proportions ou la définition des ordres architecturaux .
Comme l' art baroque auquel il s'oppose, le classicisme influencera de nombreux styles des temps modernes.
Le classicisme regroupe aussi l'ensemble des oeuvres des artistes classiques.
Histoire du classicisme
L'origine du classicisme
www.flickr.com/photos/ergsart/ Le massacre des innocents, par Guido Reni, 1611, Bologne, composition étudiée classique Le classicisme naît durant la Renaissance italienne de la fin du XVe et du début du XVIe siècle. Il se développe puis se propage dans toute l'Europe du XVIe siècle à partir de Rome, alors principal centre artistique et culturel.
Les artistes comme le peintre Raphaël (1483-1520) avec ses fresques antiquisantes s'inspirent des traductions et des interprétations des textes de Vitruve.
L'apogée du classicisme
Le classicisme s'affirme comme véritable courant artistique à la fin du XVI et surtout durant tout le XVIIe siècle en Europe. Cette nouvelle impulsion est donnée en France avec l'arrivée de Louis XIV au pouvoir qui utilise cet art comme moyen d’asseoir son autorité.
Valeurs du classicisme
Les aspirations artistiques, politiques et religieuses du XVIIe siècle
Les gouvernants que sont Henri IV, Louis XIII et surtout Louis XIV cherchent à centraliser leur pouvoir politique et mettre en valeur son aspect religieux et divin. L'ordre et la recherche de références originelles doivent être la base de cette volonté.
Le choix de l'antiquité comme référence historique
En reprenant les modèles antiques et son architecture classique, le pouvoir rappelle l'organisation idéalisée de la civilisation gréco-romaine. Il y ajoute en plus des aspects politiques, religieux et moraux.
www.flickr.com/photos/horsetranquilizer/ L'Homme de Vitruve, par Léonard de Vinci, en 1492, les règles classiques de l'antiquité dans les arts
www.flickr.com/photos/andph112/ L'église Saint-Paul de Covent Garden (façade), par Inigo Jones , de 1631 à1633
www.flickr.com/photos/o_0/ Panthéon, par Jacques-Germain Soufflot, de 1755 à 1780
Les caractéristiques du classicisme
Ce mouvement artistique a pour but la recherche de l'ordre, de la rationalité et du calme. Il privilégie la précision, la rigueur et la sérénité. Comme dans l'Homme de Vitruve par Léonard de Vinci, l'artiste doit atteindre la perfection du dessin, la pureté et le beau idéal. Des académies se créent pour théoriser les règles de l'art. Le monde s'organise alors selon des règles strictes, précises et codifiées.
La composition des créations doit être très étudiée. Le calcul des proportions, la sobriété des éléments, l'utilisation de la symétrie, de la géométrie et des lignes droites participent à cet impression d'équilibre et d'harmonie.
Mouvement classique dans les styles
www.flickr.com/photos/jacqueline_poggi/ Palais Corner à Venise, par Sansovino, vers 1540
www.flickr.com/photos/65709822@N00/ Kedleston Hall, par Robert et James Adam, en1759
www.flickr.com/photos/o_0/ Eglise de la Madeleine à Paris, par Pierre Contant d’Ivry et Couture, de 1763 à 1845, pur style néoclassique
www.flickr.com/photos/cochonou/ Le capitole de la ville de Richmond dans l'Etat de Virginie, par Thomas Jefferson et Charles-Louis Clérisseau, de 1785 à 1788
Classicisme vs. Baroque
Les nouveaux styles sont généralement nés par opposition aux exagérations des styles précédents.
Le classicisme s'oppose ainsi au mouvement baroque qui privilégie la courbe, la liberté et la créativité de l'artiste. (Voir comparaison tableau de comparaison baroque classique )
La Renaissance classique du XVIe siècle
La Renaissance est un mouvement classicisant qui s'oppose initialement au gothique flamboyant . Vers fin du XVIe siècle, elle subit elle-même la concurrence du baroque en Italie. Ce mélange de styles arrive plus tardivement dans le reste des pays européens.
Le classicisme au XVIIe siècle
Au XVIIe siècle, sous Louis XIV principalement, le mouvement classique domine avec des influences baroques. Les monuments d’États, qui doivent inspirer le respect et l'autorité, conservent une forte dominante classique par rapport aux autres arts.
On retrouve cet effet de monumentalité sur la façade Est du Louvre de Claude Perrault ou celle du château de Versailles, par Jules Hardouin-Mansart.
Il faut attendre la Régence au début du XVIIIe siècle en France pour se défaire progressivement des influences classiques.
En Angleterre, l'architecte de Inigo Jones (1573-1652) puise largement dans le répertoire classique pour la construction de la Maison des banquets (Banqueting House) du Whitehall Palace ou de l'église Saint-Paul de Covent Garden réalisée entre 1631 et 1633.
www.flickr.com/photos/chrisgold/ Façade du château de Versailles, par Jules Hardouin-Mansart, en 1678
www.flickr.com/photos/stevecadman/ Maison des banquets (Banqueting House), du Whitehall palace par Inigo Jones, de 1619 à 1622
www.flickr.com/photos/130467353@N06/ Colonnade de l'aile est du Louvre, par Claude Perrault, de 1667 à 1678
Le néo-classicisme du milieu du XVIIIe au début du XIXe siècle
Le néoclassique est une réaction face aux exubérances de la rocaille et du rococo. Le style Louis XVI naît du goût retrouvé pour l'antiquité suite aux fouilles d'Herculanum en 1738 et de Pompéi en 1748 . Ces découvertes archéologiques servent de catalyseur au néoclassicisme. De nombreux recueils de dessins et de gravures participent à la promulgation des styles grecs et romains en Europe.
Le style néo-classique correspond bien au nouveaux idéaux de la révolution française et du Directoire , où le citoyen est mis en avant. L' Empire napoléonien s'inspire aussi directement de l'Empire romain.
En France, le Panthéon, réalisé par l'architecte Jacques-Germain Soufflot entre 1755 et 1780, ainsi que l’église de la Madeleine à Paris, par Pierre Contant d’Ivry et Couture dès 1763, sont de pur style néoclassique.
En Angleterre, les architectes Robert et James Adam s'inspirent largement des textes et recueils d'Andrea Palladio pour édifier ,entre autres, le Kedleston Hall en1759. Ce style palladianiste prend alors le nom de style Adam .
A la même époque en Allemagne, Johann Winckelmann théorise le style néoclassique et publie des recueils qui feront date.
Enfin, le style néoclassique s'exporte avec succès à l'étranger pour devenir le palladianisme international. Par exemple, les architectes Thomas Jefferson et Charles-Louis Clérisseau construisent le capitole de la ville de Richmond dans l’État de Virginie en respectant les ordres architecturaux classiques.
Les arts décoratifs adoptent rapidement les codes du classique comme dans le mobilier de grands ébénistes du nom de J.H. Riesener ou d' A.Weisweiler .
Le néoclassique prend fin au milieu du XIXe siècle avec l'arrivée du courant romantique sous la Restauration . Des lignes plus souples et une plus grande liberté créative met fin provisoirement au mouvement artistique classique.
Classicisme dans l'architecture et les arts
Nombre d'architectes classiques puisent leur inspiration dans les écrits et les constructions de l'architecte italien du XVIe siècle, Andrea Palladio (1508-1580). Ce dernier s'est inspiré de Vitruve, architecte contemporain de Jésus-Christ et auteur du traité "De architectura" .
De plus, l'étude des ruines de Rome et des localités où subsistent des vestiges antiques fait parti du "Grand tour", sorte de voyage initiatique et artistique pour les hautes classes du XVIIe et XVIIIe siècle.
www.flickr.com/photos/graeme/ Villa Rotonda près de Vicence, par Andrea Palladio, de 1565 à 1569
www.flickr.com/photos/10164913@N02/ Basilique San Giorgio Maggiore à Venise, par Andrea Palladio, de 1566 à 1580
Les édifices classiques
La construction codifiée des monuments respecte les règles des ordres dorique , ionique , corinthien et composite . La structure se compose d'un soubassement , de colonnes , de pilastres , de chapiteaux et d'un fronton ou d'une terrasse .
L'utilisation des lignes droites, de la symétrie, des formes géométriques ainsi que les techniques comme la perspective servent de base à la création de plans d'architecture.
Le décor classique
Le répertoire ornemental est copié des vestiges antiques. On y retrouve les frises d'oves ou de perles, les billettes, les rinceaux, l' acanthe , les médaillons, etc. Les statues, les vases, les amphores surmontent les attiques .
Les peintres reprennent souvent sur leurs fresques des thèmes historiques, mythologiques et allégoriques.
www.flickr.com/photos/dalbera/ Salon néoclassique Empire
www.flickr.com/photos/mazanto/ Eliezer et Rebecca, par Nicolas Poussin, en 1648, peinture classique composée faisant référence à l'antiquité
www.flickr.com/photos/41294655@N00/ L'école d'Athènes, par Raphaël, de 1509 à 1512 Tag » Art Classique Date
-
Classicisme - Wikipédia
-
Art Classique - Vikidia, L'encyclopédie Des 8-13 Ans
-
Art Classique | Histoire De L'art
-
Le Classicisme Dans Les Arts - LAROUSSE
-
Le Classicisme | RMN - Grand Palais
-
Le Classicisme (XVIIe Siècle)
-
Art Classique - Art Et Histoire
-
Art Classique - Fr
-
Quelle Est La Différence Entre Le Classicisme Et La Période Classique ...
-
Cours : Le XVIIe Siècle Et Le Classicisme : Contexte Culturel Et Artistique
-
Les Mouvements Dans La Peinture - Le Classicisme
-
Le Classicisme - Comprendre La Peinture
-
Le XVIIe Siècle : L'art Classique Au Service Du Pouvoir Absolu